La plupart du temps, le bilan professionnel est proposé par l'employeur. Mais en tant que salarié, vous pouvez aussi le solliciter.
Le bilan professionnel peut être réalisé à l'initiative de l'employeur, ou bien demandé par le salarié, qui devra recevoir l'accord de l'entreprise.
Pour faire un bilan de compétences, vous pouvez vous diriger vers des prestataires externes comme des coachs professionnels habilités, Pôle Emploi, l'Apec, Cap Emploi, mais aussi des entreprises privées spécialisées dans ce genre de bilan.
Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Le coût d'un bilan est compris entre 1 000 et 3 000€. Selon votre situation professionnelle, il existe plusieurs dispositifs pour financer un bilan de compétences.
Ainsi, le bilan personnel permet de faire le point par rapport à vos objectifs de vie. Cette phase vous permet de définir votre “pourquoi” et de vous assurer que vous avez pris en compte tous les changements et exigences qu'implique la gestion d'une entreprise sur sa vie personnelle.
Le bilan professionnel est un outil puissant qui permet au salarié à la fois de mener à bien son projet professionnel et de favoriser son épanouissement. Quant à l'entreprise, elle peut ainsi connaître et maîtriser ses compétences internes.
Le bilan professionnel se déroule entre 20 et 24 heures, programmé soit en entretiens individuels soit sous la forme de réunions collectives. Les entretiens sont espacés en fonction du rythme de chacun et des impératifs professionnels.
La durée d'un bilan de compétences est encadrée par la loi. En pratique, l'ensemble de la formation ne peut dépasser la durée légale de 24 heures. Bien sûr, il ne s'agit pas d'heures consécutives, mais d'un suivi réparti en différentes sessions d'une à trois heures en moyenne.
La majorité des demandes prêtes à être évaluées sont complétées dans un délai de 4 semaines, certaines peuvent prendre jusqu'à 6 semaines . Les délais de traitement peuvent être influencés par le volume et la complexité des demandes reçues.
Centre de formation trouvé sur www.moncompteformation.gouv.fr ou organisme conseillé par le petit-cousin, cabinet indiqué par Pôle Emploi, coach rencontré sur Linkedin… Très nombreux sont les professionnels proposant la réalisation de bilans de compétences.
Comme pour la VAE, l'employeur peut refuser la demande de bilan de compétences du salarié si ce dernier n'en remplit pas les conditions d'accès, ou bien lorsque les raisons de service nécessitent le report (sans que celui-ci ne puisse excéder 6 mois) de l'autorisation d'absence demandée.
Le bilan de compétence est accessible à tous les actifs à l'initiative du bénéficiaire alors que le bilan professionnel concerne les salariés justifiant de plus de 6 ans d'expérience dans la même entreprise.
Vous pouvez tout à fait faire un bilan de compétences dès le début de votre carrière afin de mieux cerner vos aspirations. Si vous exercez un métier qui ne correspond pas à vos attentes, et même si vous ne l'exercez pas depuis longtemps, c'est le moment idéal pour faire le point et définir vos priorités.
Quels sont les objectifs du bilan professionnel ? Le bilan professionnel aide à mieux vous connaître. Il permet de mettre en avant vos atouts, vos qualités, vos compétences et ce qu'il faut travailler pour vous permettre d'évoluer. Ses objectifs sont nombreux, autant pour le salarié que pour l'employeur.
Le bilan de compétences, proposé par des organismes de formation agréés, est coûteux. Le tarif peut varier entre 1.500 euros et 3.000 euros selon l'organisme choisi, les prestations proposées et votre région. Selon votre situation, vous pouvez obtenir un bilan de compétences gratuit.
Un bilan de compétences permet en effet de... Se remettre un peu en question au bout de quelques années de carrière, faire le point sur ce que l'on a acquis, sur les compétences développées dans les différentes fonctions occupées, tel est le souhait de bien des salariés.
Pour mobiliser vos heures CPF au titre du Bilan de compétences, vous devez vous rendre sur votre compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr et créer un dossier de formation. Le code CPF du Bilan de compétences est le 202. Ce code vous permet de compléter votre dossier de formation en ligne.
Pour faire votre bilan, vous devrez disposer de nombreuses pièces comptables, comme vos factures d'achats et de vente, vos bulletins de paie, contrats de prêt et tableau de remboursement de vos emprunts, tableaux des amortissements...