Les pronoms relatifs simples sont : qui, que, dont, où. Le nom qu'un pronom relatif remplace est appelé antécédent. où sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps.
Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
De la même façon qu'avec le pronom relatif "que", c'est moi (je) qui réalise l'action du verbe (parler de) qui suit le complément (l'homme). Cependant, nous utilisons le pronom relatif "dont", car le verbe "parler" se construit avec la préposition "de" (parer de quelque chose / de quelqu'un).
'Dont', pronom relatif complément d'objet indirect, du nom ou circonstanciel ne change pas l'accord du verbe. Exemples : Les notes dont tu m'as parlé sont excellentes. Dont, complément d'objet indirect de parler. La façon dont il travaille lui permet d'avoir d'excellentes notes.
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.
☞ Le pronom relatif « qui » remplace une personne ou une chose. ☞ On utilise les pronoms relatifs pour connecter deux phrases qui ont le même sujet. ☞ Le relatif « qui » remplace le sujet de la deuxième phrase. ➡︎ la personne qui est sur cette photo est mon père.
"dont" est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative. Voici mon fils, dont je t'ai parlé. "fils" est l'antécédent de "dont" : "Je t'ai parlé de mon fils".
Quand employer les pronoms relatifs qui, que, qu', dont, où ? Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables. Qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet.
Il faut employer dont quand on veut remplacer, dans une relative, un complément introduit par de. Une erreur courante consiste à employer que au lieu de dont.
Un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) a une fonction, c'est-à-dire qu'il peut être sujet, COD, COI, complément du nom, etc. Quelle que soit sa fonction, le pronom relatif est toujours placé au début de la proposition.
C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : Je suis allé au cinéma voir un film. J'ai aimé ce film.
Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,...
Définition de dont pronom. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres servant à relier une proposition correspondant à un complément introduit par de. ➙ duquel, de qui.
La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d'informations précises et exhaustives d'une situation et d'en mesurer le niveau de connaissance que l'on possède.
Quand deux propositions sont subordonnées, elles sont liées par un mot subordonnant : -pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, etc. -conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc. exemple : Il mangeait parce que c'était l'heure du dîner.
Les formes du pronom relatif
Il existe deux séries de pronoms relatifs : les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ; les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre.
« QUE », pronom relatif, introduit une proposition subordonnée relative. Il est complément d'objet du verbe et remplace le groupe nominal antécédent de la proposition principale. Ex. : La maison que j'ai achetée est grande.
Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).
Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».
Dans une proposition subordonnée relative, « que » est un pronom relatif et peut être remplacé par un nom. Il fait partie du groupe nominal. Dans une proposition subordonnée conjonctive, « que » est une conjonction de subordination et ne peut pas être remplacé. Il fait partie du groupe verbal.