Qui régule les banques ?

Interrogée par: Dominique Colas  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

Adossée à la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est en charge de l'agrément et de la surveillance des établissements bancaires, d'assurance et de leurs intermédiaires, dans l'intérêt de leurs clientèles et de la préservation de la stabilité du système financier.

Qui regule les banques ?

En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.

Quel est le rôle de l ACPR ?

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle, organismes des secteurs de la banque et de l'assurance.

Qui régule le système financier ?

L'AMF, en sa qualité de « régulateur boursier », intervient pour réguler les marchés financiers (contrôle du ou des opérateurs de marché, des intermédiaires, des produits et de l'information financière).

Qui sont les acteurs de la régulation ?

Les acteurs de la régulation sont variés et les actions de régulation sont menées :
  • Par les pouvoirs publics, les ministères, les administrations dites de «tutelle» des activités concernées.
  • Les autorités administratives indépendantes comme l'Arcep ou l'Autorité de la concurrence.

Comprendre l'arnaque du système bancaire par Giraud

Trouvé 43 questions connexes

Qui est en charge de la régulation en France ?

Le Conseil constitutionnel a admis la conformité d'un tel pouvoir réglementaire à l'article 21 de la Constitution, qui confie le pouvoir réglementaire au Premier ministre sous réserve des pouvoirs reconnus au Président de la République, dès lors qu'il s'exerce dans un domaine déterminé et dans le cadre défini par les ...

Quelles sont les autorités de régulation ?

Certaines d'entre elles sont étudiées ici : le conseil de la concurrence, l'autorité des marchés financiers (AMF) et la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Comment réguler le système bancaire ?

Il faut réguler le système bancaire et réduire la prise de risques des agents. Cela passe par la lutte contre les situations d'aléa moral. Pour cela, sont mises en place des politiques prudentielles et des ratios de solvabilité d'une part, mais également une supervision des banques par la Banque centrale d'autre part.

Quelles sont les banques françaises les plus fragiles ?

Le Crédit Mutuel reste en tête

Parmi l'échantillon de 70 banques, La Banque Postale est l'établissement le plus fragile en cas de choc économique majeur. En cas de scénario adverse, son ratio de fonds propres durs CET 1 ressortirait à 0,1%, contre 14,7% en 2022.

Quels sont les instruments de régulation du système bancaire et financier ?

Régulation financière ; Ratios de solvabilité ; Risque systémique ; Lutte contre les bulles spéculatives ; Supervision européenne des banques ; Aléa moral.

Quelle est la différence entre l ACPR et l'AMF ?

En sa qualité de régulateur de marché boursier, l'AMF est responsable de la surveillance des marchés financiers et des entreprises d'investissement. L'ACPR, autorité d'administration indépendante, sous la banque centrale, la Banque de France, supervise les secteurs de la banque et des assurances.

Quels sont les deux organes de régulation pour la Banque et l'assurance ?

En France deux institutions assurent à titre principal cette fonction : L'AMF (Autorité des Marchés Financiers)chargé d'agréer les sociétés de gestion d'actifs, les OPCVM et autres organismes de placements collectifs, les organismes de titrisation et les sociétés de gestion des sociétés civiles et de placement.

Qui donne l'agrément bancaire ?

L'agrément en tant qu'établissement de crédit est délivré par la BCE sur la base d'un projet de décision transmis par l'ACPR, cette décision d'agrément devant être prise dans un délai de 6 mois à compter de la réception d'un dossier complet.

Comment faire un signalement a l ACPR ?

Il est également possible d'adresser les signalements par courriel à l'adresse suivante : [email protected] ou par téléphone au +33 1 42 44 66 88.

Qui est soumis à l ACPR ?

Certains professionnels, notamment les établissements de crédit, les sociétés de financement, les établissements de paiement ou établissements de monnaie électronique, ainsi que les organismes d'assurance doivent être agréés par l'ACPR. Exercer une activité de banque ou d'assurance sans être agréé est illégal !

Qui dirige l ACPR ?

Le Collège de supervision de l'ACPR est présidé par le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Il comprend 19 membres et peut se décliner en plusieurs formations, en fonction des sujets et des questions traités. Le président est le garant de la cohérence des travaux de l'Autorité.

Quelles sont les banques à éviter ?

Sans grande surprise, les deux marques bancaires les moins appréciées sont les deux grandes banques commerciales à portée nationale, SG, née de la fusion entre les réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et BNP Paribas.

Quelles sont les plus mauvaises banques ?

Selon le rapport “banking on climate chaos”, les banques françaises étaient, en 2020, les premières financeuses européennes des énergies fossiles. Podium des banques françaises les plus polluantes : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.

Quelle est la banque française la plus sûre ?

Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.

Comment savoir si une banque est solide ?

Le ratio de solvabilité

Dans le cas spécifique des banques, il s'agit du pourcentage qui résulte du rapport entre le capital réglementaire et les actifs de l'institution financière. Plus ce pourcentage est élevé, plus la banque ou le groupe bancaire peut être considéré comme solide.

Est-il possible de réguler le système financier ?

Il existe des moyens de réguler les systèmes financiers afin d'augmenter la confiance dans ces systèmes et diminuer le risque de crise systématique. Ces moyens sont par exemple la régulation prudentielle, le contrôle des agents et des activités particulièrement risquées, mais leur mise en œuvre fait débat.

Pourquoi réguler le secteur bancaire ?

La régulation bancaire va donc intervenir pour établir des ratios prudentiels, c'est-à-dire ceux qui s'assurent de la solidité de l'établissement, posant ce que les banques peuvent prêter par rapport aux fonds propres et quasi fonds propres dont elles disposent effectivement.

Quel est l'organe de régulation ?

Article 6 : Le Conseil de Régulation est un organe tripartite de douze (12) membres représentant sur une base paritaire, l'administration publique, le secteur privé et la société civile.

Comment fonctionne le système de régulation ?

Le régulateur

Il permet de contrôler la température dans le logement en fonction de la température de consigne que vous lui aurez indiquée. Lorsque la température baisse, il envoie une demande pour que le chauffage se remette en marche.

Quelles sont les API en France ?

1 Quelles sont les autorités publiques indépendantes (API) ?
  • Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) ;
  • Autorité des marchés financiers (AMF) ;
  • Autorité de régulation des transports (anciennement Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières - ARAFER) ;

Article précédent
Quels sont les trois types d'achat ?