Lorsque vous serez sûr que le chien peut rester tranquille en présence du lapin, vous pouvez prendre le lapin sur vos genoux et laisser le chien s'approcher s'il en a envie. Ne le forcez pas. Puis attendez plusieurs mois pour les laisser en présence l'un de l'autre en liberté et sans surveillance.
Il est tout à fait possible de faire cohabiter un lapin avec un chien, si ce dernier a un bon tempérament et qu'il n'est pas trop imposant par sa taille.
Si votre lapin grogne, balance du pipi et essaie de mordre votre carnivore, ça n'est pas pour se défendre en tant que proie, mais pour défendre son territoire. Toute intrusion, même si elle est d'origine canine ou féline, peut passer pour une véritable agression.
Le Caniche, un chien très sociable
Si ce dernier n'aura aucun mal à apprendre des tours, il se montrera également très sociable, aussi bien avec les personnes qu'il ne connaît pas qu'avec les autres animaux. Si vous décidez d'adopter un lapin, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir en ce qui concerne votre Caniche.
Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher. Voici quelques pistes pour vous permettre de mieux comprendre votre petit compagnon.
Vous avez deux lapins de sexe différent et le mâle (le plus souvent) tourne autour de la femelle en produisant un bruit faisant penser à “honk honk honk honk”. Cette vocalisation est alors dans plus de 90% sexuelle, cela fait parti de la parade amoureuse normale chez le lapin.
Est-ce que les lapins aiment les bisous ? Câliner son lapin – Tous Nos Lapinous Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés mais pas n'importe comment.
Les bonds (sans bruits) expriment la joie. Il a des "coups de folie" : Les lapins ont souvent des crises de quelques minutes pendant lesquelles ils courent dans tous les sens. En fait, ils s'amusent et miment des situations de fuite. Les courses sont le signe que votre lapin est heureux et plein de vie !
Quant au lapin, les plus conseillés sont les Bélier, car ils sont généralement de nature calme.
Le bruit du moteur.
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
Un lapin très agressif peut aussi être calmé si vous lui projetez un petit peu d'eau sur son museau, mais ne le faites pas trop souvent. Si vous remarquez qu'après les deux ou trois premières fois, l'eau ne fait plus tellement de différence, c'est le moment de passer au plan B.
Vous pouvez essayer de couvrir les yeux de votre lapin pour qu'il ait moins peur. Tout en le caressant, mettez-lui doucement votre main sur les yeux. Sachez toutefois que certains lapins n'aiment pas cela. S'il ne se calme pas au bout de quelques minutes, retirez lentement votre main.
Comme un chien ou un chat, le lapin entraîne des contraintes : frais vétérinaires parfois élevés, garde pendant les vacances, soins quotidiens et ménage supplémentaire. Le lapin vit certes moins longtemps mais son espérance de vie ne cesse de croître grâce à l'amélioration de l'alimentation et de la qualité des soins.
De plus, ces jeunes animaux sont malheureusement souvent retirés trop tôt à leur mère. Cela entraîne un manque de lait maternel, ce qui affecte leur système intestinal. Par conséquent, les bébés lapins provenant d'animaleries n'ont généralement pas la meilleure espérance de vie.
Le petit bélier
Intelligent, sociable et affectueux, ce lapin de petite taille aime être au contact de ses maîtres. Avec son poids plume de 3 kg, ses oreilles tombantes et sa fourrure soyeuse, le petit bélier est apprécié des familles.
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs ! Si vous avez un lapin domestique, ne le laissez pas en liberté, il risque sa vie...
La présence d'un autre lapin a plusieurs avantages :
Les lapins s'ennuierons moins, voire pas du tout, si leur environnement est parfaitement adapté et qu'ils vivent en liberté totale. Sinon, comme expliqué ci-dessus, le fait d'être à deux n'offre pas de garantie contre l'ennui.
Le lapin PEUT cohabiter avec :
un cochon d'inde : s'il y a bien un rongeur avec qui peut cohabiter le lapin, c'est bien celui-ci ! Tous deux n'auront aucun mal à partager leur vie, et leur cage, à condition que chacun ait un espace suffisant pour soi et l'équipement nécessaire pour répondre à ses besoins.
Le lapin est un animal intelligent et capable d'apprendre plusieurs consignes. Comme le chien, il reconnait les intonations de voix et sait répondre ou agir en conséquence. Néanmoins, il faut savoir que le succès de son dressage sera directement lié au temps que vous lui consacrerez et à la qualité de votre relation.
Soyez délicat et doux. Surtout, ne forcez pas votre lapin s'il se dégage. Il n'est tout simplement pas encore prêt. Pour faciliter le début des relations entre votre lapin et vous, vous pouvez l'inciter à venir vers vous grâce à des fruits, qu'il assimile à des friandises.
Le lapin renverse sa gamelle :
le lapin adore pousser et retourner des objets, s'il n'a pas de jouets, il a tendance à se défouler sur sa gamelle.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.
Les fruits et légumes frais, la friandise lapin efficace :
Une petite tranche de carotte, un petit croc de banane, un petit carré de pomme, un petit morceau de fraise ou d'abricot… de quoi se lécher les babines. Certains lapins sont délicats. 😅 Parfois, ils aiment certains aliments secs mais pas frais, et inversement.
Les balles de bois, en jonc de mer et d'herbes seront parfaites pour amuser votre lapin. Il opérera lui-même un choix et aura probablement à terme sa balle préférée. Les lapins aiment se percher pour surveiller leur territoire. Pour répondre à ce besoin, rien de mieux que l'arbre à lapins.