Emmanuel Macron transmet la présidence tournante de l'UE aux Tchèques. Jeudi, le président français Emmanuel Macron a symboliquement transmis la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne au Premier ministre tchèque Petr Fiala.
Emmanuel Macron ne présidera pas, par exemple, le Conseil européen, qui regroupe les 27 chefs d'Etat de l'Union européenne. Ce rôle revient au président du Conseil européen, Charles Michel. L'ex-Premier ministre belge a été élu à ce poste en 2019, pour un mandat renouvelable de 30 mois.
Son ou sa présidente (Ursula von der Leyen depuis 2019) coordonne et dirige ses travaux.
Au 1er juillet la France passe le relais à la République tchèque qui exercera la présidence jusqu'au 31 décembre 2022 avant de passer le flambeau au 1er janvier 2023 à la Suède.
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l'Union européenne et quel a été le rôle de la France dans ce cadre ?
Charles Michel, président du Conseil européen - Consilium.
Après la France qui a assuré la présidence de janvier à juin 2022 et avant la Suède à partir de janvier 2023, la République tchèque prend la présidence de l'UE du 1er juillet au 31 décembre 2022.
Suède : janvier - juin 2023.
La Représentation permanente de la France
Sous l'autorité de son Ambassadrice, Madame Marie Fontanel, les membres de la Représentation promeuvent et défendent les positions françaises, notamment lors des réunions hebdomadaires du Comité des Ministres.
la Commission européenne (qui défend l'intérêt général de l'Union européenne), le Conseil de l'Union européenne (qui représente et défend les intérêts des Etats membres) le Parlement européen (qui représente la voix des citoyens de l'Union).
Président du Conseil européen — Charles Michel
Assure la représentation extérieure de l'UE dans le domaine des affaires étrangères et de la sécurité
Le Conseil de l'Europe est une organisation distincte de l'Union européenne. Leurs missions, leurs projets et leur fonctionnement ne sont pas les mêmes. Il ne faut pas confondre le Conseil de l'Europe avec : le Conseil européen qui lui est une institution de l'UE.
Président du Conseil européen
En vertu des traités (article 15, paragraphe 5), le Conseil européen élit son président à la majorité qualifiée. Le mandat du président est de deux ans et demi, renouvelable une fois. Le 2 juillet 2019, les dirigeants de l'UE ont élu Charles Michel président du Conseil européen.
La République tchèque préside pour six mois (juillet - décembre 2022) le Conseil des ministres de l'Union européenne. Découvrez le rôle de cette présidence tournante.
L'article 203 du traité d'Amsterdam définit que « la présidence est exercée à tour de rôle par chaque État membre du Conseil pour une durée de six mois selon un ordre fixé par le Conseil, statuant à l'unanimité ».
Le salaire des politiques et des élus : quel montant ? Traitement de base mensuel : 28 461,40 € brut par mois, soit 341 536,80 € par an.
Véritable centre d'impulsion politique, le Conseil européen définit les orientations politiques générales et les priorités de l'UE. Dans ce cadre, il ne fait que rendre des conclusions qui pourront être ou non suivies par les autres institutions de l'Union (Parlement, Conseil, Commission).
le Parlement européen (Bruxelles/Strasbourg/Luxembourg) le Conseil européen (Bruxelles) le Conseil de l'Union européenne (Bruxelles/Luxembourg)
la Commission européenne, la Cour de justice de l'Union européenne, la Banque centrale européenne, la Cour des comptes.
Siège. Les services et les agences exécutives de la Commission sont situés à Bruxelles et à Luxembourg. Les réunions hebdomadaires des commissaires ont lieu au siège à Bruxelles et à Strasbourg.
Bruxelles capitale de l'Europe : un choix écologiquement défendable ?
Le Conseil européen accorde à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'UE. Réunis dans le cadre du Conseil européen le 23 juin 2022, les dirigeants de l'UE ont accordé à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'UE.
Strasbourg est la seconde ville diplomatique de France, grâce à la présence du Conseil de l'Europe depuis 1949 et du Parlement européen depuis 1958. Ces institutions gagnent en importance.