Quid pro quo est une locution latine qui signifie « une chose contre une autre », autrement dit un échange de bons procédés, du donnant-donnant. L'expression s'emploie notamment en anglais moderne, dans le contexte juridique.
Quiproquo = méprise qui fait prendre une personne, une chose pour une autre. Il y a eu un quiproquo, la lettre adressée à Claude Duval a été ouverte par Claudine Duval. Malentendu = incompréhension entre deux ou plusieurs personnes, reposant notamment sur une interprétation différente d'une parole, d'un mot.
Exemple : Je crois bien qu'il y a quiproquo. [Théâtre] Malentendu concernant une personne ou un sujet, utilisé pour créer une situation comique au théâtre. Exemple : Le quiproquo est un terme employé dans le monde du théâtre.
Erreur qui fait prendre une chose ou une personne pour une autre. Erreur, malentendu.
Il proviendrait de quid pro quo (latin classique juridique signifiant « quoi pour quoi ») signifiant « une chose à la place d'une autre » ; l'expression appartenait originellement au vocabulaire pharmaceutique qui nommait ainsi un médicament pris à la place d'un autre.
Erreur, méprise, interprétation divergente de faits connus par plusieurs personnes. Quiproquo.
Il y a là une étrange obstination à montrer que l'Univers est un quiproquo absolu, une ineptie constitutive. Et d'un quiproquo d'apothicaire!
Situation confuse et d'une grande complexité ; affaire embrouillée.
Étymologie. Le terme est d'origine latine, de « quid pro quo » : même si le terme en dérive, « quid pro quo » signifie « une chose contre une autre », un « échange de bons procédés » ; l'expression appartenait au départ au vocabulaire pharmaceutique : un médicament pris ou donné à la place d'un autre.
Qui montre de la mansuétude. Synonyme : bienveillant, bon, chevaleresque, clément, généreux, indulgent, noble. – Littéraire : bénin, miséricordieux.
Les types de comique
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
Le quiproquo est un procédé théâtral bien connu, qui nécessite cependant beaucoup d'habileté de la part de l'écrivain, car chaque phrase doit avoir un double sens pour que locuteur et interlocuteur puissent comprendre les répliques de façon différente et prolonger le malentendu.
[Le plus souvent postposé] Qui n'est pas partial, qui est sans parti-pris.
adj. 1. de bonne qualité ; correcte 2. qui fait bien l'a ...
Étymologie : du latin "quid" qui signifie "quoi".
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Nom commun
(Familier) Situation très embrouillée. (Par extension) Mélange confus ; méli-mélo.
En latin, « quid » était un pronom interrogatif qui signifiait « quoi ». On l'utilise maintenant de façon familière, pour demander ce qu'il en est de quelqu'un ou de quelque chose : « Quid de Marius ? » Il a donné son nom à un célèbre ouvrage qui prétendait avoir réponse à tout : le Quid.
Pour faire une citation, vous devez systématiquement : retranscrire la citation à l'identique, en respectant la ponctuation (ou vous avez clairement indiqué les modifications que vous avez apportées). inscrire la citation entre guillemets et/ou la placer en retrait du texte.
Quelle est l'orthographe quotation ou cotation ? Les deux mots existent, sauf que l'un est français (cotation) et l'autre anglais (quotation). A savoir que l'anglais quotation n'a pas la même signification, en effet ce mot signifie une citation ou un devis.
attention, considération, déférence, estime, gentillesse, hommage, ménagement, prévenance, respect, soin, vénération. – Littéraire : révérence. Contraire : arrogance, dédain, impertinence, impolitesse, insolence, mépris, rudesse.
Soumettre à une autorité excessive et injuste, persécuter. ➙ asservir, écraser, tyranniser. Opprimer un peuple.