Prévue pour 2024, Artémis 2 emmènera des astronautes jusqu'à la Lune, mais sans y atterrir, comme l'avait fait Apollo 8 en 1968. La composition de l'équipage doit être annoncée d'ici la fin de l'année.
Ce lundi 29 août 2022, la mission Artémis I doit prendre son envol, sans équipage à bord, depuis la Floride, vers 14 h 30 heure française. L'astronaute Thomas Pesquet est particulièrement attentif : du succès de cette mission dépendra son potentiel départ pour la Lune « dans quelques années ».
Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d'Apollon, en écho au programme Apollo de la NASA. Depuis la mission habitée Apollo 17 de 1972, dernière mission du programme Apollo, plus aucun astronaute ne s'est éloigné de plus de quelques centaines de kilomètres de la Terre.
Quand pourrait avoir lieu le décollage de la fusée Artemis ? La NASA n'a pas annoncé de nouvelle date de décollage de la fusée SLS (Space Launch System), dans le cadre de la mission Artemis I. La prochaine période de tir possible s'étend du 17 au 31 octobre 2022. La suivante a lieu du 12 au 27 novembre 2022.
Dans une conférence de presse le 20 juillet, la Nasa a annoncé pile 53 ans après le premier atterrissage lunaire d' Apollo 11 la date de lancement de la mission Artemis I : le décollage se fera le 29 août ! Elle a aussi annoncé deux autres dates alternatives, le 2 et le 5 septembre.
Tout d'abord, le lancement en janvier 2022 du vol inhabité Artemis I. Ensuite, la NASA envisage un vol habité, Artemis II, avec pour objectif de positionner le véhicule spatial en orbite autour de la Lune en 2024. Enfin, Artemis III devrait alunir le module lunaire HLS avec deux astronautes à son bord en 2025.
La mission Artémis 1 doit tester sans équipage la nouvelle fusée géante de la Nasa, baptisée SLS, et la capsule Orion à son sommet, afin de s'assurer qu'elles pourront bien transporter des astronautes en toute sécurité à l'avenir. Orion ira se placer en orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre.
Alors qu'une deuxième tentative de lancer Artémis I vers la Lune devait avoir lieu le 3 septembre 2022, la Nasa a décidé de reporter le décollage à cause d'un problème technique. Une fuite d'hydrogène, que l'agence n'a pas pu colmater, a forcé à repousser encore le lancement de la première mission du programme Artémis.
Lors du remplissage des réservoirs de carburant, une fuite a été détectée. Impossible de lancer l'engin spatial dans ces conditions. De plus, il semble que le système de destruction automatique de la fusée en cas de problème doive aussi être revérifié.
La NASA a, par le passé utilisé l'hydrogène liquide comme carburant, mais la fiabilité n'a jamais été au rendez-vous.
La méga fusée de la Nasa devait décoller le lundi 29 août 2022 à 14h33, heure française. Finalement, le lancement a été annulé à cause d'une fuite dans le moteur numéro 3 de la station de lancement. La date de report tombait ce samedi 3 septembre 2022, à 20h17 heure française.
Tout l'intérêt du programme Artemis est de « préparer une première mission à destination de Mars » La Lune en 2025 et Mars avant la fin de la décennie 2030 ! C'est tout le pari du programme Artemis de retour sur la Lune sur lequel compte s'appuyer la Nasa pour envoyer des humains sur Mars à cet horizon pas si lointain.
Artémis la déesse de la chasse, protectrice de l'accouchement et l'enfance, Diane des romains. La déesse de la chasse, protectrice des femmes enceintes des accouchements et des naissances ; protectrice de l'enfance et du développement corporel et sexuel.
La mission Artemis I est non habitée. Elle servira à tester les systèmes d'exploration de l'espace profond de la NASA, afin de s'assurer que l'agence est prête à envoyer des astronautes sur la Lune et au-delà.
Prévu initialement le lundi 29 août 2022, le départ de la mission vers le satellite naturel doit être reporté. Mise à jour du 31 août à 9h15 : La Nasa a annoncé qu'elle vise désormais le samedi 3 septembre pour lancer Artémis I vers la Lune.
Le lancement de la fusée avait été annulé le lundi 29 août, puis à nouveau le samedi 3 septembre, en raison de problèmes techniques, un contre-temps qui repousse le lancement effectif du programme américain de retour sur la Lune, Artémis. Nouveau report de la mission Artémis: une humiliation pour la Nasa?
La première mission du programme Artémis doit décoller le samedi 3 septembre 2022, avec une fenêtre de lancement d'une durée de 2h, qui s'ouvrira à 20h17, heure française — après un premier report du vol d'Artémis I, initialement prévu le 29 août aux alentours de 14h30.
Pourquoi veut-on retourner sur la Lune ? Pour y construire une base, et aller ensuite vers Mars. Pour y créer une station touristique. Pour prélever des échantillons du sol.
La Nasa souhaite, en retournant sur la Lune, tester toutes les technologies nécessaires à l'envoi de premiers humains vers Mars: nouvelles combinaisons, véhicules pour se déplacer, mini-centrale électrique, utilisation de l'eau lunaire...
Parmi les réalisations les plus marquantes de l'agence figurent les programmes spatiaux habités Apollo, la navette spatiale américaine, la Station spatiale internationale (en coopération avec plusieurs pays), les télescopes spatiaux comme Hubble et Kepler, l'exploration de Mars par les sondes spatiales Viking, Mars ...
La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.