Qui pose un drain autour d'une maison ?

Interrogée par: Frédéric Leveque  |  Dernière mise à jour: 5. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Qui contacter pour poser un drain autour des fondations ? Le drainage de la maison doit être réalisé par une entreprise spécialisée. En général, il s'agit d'entreprises de terrassement ou de construction. En cas de malfaçons, vous êtes ainsi protégés par la garantie décennale de l'artisan.

Qui fait le drainage d'une maison ?

À savoir : l'artisan qui peut intervenir pour réaliser le drainage d'une maison peut être issu d'horizons très variés. En effet, il peut être terrassier, géologue, spécialiste de l'assèchement ou encore architecte.

Qui contacter pour drainer un terrain ?

Si vous n'êtes pas un grand bricoleur, si vous ne disposez pas du savoir-faire, du matériel et des compétences nécessaires pour effectuer le drainage de votre terrain, nous vous recommandons de contacter des professionnels comme des entreprises de terrassement, des entreprises d'assainissement, des géologues ou des ...

Qui s'occupe du drainage ?

La réalisation d'un drainage de maison est à confier à un terrassier, à un expert de la VRD ou à une entreprise spécialisée dans le traitement de l'humidité.

Est-il nécessaire de faire un drain autour d'une maison ?

Cependant, il est conseillé de drainer lorsque le terrain est composé d'un couche superficielle perméable et d'un sol peu perméable en profondeur. Dans cette configuration, les eaux de ruissellement peuvent cheminer sous la surface et pénétrer dans le bâtiment par les murs ou sous les fondations.

Drainer autour d'une maison - Comment procéder?

Trouvé 19 questions connexes

Comment faire un drainage autour d'une maison ancienne ?

Comment est construit un drainage ?
  1. Creuser jusqu'à la naissance du mur, sur environ 60 cm de large.
  2. Appliquer un enduit approprié au mur : enduit à base de chaux ou nappe d'étanchéité à excroissance, de type Delta MS*.
  3. Poser un géotextile.
  4. Installer le tube de drain routier ou de drain d'épandage.

Quelle profondeur pour la pose d'un drain ?

Creusez la tranchée

Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. La profondeur et la largeur de la tranchée dépendent de la quantité d'eau à évacuer et par conséquent du diamètre du tuyau.

Est-ce que le drain est obligatoire ?

La pose d'un drain autour d'une maison est indispensable, pour éviter tous problèmes d'humidité, car il empêche l'eau d'atteindre les murs périphériques et de s'y infiltrer, notamment par capillarité.

Comment fonctionne un drain autour d'une maison ?

Comment fonctionne un système de drainage de maison ? Lorsque le sol est gorgé d'eau, celle-ci s'engouffre dans les drains. Elle emprunte pour cela les orifices présents sur la surface de ces tubes annelés et perforés. L'eau est ensuite évacuée grâce à une pente de 0.5 % minimum vers un exutoire.

Quels sont les inconvénients du drainage ?

Un système de drainage désuet et/ou dysfonctionnel causera une accumulation d'eau importante dans les sols autour de la fondation et en période de gel, la pression des sols sur la fondation sera plus grande qu'en temps normal. À la longue la fondation s'affaiblira et finira par craquer, souvent à plusieurs endroits.

Comment drainer un terrain très humide ?

Disposez au fond du ballast concassé de 20/40 ou 30/60 sur une épaisseur de 30 cm environ (10 cm sous le tuyau perforé et 20 au-dessus). Puis ajoutez du gravier de 10/20 sur 10 cm environ. Complétez avec des gravillons de 5/15 sur 5 à 10 cm. Rabattez le feutre géotextile sur les gravillons.

Comment évacuer l'eau sur un terrain ?

Commencez par marquer l'emplacement des tranchées. Réalisez une artère centrale disposée dans le sens de la pente, puis faites des diagonales convergeant vers cette même artère tous les 5 m. Vous devez bien répartir le réseau et bien orienter l'eau vers le point le plus bas.

