Pendant les travaux de maçonnerie et le processus de durcissement, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 5°C ni supérieure à 30°C. Si vous maçonnez par une température supérieure à 0°C, mieux vaut surveiller les prévisions météorologiques.
La construction d'un mur en parpaings se fait rapidement lorsque l'on a la technique. Un maçon mettra une journée de 8 heures pour monter un mur d'environ 20 m2.
1) Le mortier et la maçonnerie doivent être maintenus à une température d'au moins 5 °C au moment de la mise en place et pendant au moins 48 h par la suite. 2) L'utilisation de matériaux gelés dans le mélange de mortier est interdite.
La protection thermique doit être d'autant plus efficace que la pièce est de faible épaisseur. La mise en œuvre de ces dispositions doit permettre de maintenir le béton à une température minimale comprise entre 15 et 20°c (et surtout ne descendant jamais en dessous de 5°c) pendant sa prise et sont durcissement initial.
Le temps de séchage d'une dalle en béton avant de monter les murs est de 1 mois ! Il s'agit-là du temps de séchage « réglementaire » qui vous garantira que le béton soit suffisamment ferme lorsque vous assemblez votre mur.
Une durée de vie de cent ans, maximum
Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.
Le ferraillage a pour objectif de renforcer les fondations du muret. Etant donné que le béton ne possède pas une bonne résistance à la traction, c'est l'acier présent dans le ferraillage qui jouera ce rôle. La hauteur du muret construit dépendra de son usage.
Mettre le minimum d'eau (E/C < 0,6) et utiliser des plastifiants réducteurs d'eau et des accélérateurs. Soigner la cure. Protéger le béton contre le froid après la mise en oeuvre. Vérifier le niveau de durcissement du béton avant décoffrage.
Lors de la mise en œuvre et pendant la préparation, le béton frais, sans mesures de protection particulières, ne doit pas avoir une température supérieure à +30 °C.
Le Ciment Hautes Performances d'Eqiom est préconisé pour des travaux par temps froid* et nécessitant des résistances mécaniques élevées à 28 jours ainsi que des résistances mécaniques élevées aux jeunes âges, ce qui permet un décoffrage rapide.
La mesure de la température de l'air (Tair) se fait à l'aide d'un thermomètre protégé du rayonnement solaire et du rayonnement des parois du local. La température de surface d'une paroi (Tparois) se fait à l'aide d'une sonde de contact ou sonde à rayonnement infrarouge.
Le temps de prise d'un béton courant, qui est de 2h30 à 20°C, s'allonge d'environ 10h00 à 5°C. L'action du froid sur le béton frais agit de façon néfaste sur les caractéristiques des bétons frais et des bétons à jeune âge.
Cette dernière dépend de votre région, et se situe en moyenne entre 50 et 90 centimètres.
En général, un joint de mortier de 1 cm d'épaisseur est convenable. Toutefois, certains préfèrent mettre une épaisseur de ~2 cm. Mais une épaisseur forte n'est pas toujours recommandée, puisque s'ils sont trop épais, on a tendance à les voir apparaître sous le crépi.
Vous devez aussi prévoir de laisser 1 cm entre chaque deux pièces. A titre indicatif, un parpaing standard mesure 50 cm de long. Si besoin, vous pouvez couper le dernier parpaing.
Ininflammable, robuste, incombustible, isolant thermique, ne dégage ni gaz toxiques ni fumée… le béton est un pare-feu exceptionnel. Par ailleurs, en cas de choc, ce matériau est aussi reconnu pour ses performances mécaniques : ductilité, bonne tenue en flexion, résistance à la pression...
Un béton réfractaire est un béton de ciment capable de résister à des températures allant jusqu'à 2 000 °C au lieu de 300 °C pour un béton normal.
Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton. Une évaporation trop rapide augmente la porosité du béton, laissant des espaces vides dans la structure du béton.
Il faut cependant empêcher le béton de geler avant que la prise ne débute. Pour cela il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède voire chaude, et de stocker les granulats à l'abri du froid. Le béton une fois coulé doit être protégé pendant au moins 4 à 5 heures par la mise en place d'un isolant, d'une bâche, etc.
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).
Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
Enfin, dans Histoire de la prononciation - section première : éléments latins, il est indiqué que : "Quand le groupe est précédé d'une voyelle, le g se change régulièrement [...] par ing à la fin des mots : perpag(i)nem, parpaing".