Le nombre de passagers qui empruntent le transport aérien est de 4 milliards par an (2017), soit l'équivalent de 127 passagers par seconde qui montent dans un avion (compteur).
Les cadres d'abord (24% d'entre eux prennent l'avion plusieurs fois par an), les dirigeants d'entreprise (17%), les catégories aisées (28%), les diplômés du supérieur (20%) et les habitants de l'agglomération parisienne (17%).
Aux États-Unis, seuls 12% des habitants prennent 66% du total des vols annuels, tandis qu'au Royaume-Uni, seulement 15% de la population prend 70% du total des vols. Quant à la France, 50% des vols sont effectués par seulement 2% de la population.
En 2018, seule 11 % de la population mondiale a pris l'avion, soit 845 millions de voyageurs aériens, sur une population totale de 7,5 milliards, d'après les calculs des chercheurs.
Une compagnie se doit d'être rentable.
Voler à vide est une solution court terme (observée en partie pendant la Covid), mais sur le long terme, la compagnie arrête les vols. Ajoutez à cela les scandales et les polémiques des avions qui volent à vide, et vous comprendrez que ce n'est pas soutenable pour une compagnie.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.
Les Américains sont les plus grands voyageurs du monde. A l'échelle de la planète, ils sont les plus nombreux à visiter les quatre coins du globe. Cancun, au Mexique, constitue leur ville préférée, devant Toronto (Canada) puis Londres (Royaume-Uni).
Le but principal des avions est de permettre de voyager sur de grandes distances. Que vous vous déplaciez d'un bout à l'autre du pays ou de l'autre côté du monde; voler est la meilleure option. Croyez-moi, un vol Paris La Réunion va transformer votre quotidien et vous emporter dans un monde de rêve !
Les personnes qui prennent souvent l'avion, qualifiés de « super-émetteurs », représentent seulement 1 % de la population mondiale mais étaient responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre liées à l'aviation en 2018.
Selon ses chiffres, un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train.
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) estime la baisse du trafic aérien international de passagers à 60 % en 2020, par rapport à 2019. La reprise du trafic à son niveau d'avant-crise demeure encore largement tributaire des évolutions de la situation épidémique.
Au final, 2 % des rejets mondiaux de CO2 sont émis par les avions de ligne ! Mais les avions rejettent également d'autres gaz comme l'oxyde d'azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules en suspension PM10 et PM2,5.
L'avion impacte le climat et accélère le réchauffement climatique notamment par les rejets de CO2 dus à la combustion de kérosène. Voyager sans prendre l'avion est une façon de se déplacer plus responsable, qui limite l'empreinte carbone de chaque individu.
Le modèle passagers en version 3 classes est équipé de 51 sièges supplémentaires pour accueillir 467 passagers et possède une capacité de charge cargo supérieure de 26 %.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
N'ayez pas peur des turbulences
Si cela peut s'avérer très désagréable, ce n'est en fait pas dangereux. La turbulence n'est rien de plus que le mouvement de votre avion sur les vagues d'air. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage ; la différence de température est à l'origine de la turbulence.
Malgré la récupération des deux boîtes noires, le mystère demeure sur la cause de l'accident du Boeing 737-800 du vol MU5735 de China Eastern, qui s'est écrasé le 21 mars dernier dans l'est de la Chine, tuant les 132 personnes à bord.
1 – La Bolivie
Enfin, en première position, la Bolivie serait la destination la moins accueillante au monde selon le WEF.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
La fatigue provoque des erreurs humaines
Le corps ayant normalement envie de dormir pendant les heures de noirceur, la fatigue se fait sentir pendant la plupart des vols de nuit. Elle diminue la rapidité de réaction, réduit la concentration et altère les aptitudes à la prise de décision.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.