Comment évacuer l'eau de à la surface d'un terrain ?

Tout d'abord, il faut déterminer l'emplacement idéal des drains en prenant en compte la topographie du sol et les zones où l'accumulation d'eau est la plus importante. Ensuite, creusez une tranchée profonde et large qui sera utilisée comme canal principal pour évacuer l'excès d'eau.

Qui installe le drain français ?

Pour tout ce qui concerne l'inspection et l'entretien des drains français ou de tout autre système sanitaire résidentiel, pensez à EBI Envirotech. Nous possédons l'expertise et l'équipement nécessaire pour vous offrir un service professionnel. Contactez-nous !

Où évacuer l'eau d'un drain ?

Les murs des maisons peuvent être isolés par un géotextile ou une membrane destinés à canaliser l'eau vers les drains. L'eau recueillie est ensuite évacuée par un puisard si l'on souhaite une infiltration à la parcelle, ou plus traditionnellement vers le réseau d'eaux pluviales.

Ou rejeter les eaux de drainage ?

Il suffit de placer ce système au pied des fondations d'un bâtiment. De cette façon, l'humidité ne peut endommager le ciment ou la dalle de béton. En effet, le principe du drainage est d'évacuer l'eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés.

Comment se passe la pose d'un drain ?

Pose de drains d'oreille ou drains tympaniques

Elle est le plus souvent bilatérale. On effectue d'abord une paracentèse, c'est-à-dire une incision sous microscope du tympan. On aspire ensuite la glue ou le pus en arrière du tympan puis on met en place un drain ou un aérateur.

Pourquoi le drain fait mal ?

Le tuyau laissé en place est en aspiration et tire donc sur les tissus environnants, ce qui crée une douleur pendant toute la durée de son maintien en place et bien souvent les patient(e)s n'ont qu'un seul vraiment très mauvais souvenir d'une intervention, l'ablation des drains.

Est-ce que le Tout-venant est drainant ?

D'où la nécessité de créer un assainissement avec une technique de drain naturel en graviers. Pour votre drainage, nous avons le gravier tout-venant. C'est un gravier concassé drainant d'une granulométrie de 0/20 millimètre.

Comment poser un drain extérieur ?

Posez le drain
  1. Réalisez une tranchée de fouille autour du bâtiment pour placer le drain. ...
  2. Positionnez un géotextile anti-contaminant en laissant suffisamment de longueur pour qu'il puisse recouvrir toute la tranchée, lorsqu'elle sera pleine.
  3. Au fond, placez le tuyau de drainage sur un lit de béton maigre donnant la pente.

Comment l'eau rentre dans le drain ?

L'eau s'écoule dans la pente des tuyaux de drainage qui sont installés et enfouis sous la terre et fait sortir l'eau plus loin des fondations. La tranchée en pente évite l'accumulation d'eau sur le gazon, autour des murs de la maison, mais plus important cela évite l'infiltration d'eau dans la maison.

Quelle pente pour un drain ?

Respecter la pente

La condition préalable pour que le drainage fonctionne correctement est une pente. Elle doit être au minimum de 0,5 cm pour 1 m et peut être réglée grâce au lit de gravier correspondant.

Comment drainer un terrain naturellement ?

Par exemple avec une bêche, creusez des sillons relativement étroits et profonds (la largeur et la hauteur de la bêche conviennent en général très bien) en différents endroits du jardin, et de préférence, dans le sens de la pente (s'il y en a une) ; Remplissez ensuite ce sillon avec du sable de rivière.

Où doivent aller les eaux de pluie ?

Évacuation des eaux de pluie : ce que dit la loi

Si vous êtes propriétaire de votre maison, l'eau de pluie qui tombe depuis votre toit doit s'évacuer dans votre jardin ou sur la voie publique.

Comment évacuation eaux pluviales maison individuelle ?

L'article 681 du Code civil dit que « tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. » Autrement dit, l'eau de pluie doit être canalisée sur votre terrain grâce à des gouttières.

Article suivant
Comment utiliser le compte 791 ?