On distingue les achats prémédités, les achats impulsifs et les achats routiniers. Quel que soit le type d'achat, le consommateur subit des influences en provenance de l'acheteur, des prescripteurs, des leaders d'opinion ou encore des distributeurs.
Comprendre les distinctions entre ces formes peut aider les entreprises à prendre de meilleures décisions, et ainsi optimiser la gestion de leur processus d'achats. Les achats directs, les achats indirects, les achats de biens et les achats de services sont les quatre types d'achats de base.
Celles-ci poussent les consommateurs à l'achat, au-delà des besoins. Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.
Les caractéristiques d'un produit sont d'ordre fonctionnel, technique, ergonomique, économique, etc. Dans un marché concurrentiel, les caractéristiques d'un produit sont des éléments majeurs de différenciation.
- La largeur d'une gamme est liée au nombre de lignes de produits. La longueur représente le nombre total de produits de la gamme. La profondeur d'une ligne désigne le nombre de produits qu'elle comporte.
La fonction achats remplit 3 objectifs : Réduire les coûts d'achat des produits et ainsi accroître la marge de l'entreprise ; Augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs ; Prévenir l'entreprise de problèmes d'approvisionnement ou de tout autre incident.
Qu'est-ce que l'achat de marchandises ? Les achats sont l'ensemble des biens et des services acquis par une entreprise dans le but de les vendre. Les biens peuvent correspondre aux marchandises, aux matières ou aux fournitures, après transformation ou non.
En effet, il existe une approche qui regroupe les 6 grandes catégories de mobiles d'achat au sein d'un seul acronyme : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie ; soit la méthode SONCAS.
En s'appuyant sur les travaux menés depuis plusieurs décennies par Edward Deci et Richard Ryan, Daniel Pink a identifié les trois principaux ressorts de la motivation : l'autonomie, la maîtrise et la finalité. L'autonomie. Elle peut prendre des formes très différentes.
Les freins à l'achat sont définis comme les nombreux éléments qui peuvent, dans une boutique en ligne, décourager un acheteur potentiel et le faire renoncer à un achat. Le rapport de force et les dynamiques concurrentielles ne sont pas les mêmes dans le commerce physique et la vente en ligne.
Un processus d'achat, c'est l'ensemble des opérations qui permettent à l'entreprise de disposer de biens et de services nécessaires à son activité. Pour cela elle doit se fournir à l'extérieur.
Concrètement, les achats de classe C représentent la fameuse « longue traîne » : ils concernent un nombre important de produits mais que les différents services d'une entreprise ne commandent pas de façon récurrente.
Le processus d'achat est un ensemble d'actions dont l'objectif est d'amener un client à réaliser un achat. Il compte 5 étapes : la reconnaissance du besoin, la recherche de solutions, la comparaison des options, la prise de décision et l'évaluation post-achat.
Les achats : Au sens comptable, les achats représentent l'ensemble des biens (marchandises, matières et fournitures) et services de production acquis par l'entreprise en vue de la vente, après transformation ou non, ou l'emploi comme matières consommables ou fournitures utilisées dans le cours des activités normales de ...
Le compte 601 enregistre le coût d'achat des matières premières qui sont destinées à être transformées dans le processus de production de l'entreprise.
Les achats sont comptabilisés hors taxe déductible. Ainsi, la TVA non déductible doit être considérée comme un élément du prix d'achat. En conséquence, si une association (ou une entreprise) n'est pas assujettie à la TVA, elle enregistre les prix d'achat TTC dans les comptes 601 à 607.
Quels sont les enjeux stratégiques des achats ? Le service achat d'une entreprise remplit un rôle stratégique, en s'assurant de répondre aux besoins des différents services. Cela passe par la prospection de fournisseurs de qualité, proposant des prix intéressants et des délais de livraison raisonnables.
L'approvisionnement est un plan stratégique à long terme visant à optimiser l'approvisionnement. Les achats, quant à eux, constituent la partie opérationnelle du processus d'approvisionnement et traitent des activités quotidiennes liées au processus de commande.
La fonction Achats est chargée de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Les 4C du marketing (Client, Coût, Commodité et Communication) sont liés à un concept qui se concentre sur le consommateur (ou le client), contrairement aux 4P du marketing de Jerome McCarthy, qui font référence au produit.