Entre Isabel II, dernière souveraine à s'être assise sur le trône de 1833 à 1868, et Leonor de Todos los Santos de Borbón y Ortiz, qui sera officiellement proclamée héritière le jour de sa majorité à l'automne prochain, peu de points communs. Si ce n'est celui d'être appelée à un destin dicté par le privilège du sang.
Une longue liste de succession
Compte tenu de ces règles, l'héritier de la couronne est donc aujourd'hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
Alors que Charles III sera couronné roi d'Angleterre le 6 mai 2023, voici qui pourraient être ses successeurs. L'ordre de succession à la couronne britannique est assez simple : l'héritier est toujours le premier enfant du souverain.
Ainsi, l'ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de "consort", obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d'Elizabeth II, et deviendra reine "tout court" lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
George de Galles (2013), fils du prince de Galles. Charlotte de Galles (2015), fille du prince de Galles. Louis de Galles (2018), fils du prince de Galles.
C'était une faveur de la reine, car Camilla issue d'un second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône. Le titre de reine « consort » est traditionnellement attribué à l'épouse d'un roi durant le règne de ce dernier.
Elle est la nouvelle reine consort du Royaume-Uni. Camilla Shand (plus connue sous le nom de famille de son premier mari Parker-Bowles), l'épouse du roi Charles III a mis de longues années à obtenir l'approbation des Britanniques.
« Le rôle de Catherine va certainement changer puisqu'elle sera l'épouse du souverain. Il n'y a pas de véritable rôle constitutionnel pour un consort, juste par tradition », a confié l'experte royale Marlene Koenig. Elle sera donc une reine consort et n'aura donc pas le même rôle que la reine actuelle.
Quand aura lieu le couronnement du roi ? Le couronnement Charles III aura lieu ce samedi 6 mai à Londres, 70 ans après le couronnement d'Elizabeth II, le 2 juin 1953. Contrairement à sa défunte mère, qui a été couronnée à l'âge de 26 ans, le roi Charles III devient monarque à 74 ans.
Il devient roi le 8 septembre 2022 , à la suite de la mort de sa mère âgée de 96 ans. Dans l'histoire britannique, il est l'héritier apparent ayant attendu le plus longtemps avant son accession au trône, ainsi que le plus âgé lors de cet événement (73 ans).
Son nom : François Graftieaux, il est français et il a 73 ans. Cela fait des années qu'il clame que c'est lui qui devrait être assis sur le trône britannique. C'est lui, et lui seul qui serait l'héritier légitime des Windsor, descendant direct du roi Edouard VIII. Et il compte le prouver, arbre généalogique à l'appui.
En février 2022, la reine avait en effet souhaité que Camilla devienne "le moment venu", c'est à dire à sa mort, reine consort. Il s'agissait là d'un signal fort en direction de sa belle-fille, longtemps haïe des Britanniques pour s'être immiscée dans le couple formé par Charles et Diana.
•
En plus du prince William, de son épouse Kate, et de leurs enfants George, Charlotte et Louis, les frères et la soeur du roi, Anne, Andrew et Edward, seront de la partie. La grande interrogation portait sur la présence du prince Harry, alors qu'il a rompu avec fracas avec la famille royale.
À 13 heures (heure française) samedi, l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III. Des tirs de canons ont alors retenti dans tout le Royaume-Uni pour annoncer ce couronnement.
Le prince William, duc de Cambridge, prince héritier
Détenteur du titre de duc de Cambridge, il devient automatiquement le nouvel héritier en titre du trône d'Angleterre. Autrement dit, c'est donc lui qui succédera à Charles.
Châteaux, bijoux, timbres... Entre biens appartenant à la Couronne britannique et fortune personnelle de la reine Elizabeth, le nouveau roi reçoit un héritage bien divers.
Ces derniers sont notamment Charles III, l'actuel Roi du Royaume-Uni et du Commonwealth. Puis, après lui vient Andrew d'York qui a succédé au duc d'Édimbourg comme colonel des Grenadier Guards en 2017.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Il ne faut pas aller chercher la réponse plus loin que dans les règles d'attribution des titres : comme l'expliquait encore l'expert Hugo Vickers au Corriere della Sera en février dernier, ce n'est jamais la femme qui transmet son titre en épousant son fiancé : "Le prince Philip n'a reçu aucun titre de souveraineté ce ...
À cette occasion, six parrains et marraines ont été choisi pour le prince William à savoir Constantin II de Grèce, la princesse Alexandra de Kent, Natalia la duchesse de Westminster, Lady Susan Hussey, Lord Romsey et l'écrivain Laurens Van Der Post.
Charles et Camilla devraient conserver Highgrove House, dans le Gloucestershire, comme résidence secondaire. Le monarque possède cette maison depuis 1980 et avait l'habitude d'y passer ses week-ends avec sa première épouse, Lady Diana, et leurs deux enfants, les princes William et Harry.
La princesse Charlotte est quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique. Elle suit son frère aîné, George ; son père, le prince William et son grand-père, le prince Charles, premier dans la descendance. D'après les estimations, elle a 4 % de chance de devenir reine d'Angleterre un jour.