Jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II s'est éteinte à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral, en Écosse. Immédiatement, le prince Charles est devenu le nouveau monarque : Charles III.
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Après la mort d'Elizabeth II, le pays entame un deuil national de dix jours. Quatre jours après le décès de la monarque, le cercueil est transporté du palais de Buckingham à celui de Westminster au cours d'une procession militaire dans les rues de Londres, au son des cloches de Big Ben.
Charles, un hériter récemment conforté
S'il choisit de conserver son prénom de naissance, il règnera sous le nom de Charles III. Lorsqu'il sera intronisé, son épouse Camilla Parker-Bowles deviendra reine consort. C'est ce qu'a annoncé Elizabeth II en février dernier.
Le prince Charles successeur désigné de la Couronne
Lorsque la reine Elizabeth II décèdera donc, il n'y aura pas de débat, l'ordre de succession est très clair, c'est le prince Charles son fils aîné, qui deviendra automatiquement roi.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Une période de deuil à respecter. Le couronnement est, en effet, considéré comme une cérémonie joyeuse. L'organiser aussi tôt après le décès du monarque précédent, pendant son deuil, serait considéré comme très inapproprié.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Le recordman s'appelle Sobhuza II : il a régné sur le Swaziland (un Etat enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique) de 1899 à 1982. Soit 83 ans !
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Retour sur le protocole millimétré qui est prévu pour le décès de la monarque et dont le nom de code "London Bridge is down" signifie littéralement "Le pont de Londres s'est effondré". London bridge is down.
Seuls les membres du clan Windsor, qui ont pu lui présenter leurs respects avant que le cercueil soit cloué, en sont informés. Élizabeth II, qui appréciait les vêtements simples, colorés et ajustés pourrait avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. Il s'agissait en effet de sa couleur préférée.
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
Camilla portera bien le titre de reine consort lorsque son époux accédera au trône. Traditionnellement, le titre de reine consort est attribué à l'épouse du monarque au moment de son accession au trône.
Une reine consort est l'épouse d'un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d'un empereur). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Ces 21 coups de canons correspondent à un honneur militaire. Mais lorsque cet honneur est rendu dans un endroit royal, comme Hyde Park ou Green Park, il faut ajouter 20 coups supplémentaires. C'est pourquoi 41 coups de canons ont été tirés samedi.
Selon des sources du journal britannique The Telegraph, la date du couronnement du nouveau roi pourrait être fixée au 2 juin 2023, soit la même date que pour sa mère, 70 ans plus tard. La reine consort Camilla doit elle aussi être couronnée lors de cette cérémonie.
La reine Elizabeth II décédée, son fils Charles hérite du trône d'Angleterre. S'il sera officiellement proclamé roi samedi 10 septembre 2022, son couronnement n'aura pas lieu avant quelques mois. Voici pourquoi.
La famille royale donne rendez-vous au monde le samedi 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de Charles III. Le nouveau souverain sera "oint, béni et consacré" par le chef spirituel de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Justin Welby.
Le prétendant orléaniste : Jean d'Orléans, dit « comte de Paris ». Le prétendant bonapartiste : Jean-Christophe Bonaparte, dit « prince Napoléon ».