Le médecin dit “compétent” (médecin rééducateur, rhumatologue ou chirurgien orthopédiste) fait la prescription sur ordonnance du grand appareillage et une demande d'entente préalable à la caisse de Sécurité sociale.
Le médecin effectuera un interrogatoire complet afin de déterminer l'origine des douleurs et prescrire une attelle adaptée, des antidouleurs si besoin et une imagerie. Après la téléconsultation : À l'appréciation du médecin, les différentes ordonnances seront rédigées. Un adressage est également possible.
Tous les médecins peuvent le prescrire, ainsi que les kinésithérapeutes pour certaines attelles. Il comprend la délivrance d'attelles de série mais aussi sur mesure ; orthèses de mains, semelles orthopédiques, ceintures corsets, etc. La prise en charge est en général partielle.
Le patient, muni de son ordonnance, pourra les acheter auprès du fournisseur de son choix, sa pharmacie ou magasin de matériel médical. Il est également possible d'acheter des produits de la LPPR sans ordonnance mais, dans ce cas, ils ne seront pas remboursés.
Pour obtenir un remboursement de votre orthèse ou attelle, vous devez présenter une ordonnance de votre médecin traitant. La sécurité sociale vous rembourse quel que soit votre maladie ou traitement qui nécessite une attelle.
en cas de rhumatisme pour mettre au repos l'articulation ; en cas de flexum, c'est-à-dire de perte de mobilité d'une articulation, pour gagner une plus grande amplitude articulaire ; en cas d'instabilité chronique ; en traitement post-traumatique (choc, coup, chute, faux mouvement).
Elle peut occasionner une gêne, voire un danger, si les mouvements, que vous pouvez être amené à faire, occasionnent des douleurs. Raison pour laquelle conduire avec une attelle pourrait malgré tout vous être reproché et donner lieu à verbalisation.
Pour obtenir une ordonnance en ligne, sans réaliser de consultation en cabinet, vous pouvez téléconsulter. Des médecins sont disponibles 7J/7 et de 6h à 23h sur Qare. Si le médecin le juge nécessaire, vous pouvez obtenir votre ordonnance directement en ligne pour des médicaments.
Trouvez votre attelle de main, de genou ou de cheville – Paris. Destinée à contenir un membre, l'attelle de main, de genou ou de cheville est un dispositif orthopédique prescrit en cas de rhumatisme, tendinite, fracture…
Orthèse et attelle : conseil de nos orthopédistes
Une orthèse, communément appelée attelle, est un dispositif médical qui sert à compenser un trouble musculo-squelettique. A la différence d'une prothèse qui remplace un membre défaillant, l'orthèse aide l'organisme à maintenir la fonction du membre déficitaire.
Attelles de cheville pour une reprise sportive
Nos orthopédistes recommandent le port d'une attelle de cheville comme la Malleo Dynastab ou bien l'orthèse stabilisatrice de cheville à lacet de Gibaud pour reprendre une activité physique.
Le médecin dit “compétent” (médecin rééducateur, rhumatologue ou chirurgien orthopédiste) fait la prescription sur ordonnance du grand appareillage et une demande d'entente préalable à la caisse de Sécurité sociale.
Les attelles servent à immobiliser de façon temporaire une partie du corps en cas d'accident (fracture, entorse, luxation) afin de conserver l'alignement du membre fracturé.
Vous devez garder votre attelle pendant la nuit. Vous arriverez certainement mieux à dormir sur le dos avec un coussin sous le bras opéré. Une position semi-assise peut aussi être une bonne solution. Si vous avez des difficultés à dormir ou à vous endormir, prenez un antalgique et glacez votre épaule au couché.
L'attelle ou orthèse consiste en 2 valves semi-rigides reliées par des scratchs à porter 3 semaines jour et nuit, puis 3 semaines le jour uniquement. Cette attelle empêchera tous mouvements de la cheville vers l'intérieur ou l'extérieur.
Attelle bimalléolaire en u
Cette technique d'immobilisation est particulièrement répandue pour le traitement de l'entorse aiguë de cheville (figure 3). Elle constitue un moyen rapide, simple et modulable, apportant rapidement un soulagement grâce à la stabilisation de l'articulation tibio-talienne.
Prescrire certains médicaments sous ordonnance
Le pharmacien peut aussi prescrire un médicament qui a déjà été prescrit par un médecin au cours des cinq dernières années* pour certaines conditions mineures. Ainsi, il n'est pas toujours nécessaire de retourner voir le médecin.
L'examen préalable du patient demeure la règle. En conclusion, un médecin ne peut pas envoyer une ordonnance par courriel, même pour un simple renouvellement de prescription, sans respecter ces 3 conditions. En revanche, un renouvellement d'ordonnances peut être prévu directement sur l'original de l'ordonnance.
L'alternative, est donc soit l'attelle soit un appareil en résine. Elle aura les mêmes fonctions que le plâtre et sera utile pour limiter les mouvements et reposer les articulations arthrosiques ou pour corriger un mouvement douloureux.
La marche est autorisée avec cette attelle. Lorsque le pied est en appui au sol, il doit être chaussé. Le chaussage doit être une chaussure fermée et serrée au niveau de la cheville. Le port de tongs ou de chaussures ouvertes est formellement contre-indiqué.
En cas d'entorse bénigne, l'appui et la marche sont tout à fait possibles, avec si besoin une contention souple. En cas d'entorse moyenne, un appui est également autorisé avec une orthèse semi-rigide. Dans ces deux cas, il faut éviter les longues marches les premiers jours pour éviter une augmentation de l'œdème.
La chevillère prescrite est portée en permanence le jour mais peut être ôtée la nuit.
L'entorse bénigne correspond à une distension ou une lésion partielle des ligaments qui cicatrise spontanément tandis que l'entorse grave est caractérisée par une rupture complète des ligaments et peut nécessiter une chirurgie.
Il n'y a pas de règle particulière, cela dépend de vous et de vos habitudes. Certains patients s'habillent avec des pantalons permettant de ne pas avoir à enlever la chaussure (donc vêtement peu étroit). D'autres passent le pantalon sur la prothèse et chaussent la prothèse après, relevant le pantalon au dernier moment.