Parmi les dieux de la végétation, dieux qui meurent et ressuscitent, le plus fameux est le babylonien Tammuz. Son nom primitif chez les Sumériens est Dumu-zi. Il est devenu populaire à l'époque hellénistique sous le nom d'Adonis (du sémitique Adonaï, « Mon Seigneur »).
Les dieux eux-mêmes sont les garants et protecteurs de la végétation : Déméter, déesse du blé et de la fertilité, mais aussi patronne de l'agriculture ; Perséphone, amenant avec elle le renouveau de la végétation au printemps ; Dionysos, dieu de la vigne et du vin.
Ainsi, Gaïa incarne la terre en tant que sol fertile, tandis que Déméter représente la terre féconde, semencière. La légende raconte par ailleurs que quand sa fille Perséphone fut enlevée par Hadès (Dieu des Enfers), Déméter délaissa les récoltes pour partir à sa recherche.
Intimement liées aux forêts et aux bois dont elles sont les divinités protectrices, les Dryades sont des nymphes* de la mythologie grecque souvent représentées avec une couronne de feuilles de chêne et/ou formant des chœurs de danse autour d'un arbre.
Faunus, dieu cornu de la forêt, des plaines et des champs. Feronia, déesse associée à la faune, à la fertilité, à la santé et à l'abondance. Flora, déesse des fleurs et du printemps; équivalent à la nymphe grecque Chloris. Fufluns, dieu de la vie végétale, du bonheur, de la santé et de la croissance en toutes choses.
Connu sous les noms d'Apollon (Απολλων) et Phébus à Rome (du grec phoibos, brillant), il est aussi surnommé le Délien de Délos son île natale, ou encore Pythien pour avoir tué le serpent Python. Apollon est le dieu des arts (notamment la musique et la poésie), de la raison, de la guérison et du Soleil.
Le démiurge, ou le créateur, est la déité responsable de la création de l'univers physique dans diverses cosmogonies.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Pluton, roi des Enfers.
De tous les dieux impliqués dans la révélation de la vigne, le plus connu est Dionysos. C'est lui qui, traditionnellement, passe pour avoir introduit la vigne en Grèce et révélé aux Grecs comment fabriquer du vin.
Sylvanus (ou Sylvain) est un dieu de la Rome antique, tutélaire des forêts. C'est un genius loci (« génie du lieu ») qui tient apparemment son origine de Selvans, de la mythologie étrusque.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Hédoné ou Édoné (en grec ancien Ἡδονή / Hêdonế) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Résumé : La Genèse propose un double récit de la création. Selon Gen 1:27, Dieu, au sixième jour, « créa l'homme à son image... mâle et femelle Il les créa », alors que Gen 2:21-22 narre la création de la femme à partir d'une côte de l'homme.
Le Puissant dont parle Marie est El-Shaddaï, qui s'était justement manifesté sous ce nom à Abraham, Isaac et Jacob, avant même que ne fût révélé à Moïse le nom de YHWH (cf. Exode 6,3). Et l'Islam ne contredira pas, lui pour qui Dieu est aussi le Tout-Puissant et le Miséricordieux.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Déméter (Δημήτηρ / Dēmḗtēr ; correspondant à Cérès latine) : déesse des céréales, de l'agriculture, de la moisson, de la croissance et des aliments. Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que la sœur d'Hadès, d'Héra, d'Hestia, de Poséidon et de Zeus et la mère de la déesse des enfers Perséphone.
Zeus, roi de l'Olympe, dieu du ciel et de la foudre. Zeus est un peu l'équivalent grec d'Odin mais en toge et en sandales. Et quand je dis l'équivalent c'est surtout qu'il est aussi le roi des dieux dans son panthéon, c'est un peu le n+1 de tout le monde quoi.
Euphron est le dieu des sports.