Jupe, vêtement féminin, assez courte et affichant un aspect gonflé, bombé.
Robe, aux genoux, dont la jupe remonte assez haut sous la poitrine et a la forme d'une boule. Exemple : Cette robe boule met ses grandes jambes fines en valeur.
Coudre à la main ou à la machine (largeur de point maximale) un fil de fronces en haut et à bas, à 1 cm du bord. Coudre la ceinture. Au préalable, froncer le haut de la jupe et le haut de la doublure de façon à obtenir le tour de taille. La couture doit prendre le haut de la jupe, le haut de la doublure et la ceinture.
Marqueur de la séparation entre les sexes, les femmes s'en servent pour s'émanciper dans les années 1960 en France, devenu aujourd'hui l'un des symboles de la lutte contre le sexisme aux quatre coins du monde. Jusqu'à l'excès.
La jupe crayon trouve ses origines et devient un « classique » dans les années 1940, où l'interdiction de la ceinture en cuir, les restrictions de tissus durant la guerre raccourcissent et simplifient les jupes.
Vers l'an mil, à la fin du Haut Moyen Âge, les nobles abandonnèrent la tunique courte pour des vêtements plus longs. Les vêtements masculins et féminins étaient alors très similaires entre eux. Néanmoins, contrairement aux hommes, les jupes des femmes n'étaient pas censées découvrir les pieds de celles-ci.
Les plumes. Ajoutez du volume à votre robe en un clin d'œil grâce à des plumes ! Cet accessoire de mode permet en effet d'étoffer un buste ou une jupe selon la partie de votre corps où vous souhaitez afficher un peu plus de volume.
Comment créer un effet boule sur le bas d'un vêtement ? Pour avoir une finition à effet boule en bas d'un vêtement, il faut avoir des fronces ou des plis en haut des pièces inférieures dos et devant. Sur mes jupes boules j'ai réalisé 3 plis creux en haut de la jupe sur le devant et sur le dos.
Pour une jupe, la doublure doit être un peu plus courte de 3 à 4 cm. Pour une jupe froncée ou à plis, remplacer la largeur nécessaire pour les fronces ou les plis par un pli d'aisance de 3cm de profondeur environ, à peu près à mi-chemin entre la couture de côté et le milieu de devant.
La jupe midi se porte de préférence avec des talons hauts. Elle s'adapte à toutes les morphologies mais convient mieux aux femmes plus grandes. En effet, comme sa longueur s'arrête au niveau des mollets, elle raccourci visuellement la silhouette.
Les robes celestones restent à la mode, et c'est un vêtement qui peut être porté a toute époque. Elle est plus élégante quand elle est confectionnée en pagne ou en métrage. C'est vers le mois de septembre et décembre que les femmes préfèrent s'habiller en robe. Avec les fortes chaleurs, elles sont plus à l'aise.
La jupe midi cloche
La jupe cloche donne un certain « sérieux » à la tenue. Elle convient surtout à la morphologie en O, et se porte avec un haut cintré. Elle fait référence aux années rétro mais ne reste pas moins élégante.
Les jupes à privilégier quand on a du ventre :
En règle générale, pour vos jupes, privilégiez les tailles hautes qui gainent le ventre, les matières fluides, les couleurs sombres, les coupes trapèze ou droites en fonction de votre morphologie et les fermetures sur le côté.
Les jupes à privilégier quand on est ronde :
Les jupes coupe droite ou trapèze en matière légère et de couleur sombre seront parfaites pour dissimuler vos rondeurs au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Et pour cacher votre ventre rond, privilégiez les jupes taille haute.
Pour les femmes avec une morphologie en A : avec des hanches larges, on évite les jupes trop droites et on privilégie les jupes patineuses, trapèze ou tulipe. Pour les femmes avec une morphologie en V : avec des jambes fines, pas question de prendre des jupes cintrées.
Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
Portez-la toujours avec un top qui met votre poitrine en valeur avec la forme de décolleté qui vous va le mieux. Pour le choisir, retenez la règle de l'équilibre. Si vous optez pour une jupe crayon, près du corps, vous pouvez choisir un top large comme une chemise, un sweat ou encore un top oversize.
Une crinoline c'est d'abord un ensemble de tubes avec des baleines à l'intérieur pour tenir la forme de « cage ». Théoriquement, il faudrait coudre tout ces tubes à la main en assemblant deux bandes de tissu sur la longueur et ensuite enfiler les baleines dedans.
Outre le symbole véhiculé, la minijupe présente des avantages et des inconvénients pour la femme qui la porte. Le principal avantage réside dans le fait que la minijupe, puisque s'arrêtant à mi-cuisses, offre une liberté de mouvement supérieure à une jupe plus longue enserrant davantage les jambes.
De l'italien giubba ou jupa, issu de l'arabe جبة , jobba (« pelisse courte »). Le mot a supplanté cotillon.
Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.
Si votre jupe est plutôt moulante comme par exemple la jupe crayon, votre top devra être plutôt fluide. À contrario avec une jupe longue à l'esprit bohème, il faudra plutôt miser sur un top près du corps. Ce qu'il faut éviter à tout prix pour la jupe quand on est ronde, c'est l'effet superposition raté !
Concernant le haut, il va dépendre grandement de la couleur et de la saison. En hiver, on peut porter un pull en cachemire ou col roulé sur une jupe courte. Mais en été, on devra privilégier un débardeur ou un T-shirt à manches courtes. Pour mieux dessiner sa taille, ce dernier devra être rentré dans la jupe.