Prenez plutôt une minute (ou autant de temps que nécessaire) pour comprendre votre colère. Essayez par exemple de lui dire : « Maman, je me sens vraiment frustré(e) et j'ai besoin d'un peu de temps pour y penser » ; « Je suis un peu en colère maintenant, mais j'aimerais qu'on en reparle plus tard. »
Pour cela, une seule solution : faire une pause et pratiquer l'écoute active. Cessez de parler. Posez-lui des questions et reformulez clairement ce qu'elle vous dit. Vous comprendrez mieux son point de vue et elle se sentira, de son côté, davantage écoutée.
Autre piste de réflexion, votre colère peut également provenir d'une trop grande satisfaction de vos désirs. En effet, si votre mère a tenté de combler toutes vos envies, vous pouvez vous en sentir encore dépendante. Dans les deux cas, vous essayez de vous détacher d'une force maternelle étouffante.
Quelques clés pour renouer le dialogue
Créer un nouveau registre d'échanges avec sa mère (discussions sur des sujets de société, de politique, trouver de nouvelles activités à faire ensemble...) ; Faire respecter votre espace et votre rythme, mais ne pas vivre dans le foyer familial comme à l'hôtel.
Non, il n'est pas obligé d'aimer sa mère du point de vue du devoir, si celle-ci lui nuit et ne lui porte elle-même aucun amour. Mais de là à dire qu'on peut réellement ne ressentir strictement aucun amour pour sa mère, quel que soit son comportement, il est plus compliqué d'y répondre.
La mère toxique est excessivement contrôlante, que ce soit dans la pensée de l'enfant comme dans son comportement. Elle l'empêche d'être libre, de penser, de choisir, de faire ce qu'il entend et même ce qui l'épanouit, tout simplement. Il s'agit là du profil de la “mère intrusive”.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
Si les conflits entre mère et fille sont inévitables, c'est parce qu'il s'agit de deux femmes, qui cherchent d'abord à élaborer, ensuite à séparer leurs destins féminins. Il n'y a pas de lien mère-fille simple: la normalité est que celui-ci soit fait d'accords et désaccords, d'éloignements et réconciliations.
L'agressivité envers sa famille vient signaler que la relation entre la personne agressive et sa famille mérite d'être traitée autrement que par l'indifférence, coup de gueules ou carrément des passage à l'acte : un père qui frappe sa femme, la fille qui tape son père ou le fils qui agresse sa mère.
Aidez vos parents à s'adapter à votre évolution. Prenez le temps de discuter avec eux et laissez-les poser les questions. Aidez-les à comprendre, mais ne vous énervez pas lorsqu'ils n'y parviennent pas toujours. Rappelez-leur que l'acceptation et la confiance sont toutes aussi puissantes que la compréhension.
La mère jalouse peut également rabaisser systématiquement sa fille, l'empêcher de voir ses amis. Cette rivalité s'opère aussi dans les tenues vestimentaires, où "l'on ne sait plus qui est la mère et la fille", illustre Yves Morhain. "J'ai également eu le cas d'une mère qui avait piqué le copain de sa fille de 18 ans.
Intrusive, autoritaire, négligente, violente physiquement et/ou verbalement, jalouse, dominatrice, abusive, castratrice, on en passe et des pires… quel que soit son profil de base (voir ci-dessous), la mère toxique est fondamentalement «une femme qui n'autorise pas son enfant à exister», note Véronique Moraldi.
En effet, il dépend de l'adulte pour sa survie. Pour cette raison, il est courant qu'il ait tendance à se sentir anxieux s'il est séparé de sa mère. Parfois, il a même tendance à rejeter les autres, y compris son propre père. Ce comportement est plus fréquent après l'âge de huit mois.
Comme les plus grands, un petit bout aime les chatouilles et les bisous sur toutes les parties de son corps, particulièrement dans le cou, sous les pieds et les aisselles. Pour les mamans qui ont les cheveux longs, il suffit de les secouer en tous sens sur son ventre. Il les perçoit comme de vraies marques d'affection.
La relation mère-fille doit être basée sur la chaleur, le soutien et la confiance. Et pour élever des filles confiantes et sûres, les recherches suggèrent que les mamans se concentrent sur..
Montrez de l'empathie. Votre mère a peut-être du mal à comprendre vos besoins et vos désirs parce qu'elle n'a pas assez d'empathie. Vous vous demandez peut-être pourquoi votre mère vous traite de cette façon, mais il est possible qu'elle ne comprenne pas ce que cela fait d'être traité de la façon dont elle vous traite.
Ca s'explique par le fait que ma mère n'est pas très câline et tactile. C'est dans son caractère, elle est réservée là- dessus, et a du mal à montrer ses sentiments. A vrai dire, c'est la même chose pour moi. Je n'ose pas aller vers elle et la câliner, ça n'est pas dans mes habitudes, et je suis aussi réservée.
Il y a différents profils, commela mère intrusive, celle qui est autoritaire, la défaillante, la jalouse, la dominante... Souvent, cela découle de leur propre histoire personnelle. Elles ont pu manquer d'amour maternel et ne peuvent pas donner ce qu'elles n'ont jamais reçu.
Le manque de temps n'est pas la seule chose qui fait culpabiliser les parents. Le manque de patience (54%), mais aussi le stress (près d'un parent sur deux se déclare stressé, voire très stressé) sont en tête de liste.
Les mères narcissiques qui se sentent accablées par la maternité négligent leurs enfants, elles leur mettent la honte et les critiquent, parfois parce qu'elles sont trop nécessiteuses ou enfantines. Elles sont elles-mêmes dans le besoin et ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur enfant.
Être une “bonne mère”, c'est laisser une place au père
Au père ensuite de se montrer suffisamment présent avec ses enfants pour, à la fois les protéger avec affection (poser des limites, des interdits), mais également les “ouvrir” au monde extérieur...
Non seulement le parent peut avoir l'impression de ne plus aimer son enfant, mais il n'est pas rare qu'il commence même à détester être en sa présence.