Quelque chose (ou quelqu'un) qui résonne est quelque chose qui “renvoie le son en augmentant son intensité ou sa durée”. La raison fait appelle au mental, aux limites (plus ou moins conscientes), aux croyances intégrées, aux doutes, aux peurs, aux “qu'en-dira-t-on”, aux ambitions de l'égo.
1. Renvoyer le son en augmentant son intensité ou sa durée : Une voûte qui résonne bien. 2. Produire du son, être sonore : Des pas résonnaient sur le trottoir.
Plus précisément, « résonner » est dérivé du verbe « sonner », c'est-à-dire ce qui concerne le bruit ou le son. Par contre, « raisonner » est un verbe qui appartient à la même famille que « raison », il peut donc faire référence à la réflexion et à l'analyse.
Homonymes raisonner, résonner - La conjugaison.
L'origine de cette expression remonte au début du XXe siècle et s'appuie sur l'image de l'écho, soit la répétition d'un son frappant contre un corps qui le renvoie. L'expression est donc née par extension pour signifier "Répéter, dire à nouveau".
C'est donc qu'il faut écrire « résonne » et non « raisonne ».
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
raisonnement n.m. Activité, exercice de la raison, de la pensée.
Éprouver de l'aversion pour quelque chose ou quelqu'un ; détester, exécrer : Abhorrer le mensonge.
Qui fait preuve de cupidité. Glouton.
appréhender, comprendre, concevoir, interpréter, pénétrer, posséder, saisir. – Populaire : entraver, piger.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Père ; pair ; paire.
Homonyme : Définition simple et facile du dictionnaire.
Politesse affable et prévenante ; courtoisie.
palpitare «s'agiter, être agité; palpiter, battre (du coeur)», dér. de palpare «palper, toucher».
Bruit faible, confus et continu. ➙ frémissement, froufrou, murmure.
1. Effet d'une onde acoustique qui parvient à un point donné, après réflexion, avec une intensité et un retard suffisants pour être perçue comme distincte de l'onde directe par un auditeur placé en ce point. 2. Lieu où se produit l'écho.