L'extrémité de la bouche (commissure des lèvres) ne dépasse pas l'œil pour le tacon alors qu'elle le fait pour la truite. La nageoire caudale est légèrement échancrée sur la truite et très échancrée pour le tacon. La nageoire adipeuse de la truite est bordée de rouge orangé et entièrement gris bleu pour le tacon.
Quelques tailwaters françaises à grosses truites : le Verdon en aval du lac de Castellane, la Durance en aval de Serre Ponçon, la Dordogne à Argentat, la Basse Rivière d'Ain.
Si vous regardez bien, une truite arc-en-ciel est plus courte qu'une truite sauvage. On peut retrouver des truites fario jusqu'à 140cm de longueur pour la taille adulte. Alors que la truite de pisciculture ne mesure en moyenne que 20 à 30 cm et jusqu'à 70 cm.
Saumon : Poisson migrateur, apparenté aux truites.
L'omble à tête plate est l'une des espèces de truite la plus rare que l'on peut pêcher. La plupart des pêcheurs à la ligne n'ont jamais eu la chance d'en trouver une. L'omble à tête pate (Salvelinus confluentus) préfère les grandes rivières très fraîches.
Enfin, on le sait peu mais la truite est très sensible aux nuances de rouge dont la couleur rose fait partie.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon… Mon préféré!!!).
Truite sauvage : alimentation
Carnivore, la truite Fario se nourrit d'insectes aquatiques, d'insectes aériens et d'invertébrés. Son régime alimentaire peut aussi être constitué de petits poissons, y compris de jeunes truites de sa propre espèce dès lors qu'elle-même mesure plus de 30 cm de longueur.
Le saumoneau (au stade pré-smolt sur la photo) est beaucoup plus fuselé et moins massif que la truite de mer. Les nageoires pectorales sont plus grandes, la caudale est plus en forme de v et l'adipeuse est complètement grise. Enfin la bouche est plus petite, la commissure ne dépassant l'aplomb du milieu de l'oeil.
Deux semaines avant la fermeture de sa saison 2021, notre ami et journaliste Thierry Bruand a capturé dans l'Arc, à la hauteur de Termignon, aux confins du département de la Savoie, à 1300 m d'altitude, une truite fario de 75 cm, une taille exceptionnelle pour ce type de milieu.
La rivière Shawinigan : un endroit idéal pour pêcher gratuitement la truite en Mauricie.
Le poisson ne doit pas avoir un aspect gluant, une odeur aigre ou une couleur grisâtre. Si vous remarquez l'une de ces caractéristiques, alors jetez le poisson. Le poisson cru se conserve au réfrigérateur jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage.
En ce qui concerne les appâts, vous pouvez utiliser les poissons-appâts en pâte coloré à façonner sur l'hameçon ou bien les appâts standards naturels comme les vers et les lombrics. Essayez également la pêche à la mouche pour une meilleure expérience de pêche à la truite arc-en-ciel.
Les truites sont là mais mordent difficilement, engourdies par les températures faibles. Elles ne sont plus très méfiantes et ont même oublié (pas pour longtemps) la silhouette des pêcheurs. En montagne, les eaux sont froides et vives, les truites sont dans les caches les plus diverses.
La couleur rose est obtenue par l'ajout d'un colorant dans leur alimentation : l'astaxanthine. Le même colorant de synthèse que pour les saumons d'élevage (qui ne se nourrissent pas de krill riche en caroténoïde comme leurs cousins sauvages).
La pêche aux leurres :
Le leurre est un parfait outil pour la traque des grosses truites puisqu'il permet une prospection rapide de grandes zones. Il s'agit ici de trouver les bonnes zones, la bonne animation, savoir se placer pour être à l'aise et ne pas faire partir les poissons lors de nos déplacements.
La technique de pêche à la truite la plus connue est certainement la pêche au leurre qui peut être pratiquée avec de petits poissons nageurs ou alors au leurre souple et enfin avec la célèbre pêche à la cuillère qui continu à prendre du poisson régulièrement.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.
Les poissons peuvent avoir des parasites. En sautant hors de l'eau, ils se débarrassent de ces petites bêtes. Il arrive également aux cétacés de sortir de l'eau pour cette raison.
Les vers, larves, teignes et sangsues
Très utile lors des journées de pluies, c'est à ce moment qu'ils sont le plus consommés par les truites fario et arc-en-ciel.