2. Le tartan, signe d'appartenance à un clan. A l'origine, le tartan est un simple tissu décoratif porté comme tenue du quotidien par les habitants de Highlands.
Le kilt est désormais porté par quiconque, peu importe sa nationalité ou ses origines.
La noblesse écossaise n'a adopté le port du kilt qu'au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui la plupart des Écossais ne portent un kilt que lors d'occasions spéciales (un assez petit nombre de personnes le portent tous les jours), mais il reste un symbole de la culture écossaise.
Étoffe de laine légère dont les couleurs vives, disposées en carreaux, sont caractéristiques des divers clans de l'Écosse.
Le kilt en drap de laine véritable était porté par les Highlanders, Ecossais des Highlands, mais également par les Irlandais, étant un vêtement traditionnel gaélique. Il permettait de se protéger de la pluie et du vent.
La tradition remonte jusqu'aux guerriers des Highlands qui ne portaient rien d'autre que de longs kilts enveloppés autour de l'épaule. L'armée écossaise a récupéré l'idée, et les régiments écossais paradent à ce jour sans rien porter dessous.
Ainsi, si le roi Charles porte un kilt, c'est tout simplement pour montrer son attachement au pays. C'est sous le règne de la reine Victoria que la famille royale aurait adopté cette tradition de porter la célèbre jupe masculine en tartan.
L'emblème des clans écossais
En Écosse, bien sûr, et en particulier dans les Highlands, au Nord du pays, où les clans adoptent dans les années 1700 le tartan comme un emblème familial (toutes les explications ici ). Chaque clan est reconnaissable par la couleur du tartan qu'il porte.
Porté pour les grandes occasions en Ecosse et en Irlande, le kilt existe depuis l'époque médiévale. Réservé aux hommes, il s'agissait alors d'une tenue complète, et pas seulement d'une jupe.
Traditionnellement, les hommes ne portaient pas de sous-vêtements lorsqu'ils portaient un kilt et beaucoup ne le font toujours pas. D'après plusieurs sources, la tradition de ne pas porter de sous-vêtements a commencé avec les régiments écossais des Highlands et s'est répandue dans la population civile.
Par ailleurs, rien ne vous interdit de choisir un tartan simplement parce que ses couleurs et ses motifs vous plaisent. Il n'existe aucune règle spécifique concernant le choix du tartan ; uniquement des traditions. Le plus important, c'est que vous soyez fier de le porter.
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le kilt sous sa forme actuelle date n'aurait été inventé qu'en 1725 par Thomas Rawlinson, un industriel anglais habitant en Ecosse[1]. Cependant, il convient de préciser qu'avant cette date, les Ecossais avaient pour habitude de porter un plaid par dessus leur tunique.
Les Brogues sont en écosse une chaussure traditionelle, avec son lassage bien particulier bien connue à ce modelle. Le modelle clasique, les Ghillie Brogues n'ont pas de languette de cuir au dessus est sont lassés au niveau de la cheville. Porté avec le kilt et pour toutes les occasions.
La façon correcte de porter un kilt est d'enrouler le tissu autour de votre corps, puis de le rentrer à l'arrière, en créant un pli dans le tissu à la taille. Si vous portez un kilt moderne en tissu synthétique, vous pouvez trouver le pli traditionnel inconfortable, car le pli ne s'étire pas comme le tissu.
Les couleurs utilisées dans un tartan classique sont les mêmes couleurs de base qu'en héraldique : blanc et noir, rouge et vert, jaune et bleu, et plus rarement orange et violet.
Le pantalon tartan homme peut être porté, par exemple, avec un T-shirt noir ou blanc, ce qui résulte en une combinaison casual super chic. Côté chaussures, on peut miser sur des baskets ou même sur une paire de derbies. Accompagnez cet ensemble d'une chemise oversize ou d'un blazer et le tour est joué.
Identification tartan par couleur
Par exemple le clan des Highlands possède un tartan de couleur bleu alors que le clan des Lowlands possède un tartan de couleur gris, le clan des Borders possède un tartan dans les rouge et les irlandais un tartan vert… enfin ce sont des légendes qui restent bien ancrées.
Vous pouvez porter toutes sortes de chemises avec un kilt, mais le costume traditionnel inclut une chemise blanche à col droit avec des boutons de manchettes. Certains pensent que les femmes ne devraient pas porter de kilt. D'autres l'acceptent tout à fait, mais disent que les boucles doivent être à gauche.
Il suffit d'enrouler le plaid tout autour de son cou de bout en bout. Idéal à porter sur une veste ou un blouson court, c'est le porté le plus fashion ! Tour autour du cou, enroulé comme un boa, il y a pas de pans qui pendent, il n'y a pas non plus de noeud.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Au cours d'un déplacement, lorsque la reine déposait son sac à main au sol, cela signifiait qu'elle souhaitait mettre fin à une conversation. Et lorsqu'elle le passait d'une main à l'autre, c'est qu'elle souhaitait quitter les lieux très rapidement.
Le lieu de l'enterrement de la reine Elizabeth II a été choisi il y a très longtemps. Hautement symbolique pour elle, son corps sera inhumé, comme elle le souhaitait, à la Chapelle Saint George, auprès de ses parents et de sa soeur.
A) La tradition du kilt en Écosse
C'était un vêtement associé à l'armée : avant 1792, ceux qui voulaient porter le kilt dans les Lowlands ou en Grande-Bretagne devaient rejoindre l'armée britannique. Non seulement le kilt permet des mouvements plus fluides qu'un pantalon, mais il est aussi plus facile à fabriquer.