Le Centre des Impôts Foncier (CDIF) ou Service des Impôts des Particuliers (SIP) en charge de votre taxe foncière sera destinataire d'un extrait de l'acte de cession signé chez le notaire. Il modifiera donc automatiquement et sans aucune intervention de votre part le redevable légal de la taxe foncière.
C'est au notaire de faire la démarche qu'il faut. Ce dernier va déposer l'acte de vente qui a été signé en sa présence au niveau du SPF (Service de la Publicité Foncière). C'est cette structure qui va se charger de porter l'information de la vente de la maison à tous les services de l'État qui doivent en être informés.
Si vous êtes dans l'un des cas où vous devez déclarer, munissez-vous du formulaire 2048-IMM. C'est le formulaire qui a été rempli par le notaire en charge de la vente. En case 3VZ de votre déclaration des revenus, indiquez le montant affiché en ligne 50 du formulaire 2048-IMM « 50. Plus-value nette imposable globale ».
Il vous faut donc en demander la résiliation via votre espace personnel en ligne (site des impôts), par mail, téléphone ou courrier auprès de votre Centre Prélèvement Service (CPS). Vous pouvez arrêter le prélèvement de la taxe foncière en résiliant votre contrat de prélèvement, tout au long de l'année.
Dans le cadre de la vente d'un bien immobilier, c'est le propriétaire du bien au 1er janvier qui doit payer la taxe foncière. Ainsi, si vous achetez un bien en cours d'année, c'est le propriétaire-vendeur qui est redevable de la taxe foncière ; vous la paierez par contre l'année suivante.
Le Centre des Impôts Foncier (CDIF) ou Service des Impôts des Particuliers (SIP) en charge de votre taxe foncière sera destinataire d'un extrait de l'acte de cession signé chez le notaire. Il modifiera donc automatiquement et sans aucune intervention de votre part le redevable légal de la taxe foncière.
Il doit aussi prévenir son assurance de la vente du bien (cette formalité est obligatoire au titre de l'article L. 121-10 du Code des assurances). Le vendeur devra aussi signaler aux administrations son changement de résidence : impôts, caisse d'allocations familiale, Sécurité sociale…
Le gain réalisé à l'occasion d'une vente immobilière (ce qu'on appelle la « plus-value ») est donc normalement soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (19 % pour l'impôt sur le revenu, 17,2 % pour les prélèvements sociaux, soit un taux global d'imposition de 36,2 %).
Lorsque vous vendez votre résidence principale ou que vous êtes considéré l'avoir vendue, vous n'avez pas habituellement à déclarer la vente dans votre déclaration de revenus et de prestations, et vous n'avez pas à payer d'impôt sur le gain réalisé sur la vente, s'il y a lieu.
Si vous vendez votre maison ou votre immeuble d'habitation, vous devez généralement déclarer le gain (ou la perte) en capital réalisé lors de la vente. De façon générale, la moitié (50 %) d'un gain en capital est imposable.
Lors d'une transaction immobilière, le notaire perçoit directement le montant du prix de vente et des frais de notaire sur son propre compte lors de la signature de l'acte authentique et il reverse au vendeur ce qui lui revient. Cette opération peut prendre de 2 à 21 jours en moyenne.
Saisissez votre numéro fiscal et choisissez dans le cadre "Le prélèvement mensuel", le lien "Modifier ou arrêter vos prélèvements". Cliquez ensuite sur " Résilier votre contrat de prélèvement mensuel" dans le cadre "Arrêter vos prélèvements ". Indiquez votre numéro de contrat et la date de résiliation.
Quand paie-t-on cet impôt ? Il est payé en une seule fois par le vendeur, le jour de la signature de l'acte authentique chez le notaire. C'est d'ailleurs ce dernier qui récolte l'impôt pour le compte du Trésor Public. La déclaration est rédigée par l'homme de droit, signée par le vendeur en même temps que la vente.
Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.
Le locataire qui occupe le logement le 1er janvier doit payer la taxe d'habitation pour l'année. S'il déménage dans l'année, il doit payer la taxe d'habitation du logement qu'il occupait le 1er janvier précédant son déménagement.
Quelle que soit la nature du bien vendu (appartement, maison, chalet...), la vente d'une résidence principale est exonérée de tout impôt au titre des plus-values. Il suffit que le logement vendu constitue la résidence principale du vendeur au jour de la cession pour être exonéré.
Une façon de réduire l'impôt exigible consiste à désigner votre résidence secondaire comme résidence principale à des fins d'impôt, ce qui vous permet d'exonérer une partie ou la totalité des gains en capital lors de la disposition de la résidence secondaire.
On considère généralement que pour revendre un logement sans perdre d'argent, il faut attendre 5 ans afin d'amortir les frais liés à l'achat.
Pour éviter qu'une poursuite soit intentée contre vous si un vice caché se révèle après la transaction immobilière, vous avez également la possibilité de vendre votre maison en l'état, c'est-à-dire sans garantie légale. L'acheteur s'en portera alors acquéreur à ses risques et périls.
Les contrats d'acquisition ou de cession de biens immobiliers ou fonciers doivent être conservés 30 ans. La promesse de vente n'a pas besoin d'être conservée plus de 10 ans, après sa signature. De son côté, le notaire conserve l'acte authentique de vente pendant 75 ans dans ses propres archives.
Vous pouvez appeler IMPÔTS SERVICE au 0809 401 401 (en semaine de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 19 h). Un agent répond en direct à toutes vos questions fiscales.
Informer les impôts d'un changement d'adresse ou d'un déménagement. Dès lors que vous déménagez, il est nécessaire d'en informer le fisc. Normalement, il faut le faire dans les trois mois.