Le Cullinan est un diamant qui fut découvert dans le Transvaal, en Afrique du Sud, en 1905 et offert par le gouvernement du Transvaal comme cadeau d'anniversaire à Édouard VII d'Angleterre (r. 1901-1910).
Le diamant Cullinan
Le plus gros diamant brut de qualité « joaillerie » jamais trouvé est le Cullinan. Il pesait 3.106 carats (soit 1,37 kg). Sa découverte remonte à 1905, près de Pretoria en Afrique du Sud, dans la célèbre mine Premier.
Et le plus gros diamant connu est le Cullinan, de plus de 3 100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.
Le plus gros diamant bleu du monde a été vendu aux enchères, mercredi 27 avril 2022, à Hong Kong pour 57,5 millions de dollars (environ 54,8 millions d'euros).
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Top 3 des pierres précieuses les plus chères au monde
Si le diamant Pink Star a battu le record du bijou le plus coûteux jamais vendu aux enchères, le diamant bleu présente, quant à lui, le prix au carat le plus élevé, soit 3,93 millions de dollars.
Anvers, la capitale du diamant.
Historiquement, les tout premiers diamants indiens auraient été apportés en Europe par Alexandre le Grand en 327 av. J. -C., ce qui a permis d'ouvrir les portes au commerce entre l'Europe et l'orient.
Imprégné d'histoire, le Golden Canary est l'un des diamants les plus exceptionnels jamais découverts, non seulement en raison de sa taille et de l'intensité de sa couleur, mais aussi de sa beauté époustouflante qui ne manquera pas de captiver les collectionneurs du monde entier.
Dans la plupart des cas, l'intervalle de dureté indiqué est très faible (une unité). Pour en revenir au vieil adage, un diamant est à la fois dur, défini scientifiquement, et cassant. L'acier d'un marteau (dureté 5 ou 6) ne rayera pas un diamant, mais il peut le briser.
Les premiers grands gisements de diamants ont été trouvés en Inde (XVIe siècle), puis au Brésil (jusqu'à la fin du XIXe siècle) et pendant tout le 20e siècle c'est en Afrique du Sud que seront extraites les plus belles pierres.
Tout comme le Cullinan, le plus gros diamant du monde, il a été découvert en Afrique du Sud, dans la mine Cullinan, mine de laquelle proviennent la majorité des diamants bleus dans le monde. Le diamant brut a été acheté pour la somme de 25 600 000 $ par la société Cora International, qui s'est occupée de le tailler.
Le hasthtag #Koh-i-Noor a été relayé sur Twitter plusieurs dizaines de milliers de fois depuis la mort de la reine Elizabeth II. Il s'agit d'un diamant de près de 106 carats, dont la valeur brute est estimée à 170 millions d'euros, auquel il faut ajouter la valeur historique.
1. De Beers Group — De Beers est actuellement la plus grande société d'extraction de diamants au monde et contrôle environ 35 % des diamants bruts sur le marché. De Beers exploite diverses mines de diamants au fond de l'océan, ainsi que dans 35 pays différents, dont le Botswana, l'Afrique du Sud et le Canada.
Géographiquement, les diamants proviennent d'une trentaine de pays, situés indifféremment dans les deux hémisphères. En nombre de carats viennent en tête la Russie (38 millions de carats), le Botswana (23 millions), le Congo (16 millions) et l'Australie (12 millions).
Botswana est le premier producteur en Afrique et deuxième mondial derrière la Russie. Ce petit pays africain a extrait 16 millions de carats en 2020, avec des réserves estimées à 310 millions de carats.
Il y a différentes manières de casser un diamant. Le terme diamant a beau signifier "invincible" en grec ancien, il n'est pas indestructible. Il peut être fendu après un choc, endommagé par certains produits chimiques, et rayé au contact d'un autre diamant.
Depuis plus de soixante-dix ans, la famille Oppenheimer, dont la fortune est estimée à plus de 3 milliards de dollars, règne _ entre autres _ sur le premier producteur mondial du diamant, la De Beers, et reste le premier producteur d'or et de platine.
Vous pouvez trouver des diamants dans les alluvions des rivières actuelles, ou dans un ancien tracé de la rivière (si le territoire a un passif volcanique). Vous devez rencontrer ce qu'on appelle des magasins, c'est-à-dire des accumulations de gravier.
Le diamant est la pierre précieuse la plus connue et la plus convoitée de la planète. Cependant, son prix est maintenu élevé de façon artificielle. En effet, les diamants ne sont pas rares sur la planète, mais bien sûr, certains restent plus purs que d'autres.
Différents types de gemmes (France)
Quatre gemmes principales sont couramment considérées comme « précieuses » en France : le diamant, composé de carbone, généralement blanc avec une très légère teinte jaunâtre. Il existe des diamants de toutes les couleurs : noir, jaune canari, rose, vert, bleu, etc.
Painite. Désigné par le livre Guinness des records comme l'un des cristaux les plus rares du monde. C'est une pierre découverte par Arthur Charles Davy Pain en Birmanie en 1951. Pendant plusieurs décennies, elle n'existait qu'en deux spécimens.