Dans 90% des cas, les hernies discales surviennent au niveau du bas du dos et provoquent des douleurs lombaires (lumbago) ou dans une jambe (sciatique).
Une hernie de la paroi abdominale crée parfois un renflement visible qui peut être douloureux ou pas. Les hernies de la paroi abdominale sont fréquentes, notamment chez les hommes. Porter des choses lourdes ou faire des efforts peut donner l'impression qu'une hernie grossit, mais n'est pas à l'origine de la hernie.
Lors d'un examen physique général, le médecin peut découvrir une hernie inguinale. Il peut généralement la diagnostiquer en palpant la région de l'anneau inguinal interne, profondément dans l'aine.
la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux. En effet, lorsqu'ils sont affaiblis, une poussée répétée peut provoquer des déchirures ; la hernie indirecte se forme à travers l'orifice inguinal profond. Elle se développe différemment selon les sexes.
Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d`un bandage herniaire spécial.
La hernie de la paroi abdominale correspond à une ouverture ou une zone de moindre résistance dans la paroi abdominale à travers laquelle le contenu abdominal peut faire saillie. Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne.
Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).
Une ceinture herniaire peut temporairement soulager la gêne. Si un gonflement douloureux apparaît au niveau inguinal, qui ne se réduit pas spontanément, il faut se coucher et essayer de réduire la hernie en repoussant avec une pression douce mais constante la tuméfaction vers le ventre.
La hernie inguinale représente la grande majorité (75 % à 90 %) des hernies de l'abdomen.
L'apparition de nausées et de vomissements, Des troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée), Des muscles abdominaux durs et sensibles au toucher, Etc.
Une hernie de la ligne blanche/épigastrique se manifeste par une pesanteur, une gêne voire une douleur, augmentée par les efforts et en position debout prolongée. Le diagnostic se fait le plus souvent à l'examen clinique.
Ensuite on rapporte cette sciatique, cette douleur à un phénomène. Et dans 95% de cas, ce phénomène est une hernie discale. "La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."
Les hernies de la paroi abdominale ne disparaissent pas spontanément : leur taille peut rester stable, mais aussi augmenter. Dans certains cas, elles peuvent se compliquer par le blocage de contenu digestif, par exemple si un segment d'intestin est « piégé » dans une poche appelée sac herniaire.
Une hernie inguinale ne disparaît pas spontanément. Une fois le passage de l'organe dans l'orifice, une opération chirurgicale est nécessaire pour rectifier sa situation. Toutefois, tant qu'elle est asymptomatique, une hernie inguinale présente très peu de risque de complication.
La douleur est due à la pression de la hernie sur les racines des nerfs spinaux adjacents. Il arrive qu'une racine nerveuse devienne enflammée ou soit lésée.
Trois nerfs sensitifs par côté traversent la région inguinale : le nerf iléohypogastrique, le nerf iléoinguinal et le nerf génito-fémoral. Ces trois nerfs passent dans la région de l'aine et, lorsqu'ils sont comprimés par la hernie, ils peuvent signaler une douleur.
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
Les hernies para-œsophagiennes (5% des cas) résultent du déplacement de l'estomac au niveau du thorax, associé ou non à une remontée de la jonction entre l'œsophage et l'estomac.
Quelles sont les indications ? L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.
Le principal symptôme de la hernie inguinale est une protubérance dans l'aine et le scrotum. Le patient constate d'abord un gonflement dans l'aine, qui apparaît lors des poussées abdominales et disparaît dès que celles-ci s'arrêtent ou dès que le patient se couche.
Il se caractérise par une sensation de brûlure derrière le sternum. Cette douleur peut s'intensifier en cas de pression accrue sur l'abdomen, par exemple lors de l'inclinaison vers l'avant. Dysphagie : Certaines personnes atteintes d'une hernie hiatale peuvent ressentir une douleur en avalant des aliments.
La région épigastrique, située en-dessous de la poitrine, entre les côtes.