Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la. Au pluriel, il devient nôtres.
Nôtre et vôtre s'emploient donc seuls ou précédés d'un article. Exemples : “C'est notre maison.” --> “C'est la nôtre.” Le pronom permet d'éviter la répétition du nom : “Cette maison est notre maison.” --> “Cette maison est (la) nôtre.” Les pronoms possessifs nôtre et vôtre prennent un accent circonflexe sur le “o” !
- Plur. : nôtres (nous faisons nôtres vos suggestions ; ces idées sont nôtres). Le nôtre, la nôtre, les nôtres, pronom possessif, s'écrit avec un accent circonflexe sur le o : cette maison est la nôtre.
Possessif de la première personne du pluriel au masculin et féminin pluriel. Ceux ou celles qui sont à nous. Vos enfants ont-ils de nombreuses activités ? Les nôtres préfèrent discuter par Internet.
Si le mot est immédiatement suivi d'un nom ou d'un groupe nominal, il s'agit de l'adjectif possessif « notre » ou « votre ». Mais si l'on trouve, devant le mot en question, « le », « la » ou « les », il s'agit d'un nom et le « o » prend un accent circonflexe : Votre solution vaut bien la nôtre.
- Plur. : nôtres (nous faisons nôtres vos suggestions ; ces idées sont nôtres). Le nôtre, la nôtre, les nôtres, pronom possessif, s'écrit avec un accent circonflexe sur le o : cette maison est la nôtre.
Notre et votre sont des déterminants possessifs, ils sont placés avant un nom : notre pays, votre civilisation. Au pluriel, ils deviennent vos et nos. Le nôtre et le vôtre sont des pronoms possessifs, ils remplacent un nom : notre pays ➜ le nôtre. Ils peuvent se mettre au pluriel : les nôtres, les vôtres.
Notre ou nôtre : notre est suivi d'un nom
Il faut écrire « notre » sans accent circonflexe lorsque « notre » est suivi d'un nom. Ce « notre » signifie « qui est à nous, qui nous appartient ou nous concerne » et se réfère au nom qui le suit.
Adjectif possessif, de forme tonique, pronom possessif et substantif, de la première personne du pluriel des deux genres, correspondant au pronom personnel nous et à l'adjectif possessif atone notre, nos; le possesseur est un pluriel, toujours de l'animé; lorsque le possesseur est un singulier, on emploie mien(s), ...
Définition "nôtre"
adj. De nous, à nous (ex.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Je vous rends votre stylo, votre montre et vos lunettes. Vôtre, avec un accent circonflexe sur le o, est pronom et adjectif possessif. Comme pronom, il est précédé de l'article défini le, la, les : j'étudierai tout d'abord votre cas, puis celui de votre voisine ; le vôtre est en effet plus simple.
On peut mettre les petits mots « un », « une », « le » ou « la » devant un nom au singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel. On peut mettre les petits mots « des » ou « les » devant un nom au pluriel. Il y a très souvent un -s à la fin du nom au pluriel !
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.
On emploie l'adverbe plutôt lorsqu'on veut exprimer une préférence entre deux possibilités ou nuancer ce qu'on a dit; on emploie l'adverbe composé plus tôt pour exprimer le sens « avant, plus vite ».
Employé * qui, tout en détenant une formation appropriée, fait ses premiers pas dans une carrière de cadre, à un certain niveau, et y exerce des pouvoirs limités sous la direction d'un cadre plus expérimenté.
- Votre est un déterminant (ou adjectif) possessif : il est suivi d'un nom. Votre appartement est très bien situé. - Vôtre est toujours précédé d'un déterminant (ou article) défini : le vôtre, la vôtre, les vôtres. Notre appartement est plus loin du centre-ville que le vôtre.
pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.
Dans une phrase, on peut remplacer votre par d'autres déterminants possessifs singuliers ( mon , ton , son ) ou par vos , sa forme au pluriel.
Pour dire que c'est à nous, on utilise « notre » au singulier et « nos » au pluriel.
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.