L'Osmanthus, également nommé faux houx, est un arbuste qui ressemble au houx avec des feuilles coriaces et piquantes et de petites fleurs blanches odorantes. La plante connaît plusieurs cultivars, chacun ayant sa propre couleur de feuilles.
Le buisson ardent (Pyracantha)
Aves ses redoutables épines, présentes sur l'ensemble de ses branches ramifiées, le buisson ardent est aussi dissuasif qu' impénétrable.
Forsythia, une boule d'or !
La floraison jaune du forsythia est l'une des plus attendues du printemps ! Plantez-le au printemps ou en automne au soleil ou à la mi-ombre, à partir d'un conteneur.
Le houx, lui, est reconnaissable à ses boules rouges et à ses feuilles dentées et piquantes. Très résistant, avec un feuillage persistant, il peut facilement vivre 200 ans ! Mais attention : tout comme le gui, le houx est toxique.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Appelé petit houx, fragon faux houx, myrte sauvage, buis piquant, cet arbrisseau, toujours vert, aux tiges dressées et au port touffu, forme parfois de véritables tapis dans nos sous-bois.
Pour le houx, c'est donc un bouquet de quelques branches, en évitant d'arracher salement les tiges de l'arbre. « C'est de la sensibilisation. Mais tout prélèvement intensif et trop volumineux peut faire l'objet d'une amende », prévient-on à l'ONF. La vente de houx sauvage est par ailleurs proscrite sur les marchés.
Le Fragon petit-houx ou Fragon faux-houx (Ruscus aculeatus) est un sous-arbrisseau sempervirent dioïques de la famille des Asparagaceae (ou des Liliaceae, selon la classification classique) poussant dans l'aire méditerranéenne-atlantique.
Mimosa. Lumineux, généreux, le Mimosa (un acacia originaire d'Australie) est un arbre à fleurs jaunes qui a tout pour attirer ; il resplendit de la fin d'hiver jusqu'au milieu du printemps. Sous un climat chaud en été et doux l'hiver, les mimosas fleurissent en abondance.
L'aubépine (Crataegus laevigata) ou épine blanche est un petit arbre pouvant mesurer de 6 à 10 m de haut, bien connu pour ses propriétés médicinales, mais surtout pour sa présence fréquente dans les haies et les lisières de bois.
Le houx s'utilise donc à Noël et le gui au Nouvel An. La légende dit que le gui et le houx sont des plantes qui portent bonheur et que les couples qui s'embrassent au dessous d'une couronne de gui se marieront dans l'année.
Le gui : une plante toxique pour les Hommes et parfois mortelle pour les animaux. D'autres plantes hivernales, comme les branches de gui (Viscum album) peuvent décorer la maison et les jardins au moment des fêtes. En cas d'ingestion, ses feuilles sont davantage toxiques que ses baies, de couleur blanche.
Direction les sous-bois pour repérer le houx.
On en trouve le long de certains petits chemins, pour les plus faciles d'accès. Mais on peut aussi s'aventurer hors des sentiers pour en trouver cachés entre les arbres. Dès fin novembre, les baies rouges (ou jaunes / oranges selon les variétés) commencent à apparaître.
Les bienfaits du fragon. Grâce à sa ruscogénine, molécule limitant la distension veineuse et la perméabilité capillaire, le fragon est vasculoprotecteur, veinotonique et anti-oedémateux. Il est un remède phare contre l'insuffisance veineuse en cas de jambes lourdes , crampes , varices, hémorroïdes .
Première étape, coupez toutes les branches à hauteur des premières feuilles. Je vous donne une astuce : ne coupez pas au ras du sol car vous allez vous servir des branches pour tirer la motte hors du sol. Ensuite avec la fourche bêche, vous allez travailler la terre tout autour de la motte afin de la libérer.
Le fragon (Ruscus aculeatus), appelé petit houx, fragon piquant, houx frelon, frelonnette est un sous-arbrisseau au feuillage persistant très décoratif notamment au moment de Noël. Sa rusticité est excellente. Il est originaire des Açores jusqu'en Europe et d'Afrique du Nord jusqu'en Turquie du nord où il pousse.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
On le plante en générale par lot de 3 à 5 sujets afin de donner de la lumière, mais également lorsque l'on souhaite une pousse rapide (le bouleau atteint assez rapidement sa taille adulte). A noter, enfin, que le bouleau a une espérance de vie assez courte au regard des arbres en général.