En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Buckingham Palace s'érige comme la résidence officielle des monarques britanniques. C'est donc logiquement là-bas que va résider le nouveau roi.
Selon des sources du journal britannique The Telegraph, la date du couronnement du nouveau roi pourrait être fixée au 2 juin 2023, soit la même date que pour sa mère, 70 ans plus tard. La reine consort Camilla doit elle aussi être couronnée lors de cette cérémonie.
Le prince William devient l'héritier de la couronne
Après lui, viennent ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, frère de William, est cinquième sur la liste. Et ses propres enfants, Archie et Lilibet, arrivent ensuite, devançant le prince Andrew, frère de Charles III et fils d'Elizabeth II.
Le deuxième fils de la reine est privé de rôle royal depuis le début de l'année 2022, l'interdisant ainsi de porter l'uniforme militaire pour les cérémonies.
Déchu de ses titres militaires
Il a notamment participé à la guerre des Malouines en 1982. Le prince a été poursuivi au civil aux Etats-Unis, par l'Américaine Virginia Giuffre, une victime de feu le milliardaire américain Jeffrey Epstein qui l'accusait d'agression sexuelle lorsqu'elle avait 17 ans.
Né en 1964, le prince Edward est le dernier des quatre enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le prince William, duc de Cambridge. Né le 21 juin 1982, fils aîné de Charles et de Diana. 2. Le prince George de Cambridge.
La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, mettant fin au plus long règne de l'histoire britannique. Son fils Charles lui succéde sur le trône.
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Philip n'était pas non plus à exclure. Charles aurait alors été le premier du nom, s'il l'avait choisi. Là encore, prendre ce nom royal aurait été une forme d'hommage à un être cher: son père, le prince Philip, décédé le 9 avril 2021 à Windsor, au Royaume-Uni, et mari d'Elizabeth II.
La reine Elizabeth II s'est éteinte jeudi 8 septembre 2022. Son fils aîné, le prince Charles, devient donc le nouveau roi d'Angleterre à l'âge de 73 ans sous le nom de Charles III. S'il a été proclamé roi, la date de son couronnement n'est pas encore connue.
Après la mort de la reine Elizabeth II jeudi 8 septembre 2022, le roi Charles III est devenu souverain. Mais il ne compte pas pour autant poser ses valises au palais de Buckingham. En effet, il préfèrerait rester dans sa demeure de Clarence House.
Charles, le fils aîné de la reine, désormais roi sous le nom de Charles III, vient de succèder à sa mère. La suite de la lignée monarchique est déjà établie. Lorsque le nouveau monarque mourra à son tour, ce sera son fils William, duc de Cambridge et de Cornouailles, qui régnera.
Prince héritier du Royaume-Uni
Le 8 septembre 2022, à la mort de la reine Élisabeth II, le prince Charles monte sur le trône. William devient automatiquement prince héritier du Royaume-Uni et héritier du trône. Il hérite de la plupart des titres de son père, notamment ceux de duc de Cornouailles et duc de Rothesay.
Le recordman s'appelle Sobhuza II : il a régné sur le Swaziland (un Etat enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique) de 1899 à 1982. Soit 83 ans !
Finalement, pour les Français, le souvenir de la Révolution était très important et il n'était plus possible d'avoir un roi. Ça rappelait trop de mauvais souvenirs car les derniers monarques avaient vraiment fait souffrir la population. En 1870, il y a près de 150 ans, la France est devenue une République.
À l'occasion de son mariage la reine donne à son dernier fils le titre de comte de Wessex, et le titre subsidiaire de vicomte Severn, portable par l'aîné de ses fils. Contrairement à ses frères il n'est pas élevé au rang de duc, alors que c'est la tradition pour un enfant de souverain britannique.
Alors qu'au début des années 1930 elle rêvait d'enseigner à des enfants pauvres, cette jeune Ecossaise entra au service de la famille royale britannique. Ou plus exactement du duc et de la duchesse d'York pour s'occuper de leurs deux fillettes, les petites princesses Elizabeth et Margaret qui la surnommèrent «Crawfie».