En 2021, le groupe M6 a réalisé 14.3% de PDA auprès des 4+ et 22.8% de PDA auprès des FRDA-50. Cette année encore, 100% des Français ont regardé les chaînes du groupe M6 et 25.1M de Français** en moyenne sont passés chaque jour sur M6, W9, 6ter et Gulli.
C'est Capital qui trône finalement en numéro 1. Un plébiscite confirmant à quel point le magazine de M6 consacré à l'économie et à la consommation, lancé en 1988 par Emmanuel Chain, est ancré dans le paysage audiovisuel et dans les habitudes du public.
En 2021, les téléspectateurs ont été plus nombreux chaque jour : 44,5 millions en moyenne. Ils sont en revanche restés moins longtemps devant le petit écran. Si la durée d'écoute des 15-24 ans reste stable, la durée d'écoute des plus petits (4-14 ans) est en retrait de 18 minutes quotidiennes (vs 2019).
1 / Plus de 80 % des Français ont regardé France tv chaque semaine en 2020. 2 / Près de 7 millions de Français étaient chaque soir devant France tv. 3 /600 films ont été diffusés sur les chaînes du groupe, et pour la première fois des films ont été mis à disposition gratuitement sur france.tv.
Groupe de télévision publique, France Télévisions place le téléspectateur au cœur de ses préoccupations. Avec ses chaînes nationales et régionales (France 2, France 3 et ses 24 antennes régionales, France 4, France 5, et France info), et ses plateformes numériques (france.tv, francetv. sport, francetv.
Cependant en France, le paysage télévisuel se compose aujourd'hui encore d'un grand nombre de chaînes publiques avec à sa tête le holding France Télévision, et seules trois grandes chaînes privées, TF1, Canal+ et M6, ont vraiment réussi à s'implanter.
L'âge moyen du téléspectateur est passé de 54,5 ans début 2020 à 56,1 ans début 2021, « du jamais vu à la fois en progression et en niveau », souligne Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media.
Selon le rapport, les utilisateurs de 16 à 24 ans passent en moyenne cinquante-trois minutes par jour à regarder la télévision, un chiffre en baisse de deux tiers par rapport aux années 2010. À l'inverse, les personnes âgées de plus de 65 ans regardent le petit écran pendant environ six heures par jour.
D'abord l'audience chute nettement par rapport à 2020 mais très peu par rapport à 2019. Ensuite, on continue de passer un temps considérable devant la télévision et quand l'audience s'effrite, ce sont plus les petites chaînes qui perdent que les grandes.
TF1 a dévoilé vendredi, dans un programme diffusé en prime time, le classement des émissions préférées des Français, toutes chaînes confondues, rapporte 20 Minutes. Et la première place du podium revient à « Capital », le magazine d'M6 consacré à l'économie et à la consommation.
TF1 a dévoilé un classement « étonnant » des émissions préférées des Français. Selon un sondage Harris Interactive révélé par TF1 vendredi 2 septembre, l'émission que les Français préfèrent est… « Capital », l'émission de décryptage de l'économie diffusée sur M6.
Du côté des chaînes généralistes, TF1 conserve sa première place à 18,6% de PDA mais recule de 1,4 point par rapport à avril 2021, mois notamment marqué par le lancement de sa série phénomène "HPI", dont la saison 2 arrivera la semaine prochaine.
Nouvelle surprise en 2021 lorsque le magnat, riche de 3,4 milliards d'euros d'après Forbes, a acquis plus de 5 % du groupe TF1. TF1 et France 2 conservent respectivement leurs première et deuxième places au classement des audiences télé en 2021. L'audience de Cnews a bondi sans pour autant devancer sa rivale BFMTV.
Étienne Mougeotte n'a pas à regretter ses choix car le journal de 20 heures de TF1 est le plus regardé en France et en Europe pendant quinze ans.
France 24 a été primée lors de la 19ème édition des Eutelsat TV Awards dans la catégorie « meilleure chaîne d'information ». Elle concourait face à 120 autres chaines, de 37 pays différents. « Sa réactivité 24 heures sur 24 a pesé dans la balance et fait la différence », a précisé le jury.
Un sentiment de proximité accrue se crée au quotidien avec les candidats et on continue de vouloir les suivre. Le ressort qui fait qu'on regarde de la télé-réalité, c'est ce type d'attachement là, ce relationnel. La télé-réalité est l'exemple même du divertissement, non? Effectivement, elle joue ce rôle-là.
L'appli gratuite Molotov.tv reste de loin la façon la plus pratique et la plus agréable pour regarder la télé sur un mobile. Peu importe l'opérateur que vous avez retenu pour votre forfait, elle vous donne accès à toutes les chaînes de la TNT et leur replay. Et elle fonctionne aussi bien sous Android que sous iOS !
Note : âge de la population au 1er janvier. Lecture : au 1er janvier 2022, l'âge moyen des femmes est de 43,6 ans et celui des hommes de 40,8 ans. Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2014 et y compris Mayotte à partir de 2014. Source : Insee, estimations de population.
Selon les résultats de l'étude TV locales de Médiamétrie sur la période septembre 2020/juin 2021, les chaînes locales BFM PARIS, BFM LYON, BFM GRAND LILLE, BFM GRAND LITTORAL, BFM DICI et AZUR TV ont été regardées par 5,3 millions de personnes, soit 31% du bassin de diffusion global.
22 millions de téléspectateurs regardent cette chaîne au moins une fois par semaine et c'est la France qui représente de loin le plus grand marché (trois quarts du public régulier).
France 3, la chaîne généraliste nationale et régionale.
En fait, pour créer et diffuser des programmes, les chaînes de télévision ont besoin d'argent. Une grande partie de cet argent leur est fourni par les annonceurs publicitaires (des organisations et des entreprises chargées de faire de la publicité) qui les payent lorsqu'elles diffusent des publicités.
M6 est la chaîne principale du Groupe M6, qui possède d'autres chaînes parmi lesquelles figurent W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, RFM TV, MCM, Tiji, Canal J et Gulli.
Dans un article consacré à la chaîne en 2014, la BBC analyse le positionnement de BFM TV comme étant « favorable aux affaires, à la réforme, et opposé au vieux consensus ».