Des motivations qui résistent à la fatigue grâce aux neurosciences | Bernard Anselem | TEDxKedgeBS
Trouvé 26 questions connexes
Comment Appelle-t-on une grande fatigue ?
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Infatigable se dit pour qualifier quelqu'un ou quelque chose qui n'éprouve aucune fatigue, qui ne s'affaiblit pas, qui semble infaillible à la fatigue.
De nombreux facteurs et maladies peuvent être la cause d'asthénie : Il y a en premier lieu le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil qui peuvent être liés à des pathologies du sommeil comme le syndrome d'apnée du sommeil, mais aussi des troubles hormonaux tels que les troubles de la thyroïde.
une consommation excessive d'alcool ou de drogue comme la cocaïne ; une consommation de grandes quantités de caféine ; la prise de certains médicaments tels que les antidépresseurs ou les somnifères ; l'arrivée d'un enfant dans la famille.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).