Lorsque la douleur se situe sur le dessus du pied, le coupable est souvent la tendinite des extenseurs. La peau qui recouvre les tendons est fine. Il y a peu de tissus musculaires ou adipeux pour les protéger des blessures.
Les douleurs sur le dessus du pied sont parfois en lien avec une inflammation des tendons (tendinite). Et bien sûr, un objet lourd tombé sur le pied entraîne systématiquement une douleur, voire une affection plus sévère (fracture du pied).
Appelé aussi jambier antérieur, le tibial antérieur est un muscle superficiel, que l'on peut facilement palper sur la face médiale du tibia (sur la partie avant de la jambe). Il permet la dorsiflexion de la cheville (tirer le pied vers le haut).
Les muscles long et court fibulaire participent à la flexion plantaire et à l'éversion du pied (porte la partie externe du pied en haut, en dehors et en arrière). Des muscles, comme le gastrocnémien et le soléaire, ont eux pour rôle d'assurer la flexion des orteils.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Le névrome de Morton est une pathologie qui cause des douleurs assez intenses sous la base et entre les orteils. Il s'agit de la compression d'un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes. Elle survient chez les adultes avec une prédilection chez les femmes de plus de 50 ans.
Le symptôme principal du névrome de Morton est la douleur typique, située entre le 3e et le 4e orteil dans la majorité des cas. De façon plus rare, la douleur peut apparaître entre le 2e et le 3e orteil. Cette douleur est d'intensité variable, mais peut être très vive chez certaines personnes.
Les antalgiques oraux sont de règle plus ou moins associés aux anti-inflammatoires quand cela est possible. Il peut être complété par l'utilisation de topiques locaux dérivés de la capsaïcine à effet antalgique puissant ou de certaines molécules anti-inflammatoires comme le kétoprofen.
Un simple mouvement peut, en effet, être douloureux pour le sujet souffrant de cette maladie. La tendinite du pied peut se traduire par une douleur progressive et une sensation de raideur au niveau de l'articulation.
En revanche, en présence d'une douleur permanente ou chronique qui ne semble pas liée à une lésion superficielle visible (ampoule, écharde…), il est préférable d'aller consulter. Les options sont variées : médecin traitant, podologue, kinésithérapeute, chirurgien orthopédique…
Cliniquement, les professionnels de santé caractérisent une tendinite à partir d'une triade de symptômes : Douleurs lors de l'étirement. Douleurs lors d'une contraction isométrique. Douleurs à la palpation locale.
Appliquer de la glace sur la zone affectée au moins 4 fois par jour; Rester pieds nus le plus souvent possible; S'étirer quotidiennement; Prendre des anti-inflammatoires (sans en abuser).
Des semelles mal adaptées, chaussures trop petites, allergies aux matières des chaussures et chaussettes peuvent également entrainer ces sensations de brûlure. De même que les activités physiques soutenues ou les longues marches.
Les fractures de fatigue sont de petites fractures incomplètes qui touchent souvent les diaphyses du métatarse. Elles sont provoquées par des efforts répétés liés au poids du corps. Elles surviennent le plus souvent au niveau du 2e métatarsien.
Pour étirer le fascia au niveau du pied affecté, croisez la jambe affectée sur l'autre jambe en plaçant les doigts sur la base des orteils. Puis ramenez les orteils vers le tibia jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans l'arc ou le fascia plantaire.
En général, il est possible de marcher avec une tendinite, mais tout dépend de la gravité de la blessure et de la douleur que vous ressentez. Si la douleur est légère, vous pouvez marcher en limitant les activités qui aggravent la douleur.
Le gel Flector est à la fois un anti-inflammatoire non stéroïdien et un antalgique. Préconisé chez l'adulte, il s'utilise dans le traitement des tendinites des membres supérieurs et inférieurs. Il soigne également les œdèmes dus à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme.
Concernant l'approche médicale, le traitement de la tendinite commence généralement par des soins à domicile, tels que le repos de l'articulation affectée et l'application d'une pommade anti-inflammatoire, comme le diclofénac ou l'ibuprofène. Ces pommades aident à réduire l'inflammation et la douleur.
"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.
La maladie de Freiberg se caractérise par des douleurs plantaires localisées en regard de la tête du métatarsien concerné. Ces douleurs sont déclenchées à la marche ou lors des activités sportives. A la palpation on retrouve une douleur de l'articulation en dorsale.
Il s'agit d'un renflement du nerf inter métatarsien plantaire qui se retrouve coincé entre deux têtes métatarsiennes.
De manière générale, ces douleurs ressemblent à des brûlures qui seraient diffuses sous le pied lors de la marche ou d'une station debout prolongée. La métatarsalgie provoque également une sensation d'engourdissement du pied, mais également une certaine enflure sur le dessus et sur le devant du pied.
L'aponévrosite plantaire est une inflammation du tissu fibreux qui se trouve sous le pied, à la jonction entre le talon et l'arche plantaire. Cette inflammation est due à une sollicitation excessive et/ou répétée de la zone.
La maladie de Morton ou névrome de Morton est une pathologie fréquente du pied. Elle touche 3 femmes pour 1 homme et est caractérisée par des douleurs de l'avant-pied. Sa localisation est généralement entre le 3e et le 4e orteil, mais peut parfois atteindre l'espace entre le 2e et le 3e orteil.