Une première astuce, la plus simple, est donc de le jeter dans son évier plutôt qu'à la poubelle. Le marc de café agira aussi contre les mauvaises odeurs dans les canalisations. Attention à en mettre juste une cuillère à soupe et à faire couler un peu d'eau chaude ensuite.
Le marc de café est un très bon fertilisant pour les sols. Son acidité aide à renforcer la coloration des fleurs (les hortensias par exemple) et des fruits. Ainsi, déposez-le aux pieds des plantes et des fruits et légumes !
Compostage et semis
Pour cela, le stocker dans une boîte ouverte, afin de le faire sécher sans moisir. Au moment des semis, mélanger les petites graines (claires) avec du marc de café (foncé) : le contraste de couleur vous aidera à répartir vos graines. Et comme en prime, il éloigne certains insectes nuisibles...
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Comment faire ? Versez une tasse de marc de café dans votre évier une fois vide, votre douche ou votre lavabo. Versez dessus 1 litre d'eau bouillante. Ces grains broyés contribuent à détacher la crasse sur les parois du tuyau et à fluidifier l'écoulement.
Elles peuvent piquer vos yeux et irriter vos sinus et aussi salir la maison ! Pour éviter qu'elles ne se dispersent partout, vous pouvez jeter une poignée de marc de café humide dans le foyer. Il alourdira les poussières qui ne voleront plus dans toute la maison lors du nettoyage de la cheminée.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Par son action stimulante et son effet tenseur, le marc de café permet de décongestionner le contour des yeux et d'atténuer les cernes. Pour l'utiliser en masque, il est nécessaire de le mélanger avec un ingrédient qui va le fixer et accentuer l'effet lifting.
Le marc de café nettoie le siphon et les canalisations. Ce traitement préventif empêche que votre évier se bouche avec la graisse des restes de nourriture qui bloquent la tuyauterie. Cela peut aussi éviter les bouchons du lavabo à cause des cheveux ou du savon.
Pour éviter les odeurs désagréables dans les toilettes, faire appel au vinaigre blanc ou au vinaigre de cidre. Un bol de vinaigre placé dans les toilettes peut suffire. Il absorbe toutes des odeurs. Si elles persistent, verser directement du vinaigre dans la cuvette et laisser agir toute la nuit.
Évitez les produits chimiques (détergent, eau de javel, chlore, etc.). Évitez de verser du marc de café dans vos toilettes : si on dit souvent que le marc de café est efficace contre les mauvaises odeurs des canalisations, dans la fosse septique, il modifie le PH et empêche les micro-bactéries de proliférer.
Le marc de café: riche en azote et en phosphate, le marc de café est excellent pour les géraniums. Il stimule la floraison tout en repoussant les vers qui se nourrissent des racines. Il suffit de déposer une poignée de marc de café aux pieds des plantes et de le mélanger à la terre.
Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.
Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année. Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.
Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut « tuer » et brûler les racines des plantes.
Le marc de café semble diffuser une odeur que les fourmis n'apprécient pas. Cette odeur pourrait notamment perturber leur communication par phéromones, et donc leur organisation.
En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, le café contient de nombreux antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané. Appliqué sur la peau, grâce à des crèmes et des gommages, le café gomme les imperfections et donne un coup de boost.