Selon l'étude, plus de trois Français sur quatre (76 %) effectuent une toilette complète quotidiennement. Un chiffre largement supérieur à celui des Italiens (53 %) mais également des Britanniques (68 %) tandis que les Allemands (77 %) et surtout les Espagnols (82 %) s'avèrent être les plus propres.
L'Italie en tête, la France loin derrière...
Viennent ensuite le Portugal (entre 85 et 94% des Portugais se lavent tous les jours), puis l'Espagne et la Grèce à égalité pour la 3ème place (entre 75 et 84% des Espagnols et des Grecs se douchent une fois par jour au moins).
Selon l'agence Euromonitor, spécialisée dans l'analyse des tendances, les Brésiliens demeurent les personnes les plus soignées de la planète. Ils peuvent en effet se doucher jusqu'à douze fois par semaine en moyenne (soit presque deux fois par jour).
L'Islande arrive en tête du classement de 188 pays, un score établi à partir de 33 indicateurs de santé. La France a intérêt à accélérer sa lutte anti-tabac si elle veut décoller de sa 24e place. En matière de santé, mieux vaut vivre en Islande, en Suède ou à Singapour.
Résultat : Marseille fait partie des villes européennes les plus sales et moins sûres du continent. Plus précisément, elle est troisième du classement, derrière Rome et Athènes. Seulement 43 % des habitants interrogés disent se sentir en sécurité lorsqu'ils marchent dans la rue la nuit à Marseille.
Mais comme le montre notre graphique, la Chine n'est pas la seule à connaître un problème de surconsommation : des pays aussi variés que le Monténégro, le Portugal ou encore le Bénin consomment également deux fois plus de chlorure sodium que la recommandation.
Comme le montre cette infographie basée sur les données de l'Agence européenne pour l'environnement compilées par Toute l'Europe, la ville la plus polluée de l'UE en 2021-2022 était Slavonski Brod, en Croatie , où l'exposition moyenne aux particules fines (PM2, 5) était de près de six fois le niveau maximum recommandé, soit 28 μg/m³.
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.
Au niveau mondial, la Corée du Sud, le Japon et la Chine sont les mauvais élèves du classement.
Selon l'étude, plus de trois Français sur quatre (76 %) effectuent une toilette complète quotidiennement. Un chiffre largement supérieur à celui des Italiens (53 %) mais également des Britanniques (68 %) tandis que les Allemands (77 %) et surtout les Espagnols (82 %) s'avèrent être les plus propres.
L'Asie et l'Afrique compteront pour une grande partie de l'accroissement de la population urbaine, et en particulier la Chine, l'Inde et le Nigéria, où les taux de fécondité demeurent élevés.
Avec une superficie totale de près de 17 125 191 km² soit 11,5 % de la surface habitable de la Terre. La Russie fait 26 fois la taille de la France, mais ne dispose que d'une population à peine 3 fois plus importante que celle de l'Hexagone.
Les Italiens en queue de peloton
Selon l'enquête, les Italiens arrivent largement en tête des Européens qui se lavent le moins. Seuls 53 % d'entre eux se nettoient entièrement chaque jour, contre 68 % des Britanniques, 77 % des Allemands, 82 % des Espagnols et… 76 % des Français.
1 - Copenhague, Danemark : la capitale mondiale de la propreté urbaine. Copenhague est classée comme étant la ville la plus propre du monde en raison de son engagement inébranlable en faveur de la durabilité environnementale.
Brésil . En matière de douches, le Brésil est en tête du peloton et le plus propre. Alors que seulement 7 % des Brésiliens prennent un bain, 99 % déclarent prendre des douches hebdomadaires. Combien de douches ?
La propreté est un sujet brûlant ces derniers temps.
Une nouvelle enquête révèle qu'environ 68 % des Britanniques se lavent chaque jour. Cela signifie que près d’un tiers d’entre nous ne se lave pas quotidiennement. La recherche nous a également comparés à nos homologues européens. Il en ressort que 76 % des Français et 77 % des Allemands déclarent se laver quotidiennement .
Si vous ressentez le besoin de vous doucher quotidiennement, vous n'êtes certainement pas seul : dans une enquête réalisée en 2021 auprès de plus de 5 700 adultes américains, plus de 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles se douchaient au moins une fois par jour . Pourtant, les dermatologues affirment que de nombreuses personnes n’ont pas besoin, et ne veulent peut-être pas, se doucher aussi fréquemment.
Trégueux, Côtes d'Armor
La ville est soucieuse de la préservation de l'environnement c'est la raison pour laquelle elle apparaît parmi les villes les plus propres de France.
D'après une étude faite par l'université américaine de Yale, la France est le deuxième pays le plus propre au monde et l'un de ceux qui émettent le moins de CO2», a-t-il affirmé.
She's the Cleanest Person in the World
An exclusive interview with Marie Kondo, author of bestselling book "The Life-Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing".
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement. Les maisons en granit du village à plus de 1 000 mètres d'altitude en Auvergne Rhône-Alpes ne comptent que 81 habitants.
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Tizi Ouzou vient en tête du hit-parade des wilayas les plus sales d'Algérie, avec 1 361 décharges sauvages sur les 2 260 recensées à travers le pays. Avec 1,2 million d'habitants répartis sur une superficie de 3 568 km2, Tizi Ouzou abrite plus de la moitié des décharges sauvages du pays.