about, Ahmadou, alpiou, amadou, aout, août, ayoù, balaou, bambou, barbecue, bayou, Berjou, bidaou, biniou, boubou, boudiou, boue, bouh, bouribout, bous, bout, Briou, cagadou, caillou, cailloux, Canabou, canaillou, caribou, Céou, Cesny-Bois-Halbout, crévindiou, d'où, debout, Déou, Doubs, doux, embout, fiu, fonbou, ...
A, Aa, ãã, AAA, AAAAA, aas, ah, aha, aléa, Alexia, alinéa, alsea, alséa, altéa, althaea, althéa, althæa, Andréa, avagraha, aya, ayas, B.A., BA, baccalauréat, baccalauréats, baha, BEA, béat, Berriat, Biéha, brouhaha, CA, cahin-caha, CEA, CECA, CEEA, chorea, CIA, cobéa, cobæa, colauréat, DBA, DEA, djemaa, épicéa, ETA, ...
abus, AEIOU, ahut, assidu, attendu, attribut, ayu, bahut, barbu, BAU, bouillu, Bû, bu, bubu, bue, cabus, carbu, cartahu, chahut, Chubu, cohue, coméradu, compte-rendu, confondue, copahu, Coudray-Rabut, couillu, CPU, dahu, dahut, début, défendu, détendu, distendue, distendus, DIU, du, dû, due, dus, embu, embut, entendu, ...
aboyants, accueillant, ahan, an, Anguillan, ans, assaillant, autonettoyant, bâillant, béant, bégayants, bienséant, brillant, bruyant, Cadillan, Cahan, Caillan, Canaan, céans, chatoyant, chipewyan, clairvoyant, client, condoléants, croyant, débroussaillant, défaillant, délayant, démaquillant, dépliant, détaillants, ...
En général, la rime se trouve en fin de vers, ou, plus occasionnellement, à la césure ; dans d'autres structures, comme celle de la poésie chinoise, elle marque le début du vers.
archéaux, archéo, aréaux, au, aulx, aux, ayoreo, balnéo, Bissao, Bissau, BO, bolinao, boréaux, Bornéo, bourao, Bréau, cacao, cahos, cahot, calao, caméo, CAO, caos, carabao, céréaux, chaos, ciao, crico-trachéaux, curaçaos, dao, dazibao, déo, EAO, eaux, EFEO, endotrachéaux, EPO, FAO, féaux, filao, fléaux, Gao, géo, grão, ...
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
afféage, âge, agréage, aiguillage, aluminiage, antiâge, appareillage, aréage, babillage, bailliage, barillage, batillage, broyage, carroyage, charroyage, chausséage, chicayage, confiage, convoyage, copillage, coquillage, corbeillage, débraillage, décarpillage, défeuillage, dégobillage, dégréage, dégrillage, ...
abreuvoir, absolutoire, accotoir, accottoir, acottoir, ajustoir, ajutoir, aparcevoir, apercevoir, assavoir, aurevoir, avoir, bateaux-lavoirs, bavoir, belle-à-voir, blutoir, butoir, cargo-dortoir, cavoirs, cités-dortoirs, coconcevoir, concevoir, consistoire, contradictoire, couvoirs, décevoir, décrottoir, dégustoir, ...
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
aghoul, aghul, anticagoule, aouls, attojoule, babacool, Banjul, barigoule, Boole, bouboule, bougnoul, boule, boulle, bouniouls, bourghoul, bourre-goule, braoule, Cadoule, cagoule, camboule, capitoul, centijoule, ciboule, cool, coquioules, coule, croule, décajoule, décijoule, défoul, diverticule, elloul, escargoule, ...
Les rimes riches
Si deux mots ont trois sons ou plus en commun, on dit que la rime est riche. La rime riche se construit à l'aide d'une consonne ou plus accompagnée d'un son vocalique (formé d'une ou de plusieurs voyelles) ou plus.
abrolle, acropole, aérole, agrolles, angirolle, anticholestérol, arol, arolle, banderole, bannerolle, barcarole, barcarolle, barquerole, barquerolle, bousseroles, busserole, Cabirol, Cabrol, calciférol, carole, carolle, casserole, chabrol, Charolles, cholestérol, coccigrole, corole, corolle, couvre-sol, crolle, ...
Achiétois, Agapitois, Agathois, agnatois, agritois, Aigremontois, Albergamentois, Aleximontois, alleyratois, alliatois, almatois, Annemontois, antoits, aspétois, assatois, Athois, avant-toit, Baie-Trinitois, Barrautois, Bazétois, Beaumatois, Beaumontois, Belmontois, Bousquetois, Brigittois, Bromontois, cabriémontois, ...
accastillage, aiguillage, appareillage, babillage, bafouillage, bailliage, barbouillage, barillage, batillage, bidouillage, bousillage, bredouillage, broyage, cafouillage, carambouillage, carroyage, charroyage, chicayage, convoyage, copillage, coquillage, corbeillage, débarbouillage, débraillage, décarpillage, ...
Abigaelle, AGL, aile, Anaëlle, annuel, annuelle, APL, Armael, Azraël, BCPL, biannuel, Bréel, Carmichael, CEL, CGL, circannuel, circannuelle, Danielle, déréel, DL, duel, écuelle, elle, Emmanuel, Emmanuelle, Gaël, Gaëll, GPL, graduel, graduelle, Guénaël, Guénaèle, Guénaële, Guénaëlle, Gwenaël, Gwenaëlle, Gwennaëlle, Hel, ...
acérage, aciérage, aérage, affacturage, affeurage, airage, amarrage, ampérage, antidémarrage, appairage, arrérages, attérage, atterrage, azurage, barrage, bge, bourrage, bouturage, ceinturage, cellérage, chavirages, cirage, commérage, compérage, convoiturage, covoiturage, curage, débarrage, débourrage, déchirage, ...
abbé, abé, aramber, B, Barnabé, bé, bébé, bée, bés, Burkinabe, burkinabé, Burkinabée, caber, cacaber, camber, CB, chaber, chauber, cheber, cléber, collaber, crambé, dauber, dégreuber, désinhiber, écamber, éjamber, embiber, enchetiber, enchtiber, endauber, engober, enjambée, enjamber, exhiber, fansubber, fansuber, ...
A.G.E., A.N.P.E., adieu, adieux, aïeux, Allenjoyeux, ambieux, ANPE, APE, aranéeux, Bayeux, BCE, broussailleux, cafouilleux, caïeu, caïeux, camaïeu, camaïeux, carieux, caséeux, casilleux, CE, CEE, chatouilleux, compendieux, coquilleux, corbieu, courailleux, CPE, CPGE, crayeux, crévindieu, croustilleux, DAE, demi-dieu, ...
abénaquise, acquise, adénohypophyse, alise, alize, Aloïse, Aloyse, analyse, Anchise, antéhypophyse, apophyse, arbre-de-Moïse, autolyse, balise, balourdise, banquise, bâtardise, Belize, Bélize, bise, brise-bises, Cadiz, catalyse, chalandise, conquise, couardise, crocoïse, cryptanalyse, cytolyse, dialyse, diaphyse, ...
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.
Dans les rimes continues, les vers ont tous le même son à la finale (AAAA).
La multisyllabique est une technique qui est très utilisée en rap, et qui consiste non pas à faire rimer une syllabe à la fin d'un vers, comme en poésie classique, mais à faire rimer 2, 3, 4, voir plus, voyelle au sein d'une phrase.