L'aloe vera est comestible et peut donc être pris par voie interne. Il peut être utilisé dans les yaourts, les desserts et également en boisson. On le trouve également en compléments alimentaires sous forme de jus, gélules et capsules (l'aloe vera est riche en polysaccharides, vitamines et minéraux).
"Pour récupérer le gel présent dans les feuilles, il suffit simplement de les couper en deux à l'aide d'un couteau. Ensuite, on racle comme pour une gousse vanille. Attention à ne pas récupérer l'aloïne, cette matière jaune collée à la feuille qui coule lorsque cette dernière est tranchée.
En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les bleus, les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.
La feuille d'aloe contient plus de 200 composés dont 75 actifs, 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Cette plante aux mille vertus permet notamment de lutter contre les soucis digestifs et les brûlures d'estomac. Elle a une action dépurative sur l'organisme, c'est un excellent stimulant pour le transit.
Effets indésirables et surdosage de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
L'aloe vera est aussi un vrai mange-graisse très efficace pour perdre du ventre. C'est dû à la métabolisation des graisses et l'élimination des tissus adipeux. La plante est également un laxatif naturel qui aide à avoir une meilleure digestion et combattre les troubles du transit intestinal.
L'aloe vera, en jus ou en gel, possède de nombreux bienfaits pour notre santé et est un véritable allié de notre organisme : en cure, il permet de gagner en énergie, de renforcer le système immunitaire et mieux gérer le stress.
Les propriétés détoxifiantes et de combustion des graisses de l'Aloe Vera sont un moyen sain de perdre du poids. Inclure l'aloe vera dans votre alimentation, en combinaison avec l'exercice et de saines habitudes alimentaires, peut vous aider à vous débarrasser des kilos en trop.
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations. Il convient également aux muqueuses en cas d'herpès génital.
Son goût est un peu acide, avec un arrière-goût de pamplemousse, un peu savonneux selon certains.
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
Conservez une feuille d'aloe vera entière au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante).
Très bien pour tout type d'acidité, mais encore plus s'il y a une brûlure et une lésion (ulcère...). Avalez directement pur 2 cuillères à soupe de gel buvable d'aloe vera (disponible en magasin bio). A prendre en dehors des repas, matin et soir, pendant 15 jours. Il n'existe aucune contre-indication.
Sauf indication contraire de votre dentiste, l'aloe vera en bain de bouche est donc une alternative naturelle et efficace. Le pharmacien conseille d'utiliser un jus de feuilles d'aloès pur, pour des résultats visibles plus rapidement.
L'aloe vera en gel
On l'emploie par ailleurs pour des soins du système digestif. Il permet en effet de renforcer la flore intestinale et d'apaiser les problèmes d'estomac. Le gel a une texture plus épaisse que le jus d'aloe vera.
La pulpe d'Aloe Vera est particulièrement diététique : 2.1 kcal seulement pour 100 ml ! Vous pouvez ainsi en consommer 30 mL 4 fois par jour sans faire exploser votre compteur de calories ! Cela vous permet donc de manger des aliments rassasiants et de tenir votre régime plus longtemps.
L'entretien de l'aloé vera doit être régulier mais modéré : pensez à arroser 1 fois par semaine environ, surtout lorsque le sol est sec en surface. Privilégiez une eau de source ou récoltez l'eau de pluie pour arroser.
Les bienfaits de la cure de Pur Jus Frais d'Aloé Vera
Le foie et les reins, ainsi nettoyés et purifiés, sont plus performants. Elle est également particulièrement intéressante pour son action sur le système digestif en lubrifiant les parois intestinales et ainsi en réduisant l'inflammation du tube digestif.
Il est aussi possible de prendre de l'Aloe Vera par voie orale. Cette plante permet de traiter l'arthrose, les maladies intestinales et la fièvre, ou encore soulager les troubles gastro-intestinaux. On lui connait aussi des effets pour soulager la constipation car elle facilite le transit.
L'aloe vera est une plante tout à fait capable de lutter contre les œdèmes et les inflammations. Sa consommation permet de stimuler les défenses immunitaires et de renforcer l'organisme face aux maladies de toutes natures. Les principes actifs de la plante réparent les cellules lésées ou endommagées.
Posologie : 1 petit verre par jour le matin à jeun pendant 3 semaines. La prise de pulpe d'aloe vera se fait au minimum sur 3 mois, car elle agit en 3 phases : Elle nettoie l'organisme (détox) Elle le revitalise.
Le C9 est la première phase du programme Forever F.I.T., programme Minceur & Fitness. Il s'effectue sur 9 JOURS pour purifier son organisme en éliminant les toxines. Les résultats apparaissent dès les premiers jours : perte de poids, sensation de légèreté et énergie retrouvée.