Les eaux du détroit sont partagées entre l'Espagne, le Royaume-Uni (qui possède Gibraltar depuis 1704) et le Maroc. Cependant un accord fait du détroit une voie internationale pour la navigation.
Gibraltar, un territoire britannique
Cette année-là, l'amiral George Rook, prend le territoire, et en 1713, le traité d'Utrecht officialise la "victoire anglaise" en reconnaissant Gibraltar comme étant la propriété des Anglais. En 1830, la Grande-Bretagne fait ainsi du territoire une colonie britannique.
Le détroit de Gibraltar devient un espace original où se croisent le dense trafic marchand alimentant les échanges entre Europe et Asie, et une circulation humaine de plus en plus intense, révélatrice des liens historiques entre l'Europe et l'Afrique.
Enclavée sur la côte nord-ouest du Maroc, Ceuta, d'une superficie de 18,5 km², est située à l'embouchure méditerranéenne du détroit de Gibraltar en face de la péninsule Ibérique. Cette ville fait partie des «territoires non péninsulaires» de l'Espagne avec la ville de Melilla.
Selon l'hypothèse la plus plausible, ce qui a fait naître ce canal est une série de mouvements sismiques qui ont ouvert le barrage naturel du détroit de la même façon qu'ils avaient provoqué sa fermeture 700 000 ans auparavant.
Passage entre l'Espagne et le Maroc, reliant l'Atlantique à la Méditerranée, large au minimum de 14 km.
Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.
Faire face aux revendications marocaines
En 1956, au moment de l'indépendance du Maroc, les deux enclaves de Ceuta et Melilla ainsi que les peñones de la côte méditerranéenne sont restés espagnols en vertu de leur appartenance antérieure à l'Espagne.
Ceuta et Melilla : deux enclaves espagnoles
Melilla et Ceuta sont deux villes de respectivement 12,3 km² et 19 km² situées sur les côtes marocaines. Elles comptent près de 170.000 habitants à elles deux. La Constitution espagnole de 1978 en fait d'elles une part intégrante du territoire espagnol.
Melilla est située à 574 km de Madrid, 208 km de Malaga et 383 km de Rabat.
La distance entre le royaume chérifien et l'Espagne n'est "que" de 14 km. De nombreux candidats africains qui veulent rejoindre l'Europe y voient donc une porte d'entrée privilégiée et rapide.
La barrière de Melilla - longueur : 9,6 km ; La barrière de Ceuta - longueur : 6,3 km ; Le troisième tronçon qui mesure 85 m de long, sépare le Maroc du Peñón de Vélez de la Gomera. Cette dernière est en fait une ancienne île reliée au continent par une étroite bande de sable au milieu de laquelle passe la frontière.
Gibraltar est un territoire britannique (PTOM) comprenant le rocher de Gibraltar, appelé «the Rock», qui est situé à l'extrémité méridionale de la péninsule Ibérique et qui contrôle l'entrée occidentale de la Méditerranée.
Gibraltar n'était pas inclus dans le champ d'application de l'accord de commerce et de coopération conclu entre l'UE et le Royaume-Uni à la fin de 2020. Le 31 décembre 2020, l'Espagne et le Royaume-Uni se sont entendus sur un cadre possible pour un accord sur Gibraltar.
Ceuta est sous souveraineté espagnole (Plazas de soberanía) mais revendiquée par le Maroc depuis 1956.
Le 7 avril 1956 , près d'un mois après la France (2 mars), le retour à la souveraineté du Maroc fut officiellement reconnu par l'Espagne, mais de facto, seule la zone nord fut alors restituée. La zone sud n'a été récupérée qu'en 1958.
En Afrique
Les îles Canaries (depuis 1478), de nombreux territoires en Algérie (1505 - 1555), au Maroc (1505 - 1958), en Lybie (1510 - 1551), le Sahara espagnol (1885 – 1975), en Tunisie (1535 - 1574), la Guinée équatoriale (1827 - 1968), ainsi que plusieurs îlots dans l'Atlantique.
Particularité du territoire datant de 1659 et du Traité des Pyrénées, ce territoire espagnol d'environ 13 kilomètres carré est enclavé à l'intérieur du département français des Pyrénées-Orientales. Llivia était à l'origine convoitée par les deux couronnes françaises et espagnoles.
Le pays est globalement coupé en deux: le bled Makhzen (plaines, ports, grandes villes) soumis à l'autorité du sultan, et le bled siba (montagnes) dissident. Les frontières entre les deux Maroc fluctuent selon la fréquence et la portée des harkas, les expéditions punitives menées par le sultan en personne.
Camille Le Coz : Cette enclave est sur la route migratoire qui passe par le Maroc. C'est une porte d'entrée du Maroc vers l'Espagne. Historiquement, ça a toujours été le cas. C'est vrai qu'on a vu au fil des années des groupes de migrants se stationner dans ces régions-là et en particulier autour de la ville de Nador.
Depuis 2011, l'Algérie est le plus grand État d'Afrique par sa superficie avec 2,3 millions de km². En effet, à la suite du référendum d'autodétermination organisé du 9 au 15 janvier 2011, le Soudan du Sud fait sécession de la République du Soudan le 9 juillet 2011.
2. République Démocratique du Congo. Deuxième pays le plus vaste d'Afrique après l'Algérie, la République Démocratique du Congo est une terre de cultures et de contrastes. Sa langue officielle est le français et quatre langues bantoues ont le statut de langues nationales.
Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti.