A l'échelle mondiale, les Etats-Unis sont les premiers exportateurs d'armes et la guerre en Ukraine pourrait profiter à l'industrie militaire locale. "Avec le conflit, on va assister à une remilitarisation des pays européens", assure Anne-Sophie Alsif.
Selon le CREA, l'UE a représenté 61% des importations fossiles, soit environ 57 milliards d'euros, sur les 100 premiers jours de la guerre (24 février - 3 juin). Les plus gros importateurs ont été la Chine (12,6 milliards d'euros), l'Allemagne (12,1 milliards) et l'Italie (7,8 milliards).
La Russie est la grande gagnante de la crise alimentaire dont elle est en partie à l'origine, avec l'invasion de l'Ukraine. Le conflit a bloqué les ports de la mer Noire, principaux accès pour les exportations ukrainiennes de céréales.
Aide financière des voisins de l'Ukraine
L'effort de guerre pour armer l'Ukraine est sensible dans les pays d'Europe de l'Est. La Pologne, premier contributeur européen en termes de livraisons effectives, a fourni pour 1,5 milliard d'euros d'armes, selon le Premier ministre Mateusz Marawiecki.
La Chine est la troisième puissance économique mondiale après l'Union européenne et les Etats-Unis. C'est aussi le principal allié de la Russie. Elle peut donc apporter un soutien très important à Moscou pour contrer l'effet des sanctions occidentales et permettre à Vladimir Poutine de continuer à mener sa guerre.
"Moscou veut opposer des contre-sanctions à celles des Occidentaux, qui tiendraient à bloquer toutes les importations des pays baltes vers la Russie, pour affaiblir leur économie", résume-t-elle.
L'intérêt de Poutine est d'y aller aussi vite et fort que possible. Et on a négligé cet aspect. Prenez la guerre d'Ukraine, il y a des Russes qui manifestent courageusement, qui se font coffrer aussitôt.
Plus de 100 millions d'euros d'équipements militaires livrés
Depuis le début de l'offensive militaire lancée par Moscou en Ukraine le 24 février, Paris a livré à Kiev, au-delà des canons Caesar, des missiles anti-chars Milan ou encore des missiles anti-aériens Mistral.
Invasion militaire russe : quelles armes la France envoie-t-elle aux Ukrainiens ? Si la France ne cache pas son soutien à l'Ukraine, il n'en est pas de même pour le contenu des caisses qui sont envoyées sur le front. Outre l'équipement défensif, des armes létales sont expédiées pour lutter contre l'invasion russe.
L'invasion russe représente une opportunité géo-économique pour les Américains sur les marchés européens, notamment dans le secteur gazier. Joe Bien profite des opportunités stratégiques offertes par la guerre en Ukraine afin d'accroître la place des Américains sur les marchés européens.
La révolution, violemment réprimée par les forces de l'ordre (plus de 80 morts et près de 2 000 blessés), conduit à la chute du président, le 22 février 2014. Vladimir Poutine profite du conflit pour annexer la Crimée, une péninsule stratégiquement importante sur la mer Noire.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Au début de 1992, l'Ukraine réaffirme sa pleine souveraineté sur la Crimée. Pour les populations d'origine russe ou russophones, ou même russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine soviétique, ne saurait devenir un simple oblast de l'Ukraine.
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.
L'Ukraine a en effet reçu des pays Occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale.
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
Les États-Unis, premiers fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine ont d'ores et déjà promis de fournir pour 13,5 milliards de dollars d'armement divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d'artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d'artillerie de l'Otan.
Des missiles antichars Milan et des canons Caesars. Ce sont les armes que livre la France à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe.
Son objectif est de protéger les personnes victimes d'intimidation et de génocide par le régime de Kiev depuis huit ans. Et pour cela, nous lutterons pour la démilitarisation et la dénazification de l'Ukraine." Poutine fait donc un parallèle entre l'opération militaire spéciale et la guerre contre le nazisme.
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
La Russie présente, en ce moment, plusieurs dangers pour l'Europe. D'un côté, il y a les menaces les plus visibles et directes : menaces armées, destructions et guerre - comme l'on voit déjà sur le terrain et aussi avec une potentielle extension du conflit.