vendredi => Dies Veneris => venerin. samedi => Dies Saturni => saturnin (sabbatique au vu de sa longévité historique doit aussi rester acceptable) dimanche => Dies Dominica (Domino dicata) => dominical.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Définition de postméridien
De l'après-midi, après midi.
Bonjour, Les adjectifs "dominical" et "saturnal" qualifient respectivement le dimanche et le samedi.
vendredi > vénérien, vénusien, vénuste.
Définition "dominical"
adj. Qui se rapporte au dimanche, le jour du Seigneur. Du Seigneur.
mercredi => Dies Mercurii => mercurin. jeudi => Dies Iovis => jovin.
samedis. Sixième jour de la semaine, signifie "jour du shabbat" ou jour de repos, samedi étant pour les chrétiens et les juifs, le septième jour de la semaine.
SAMEDI, subst. masc. Septième jour de la semaine dans le calendrier ecclésiastique, venant après le vendredi et avant le dimanche.
"Du lundi" ou "de lundi" n'est-il pas aussi simple qu'un adjectif formé sur le nom ? Sinon, on trouve souvent des suites pseudo-étymologiques du type : lunal, martial, mercurial, jupiterial (jovial), venusal, sabbatal. C'est bien plus qu'une réponse ce que tu m'accordes là.
vespéral adj. Relatif au soir, au couchant ; qui se produit le soir. vespéral n.m. Livre d'église qui contient ce qui se chante aux vêpres.
– vespéral
« Vespéral » vient du latin vesperalis, lui-même issu de vesper, « le soir ».
MATINAL, -ALE, -AUX, adj. 1. Du matin; propre au matin. Air, brume, fraîcheur, heure, lumière, soleil, vapeur matinal(e).
dominicale. dominicaux. Du dimanche. Exemple : Repos dominical.
"Aquatique" se rapporte à l'eau, "aqueux" contient de l'eau.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies, influencé par l'ancien français seme « septième » (< latin septima), signifiant « jour du shabbat ». Il a remplacé le dies Saturnii des Romains, signifiant « Jour de Saturne » (cf. (en) Saturday).
SAMEDI, c'est SABBATI DIES, jour du SABBAT. Cela nous indique tout de suite que la semaine est d'origine Hébraïque. En Anglais, Samedi c'est SATURDAY, le jour de SATURNE. Il est vrai qu'en français, c'est plus facile de dire SAMEDI que SATURDI.
Les noms des jours de la semaine sont construits à partir de leurs noms latins. La syllabe "di" provient du mot "dies" qui signifie jour en latin. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi... les jours de la semaine finissent tous par la syllabe "di" à l'exception du dimanche qui débute par celle-ci.
L'expression du dimanche renvoie à l'emploi du temps traditionnel d'un individu : le dimanche évoque le jour chômé, celui où l'on fait les choses non pas par métier, mais par passion, juste pour le plaisir.
Bihebdomadaire = qui se produit, qui paraît deux fois par semaine. Parution, journal bihebdomadaire ; un bihebdomadaire.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Jeudi est le jour de Jupiter. Vendredi est le jour de Vénus. Samedi est le jour de Saturne. Dimanche est le jour du Soleil.