L'hydrogène (H) et l'hélium (He) sont les deux éléments chimiques qui sont fabriqués en premier dans l'Univers. Ils représentent 98 % du total de tous les éléments présents dans l'Univers. Tous les autres éléments naturels sont nés à l'intérieur des étoiles par des réactions nucléaires.
Les premiers atomes (hydrogène, hélium) sont apparus dans l'espace, puis les atomes plus complexes (carbone, oxygène, azote, métaux) dans le cœur des étoiles.
L'élément chimique le plus abondant dans notre univers est aussi le plus simple, c'est l'hydrogène. Composé d'un proton et d'un électron, il est l'atome le plus léger existant. C'est aussi le principal constituant de la plupart des étoiles, des nébuleuses et des planètes gazeuses.
L'hydrogène (H) et l'hélium (He) sont les deux éléments chimiques qui sont fabriqués en premier dans l'Univers. Ils représentent 98 % du total de tous les éléments présents dans l'Univers.
L'astate se fait si rare dans la nature car la plupart de ses isotopes ont des demi-vies inférieures à quelques secondes et le plus stable de ses isotopes n'a qu'une demi-vie de 8,1 heures.
Les premiers instants de l'Univers
Une minute et 40 secondes après l'instant initial, sous une température ambiante de plus d'un milliard de degrés, vont se former les premiers noyaux d'atome. D'abord l'hydrogène, le deutérium puis l'hélium. Ces éléments constituent aujourd'hui encore la matière principale du cosmos.
En effet, l'Eau, le Feu, l'Air et la Terre ont des influences sur notre tempérament, notre humeur, notre personnalité, nos comportements ou encore notre chance. Pour plus de précision, voici comment sont partagés les 4 éléments en astrologie : Les signes de Feu : le Bélier, le Sagittaire et le Lion.
Doc.
Quelques secondes après le Big Bang, les particules élémentaires fusionnent pour former les premiers noyaux d'atomes d'hydrogène, d'hélium et de lithium. Ces noyaux fusionnent ensuite pour former les deux isotopes de l'hydrogène (deutérium et tritium), l'hélium 3 et 4, le lithium 6 et 7, ainsi que le béryllium 7.
L'élément carbone découvert par Antoine Lavoisier en 1772 est principalement produit par nucléosynthèse dans les étoiles géantes rouges par fusion de trois noyaux d'hélium. Il est le quatrième élément le plus abondant dans l'Univers après l'hydrogène, l'hélium et l'oxygène.
Le Big Bang, infiniment dense et chaud, a enclenché un processus de nucléosynthèse primordiale lors de l'expansion de l'univers, permettant la naissance des atomes les plus légers ( hydrogène, hélium, et en infime quantité lithium et béryllium ).
Le premier élément chimique dont le numéro atomique est le plus faible est l'hydrogène et celui dont le numéro atomique est la plus important est l'ununoctium. Le numéro atomique représente le nombre de protons de l'atomes. L'atome étant neutre le nombre d'électrons est aussi égal au numéro atomique.
Pendant longtemps, la réponse était simple : l'univers a été créé par une divinité. Mais la science et ses progrès sont venus bouleverser cette certitude, même si la question de l'origine de l'univers reste encore et toujours une question métaphysique.
En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.
LES 5 ÉLÉMENTS (PANCHA MAHABHUTAS)
Selon l'Ayurveda, toute chose de l'univers se compose de 5 Grands Éléments : l'Ether (ou espace), l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Chacun de ces cinq éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes chez chaque individu et chaque chose.
Mais c'est Empédocle d'Agrigente, philosophe grec du 5e siècle avant notre ère, volontiers décrit comme excentrique, qui le premier écrivit : « Il y a quatre éléments, le feu, l'eau, la terre et l'air.
C'est-à-dire plus simplement une substance matérielle « dont les caractéristiques fondamentales sont l'étendue et la masse » et donc occupe de l'espace.
Quelle est l'origine de la matière ? Les éléments qui constituent la matière sont apparus à différentes étapes de l'histoire de l'Univers. Selon le modèle du Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, l'Univers était extrêmement dense et chaud et soumis à une forte expansion.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
Puis, elles brûlent tous leurs autres constituants : d'abord l'hélium, ensuite le carbone, l'oxygène, le néon, le magnésium, le silicium jusqu'à produire du fer qui est l'élément le plus stable de l'Univers.
L'élément le plus «lourd» existant à l'état naturel est l'uranium: son noyau contient 92 protons.
Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros. Oubliez l'or ou l'argent si vous souhaitez investir dans un métal précieux. Comme l'explique Bloomberg, c'est désormais le rhodium qui est le métal le plus cher au monde.