Voltaire est un amant volage et il perpétue le jeu amoureux avec l'aimable Bernières, l'infidèle Livry et la voluptueuse Rupelmonde. A quarante ans, Voltaire devient l'amant d'Émilie du Châtelet. A la sublime Émilie succède la maternelle Madame Denis. Mais bien d'autres femmes ont influencé Voltaire.
Emilie du Châtelet, le grand amour de Voltaire.
Émilie Du Châtelet (1706-1749) est un maillon clé de la diffusion de la pensée de Newton. Elle commenta et traduisit (1759) les Principia mathematica (1687) du latin en français et surtout transposa le langage euclidien de Newton dans le langage analytique codifié par Leibniz.
Voltaire se montre admiratif de son amie, il loue son intelligence et ses qualités et l'accompagne dans ses recherches scientifiques. En échange, Emilie du Châtelet contribue à la formation scientifique du célèbre philosophe et à une partie de ses travaux littéraires.
Emilie du Châtelet empoigne cette liberté nouvelle en pragmatique. Pour elle, le bonheur consiste à expérimenter autant de plaisirs que possible et à ressentir le plus grand nombre d'émotions agréables, mêmes fondées sur l'illusion.
Elles étaient marquise, femme de chambre, révolutionnaire, religieuse, amoureuse, «penseuse»... et elles écrivaient. Première du genre, une anthologie rassemble les textes des femmes du XVIIIe siècle.
Émilie du Châtelet (1706-1749) est une femme de sciences et de lettres à l'époque des Lumières. Longtemps, elle reste connue comme femme d'esprit et compagne de Voltaire. Mais elle est, aussi, mathématicienne, physicienne et traductrice de Newton.
Il est rappelé à Paris où il est nommé historiographe du roi (1745). Parallèlement à son travail d'historien (le Siècle de Louis XIV, 1752 ; Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, 1756), il commence à rédiger des contes satiriques (Zadig, 1748 ; Micromégas, 1752).
Dès 1733, elle se lie avec Voltaire, lequel est subjugué par son intelligence et son intérêt pour la philosophie et les mathématiques. L'amitié qui naît entre eux ne se démentira plus. Émilie invite Voltaire au château de Cirey, théâtre de leur liaison intime et de la collaboration entre ces deux esprits brillants.
Le 28 janvier 1709, elle épouse Pierre-François Mignot. De cette union naissent quatre enfants, Marie-Louise, future Madame Denis, Marie-Élisabeth, future Madame de Fontaine, François et Alexandre-Jean, futur Abbé Mignot, auquels Voltaire est très attaché.
Siècle des Lumières : résumé, philosophe, époque, définition
Mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIe siècle, les Lumières sont incarnées par des philosophes comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Cette phrase de Blaise Pascal contient 46 mots.
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières.
Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.
Voltaire est l'anagramme d'AROUET L.J., « L.J. » voulant dire « Le Jeune », sans doute par imitation des auteurs de l'Antiquité (ex. : Pline le Jeune). Or, au XVIIIe siècle, on écrivait encore V au lieu de U et I au lieu de J, comme en latin (bien que la distinction ait été établie deux siècles plus tôt).
Voltaire, le plus mondain des philosophes, courtisan à l'aise en société, vivante incarnation de son siècle, et Rousseau le misanthrope qui cultive la solitude jusqu'à la folie de la persécution, se faisant gloire d'être pauvre et roturier : tout oppose les deux hommes.
Voltaire naît à Paris en 1694 sous le nom de François-Marie Arouet. Fils d'un notaire, il entame son éducation chez les jésuites de Louis-le-Grand. Étudiant la philosophie et la rhétorique, il y développe son sens de la répartie et se passionne pour la littérature antique et le théâtre.
Origine du terme
Le terme « féminisme » est souvent attribué au philosophe français Charles Fourier (1772-1837).