Ces sont les ambidextres. Dans sa forme la plus rare, qui représente environ 1% de la population mondiale, les personnes ambidextres peuvent employer les deux mains de la même façon, à n'importe quel moment, en tant que main dominante.
"C'est lié au processus de latéralisation du cerveau", répond la psychomotricienne. Schématiquement, l'hémisphère gauche du cerveau contrôle l'hémicorps droit, et l'hémisphère droit l'hémicorps gauche. Un droitier est dit "dominant du cerveau gauche", et un gaucher "dominant du cerveau droit".
AMBIDEXTRE, adj. pris subst. (Jurisp.) qui se sert des deux mains avec une aisance égale.
Mais l'usage a évolué et on s'aperçoit sur Google que des gens emploient ambisinistre comme l'opposé (« qui se sert des deux mains avec une égale difficulté ») de ambidextre ou avec des acceptions fantaisistes.
La latéralité croisée se dit des personnes droitières qui préfèrent utiliser le pied d'appel ou l'œil gauche, et des personnes gauchères qui préfèrent utiliser le pied d'appel ou l'œil droit. C'est donc le fait de ne pas être ou totalement droitier ou totalement gaucher.
Définition du mot Gaucher
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification.
Résultat : certains gauchers ont une partie du cerveau plus développée que les droitiers. "On a mis en évidence que sur une petite proportion de sujets gauchers, le corps calleux, donc la structure de faisceaux de fibres blanches qui connectent les deux hémisphères, était plus important.
Un tel individu, qu'on qualifie d'ambidextre, n'est pas latéralisé : il n'est ni droitier ni gaucher.
-Faites lui mettre les deux mains sur la tête : celle du dessus est la dominante. Si vous avez un doute ou que vous voyez que votre enfant hésite toujours entre sa main droite et sa main gauche, allez consulter autour de l'âge de 5 à 6 ans un psychomotricien ou un graphothérapeute pour déterminer sa main dominante.
Les gauchers sont particulièrement favorisés dans les sports de duels, l'escrime étant la discipline la plus emblématique en la matière.
– Wikipedia.org : L'ambidextrie est la faculté pour une personne d'être également à l'aise avec les deux bras ou les deux jambes (par exemple, pour le pied d'appel). Une telle personne n'est pas latéralisée, elle n'est pas droitière ou gauchère; elle est les deux.
− PHYSIOL. (Celui, celle) qui use indifféremment de ses deux mains, avec une égale facilité : 1.
Travaillez en miroir. Faites simultanément des choses dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous pouvez également faire du sport avec votre main la plus faible si l'exercice devient trop facile avec votre main dominante.
La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ». Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles.
ADN : nait-on gaucher ou le devient-on ? Etre plus habile de sa main gauche que de sa main droite : est-ce écrit dans nos gènes ? En tous cas, l'enfant de deux parents gauchers a une probabilité presque 3 plus élevée de l'être à son tour. Avec des parents droitiers, il n'a plus qu'une chance sur 10 d'être gaucher1.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto.
Les gauchers sont avantagés dans divers sports, comme la boxe ou le tennis. Une recherche sur les joueurs de tennis gauchers a par exemple montré que, grâce à leur cerveau dominant à droite et donc souvent aussi une vision dominante à droite, ils réagissent plus rapidement dans des situations inhabituelles.
Est-ce d'origine génétique ou héréditaire? Le fait d'être droitier ou gaucher s'inscrit dans un processus neurologique beaucoup plus large qu'on appelle latéralisation. En résumé, c'est le processus par lequel les deux moitiés du cerveau, les hémisphères, se spécialisent dans la gestion de tel ou tel groupe de tâches.
À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
On appelle gaucher contrarié, celui qui de façon naturelle, voulait écrire de la main gauche et que l'on a obligé ou incité à écrire de la main droite, obligation qui peut aussi être accompagnée d'autres interdits.
gauchère. Personne qui se sert de la main gauche de façon habituelle.
Un tel individu, qu'on qualifie d'ambidextre, n'est pas latéralisé: il n'est ni droitier ni gaucher. Entre 85 % et 90 % de la population est droitière, environ 10% à 15% de est gauchère, et un petit pourcentage est ambidextre.
Selon eux, les gauchers étaient plus susceptibles de mourir dans des accidents domestiques et de développer des problèmes neurologiques ou immunitaires, victimes d'un «monde de droitiers», dont les outils ont été pensés uniquement pour l'usage de la main droite.
Léonard De Vinci, Mozart, Albert Einstein ou Lionel Messi comptent parmi les gauchers les plus célèbres et la liste est encore longue.
Ils vivent moins longtemps que les droitiers
Qu'en moyenne, les droitiers vivent neuf ans de plus que les gauchers.