Ses principales exportations portent notamment sur l'huile de tournesol ( 1er exportateur mondial), le colza ( 2e exportateur), les noix et le miel ( 3e ), le maïs, l'orge et le sorgho ( 4e ), le blé ( 5e ). En 2019 l'Ukraine est le deuxième plus gros fournisseur de produits bio européen.
Les terres ukrainiennes, extrêmement fertiles, notamment les terres noires, ou "tchernoziom", permettaient au pays de se classer avant l'invasion de février 2022 au rang de 1er exportateur d'huile de tournesol, 4ème de maïs, d'orge, de sorgho, 5ème de blé...
L'Ukraine est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de cultures telles que l'huile de tournesol, l'orge, le maïs et le blé. Lorsque la Russie a envahi le pays en février 2022, sa marine a bloqué les ports de la mer Noire, emprisonnant 20 millions de tonnes de céréales destinées à l'exportation.
Le secteur de l'énergie en Ukraine se caractérise surtout par la prépondérance des combustibles fossiles, qui pesaient pour 67,8 % dans la consommation intérieure d'énergie primaire en 2021 (gaz naturel : 27,1 %, charbon : 23,7 %, pétrole : 17,0 %).
Le sous-sol du pays recèle des gisements considérables estimés par les services de géologie ukrainiens à une valeur de 7 500 milliards de dollars. L'Ukraine est classée au cinquième rang mondial pour ses réserves en fer, en graphite et en manganèse — deux éléments critiques pour la production de batteries électriques.
Il pointe les richesses minières: fer, charbon mais aussi métaux rares, comme le lithium, stratégique pour les batteries. Le Donbass regorge de gaz de schiste mais aussi de gisements de gaz naturel au large de ses côtes.
La principale force économique de l'Ukraine réside dans son agriculture. En 2021-2022, le pays a été le quatrième exportateur de blé vers l'Union européenne. Il est également le premier exportateur de maïs et de seigle vers l'UE, le deuxième d'orge et de sorgho et le troisième de malte et d'avoine.
De plus, Odessa abrite un nombre considérable de marchés en plein air qui fournissent tout le pays en biens de consommation. Ses taux de croissance annuels dépassent souvent les 10 %. Avec un peu plus d'un million d'habitants, Odessa est la troisième ville d'Ukraine et l'une des plus riches du pays.
L'Arabie saoudite est le plus grand exportateur de pétrole brut au monde. Elle possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde et joue un rôle clé dans l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
L'Ukraine, lieu de transit des principaux gazoducs entre l'Europe et la Russie, regorge de réserves de gaz inexploitées. Celles-ci pourraient permettre à Kiev de se passer de sa dépendance aux importations russes. Toutefois, la majorité de ces ressources se trouve au large de la Crimée occupée.
L'Ukraine souffre d'un déficit public (6 à 7% en 2020) et d'une dette dont le service représente 18,3 milliards USD soit environ 13% du PIB. Le déficit de la balance des biens était de 14 milliards USD (9% du PIB).
Dès le début du xviii e siècle, l'Ukraine acquiert le surnom de grenier à blé de l'Europe en raison de la production de blé qui se développe sur les terres fertiles de sa partie méridionale et des exportations qui en découlent vers la Méditerranée occidentale.
Le coût de la vie en Ukraine est 58 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 56 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 45 € / jour et par personne (1904 UAH / jour).
On estime que l'UE a exporté 31 millions de tonnes de blé au cours de la campagne de commercialisation 2022-2023. Les pays de destination sont notamment l'Algérie, le Maroc, l'Égypte, le Pakistan et le Nigeria.
L'Ukraine est aussi le premier exportateur mondial d'huile de tournesol, le deuxième exportateur de colza, le quatrième exportateur de maïs, d'orge et de sorgho et le sixième exportateur de blé. En 2020, la production de céréales et oléagineux est de 80 millions de tonnes dont 54 millions sont exportés.
La Russie exporte, pour l'essentiel, des ressources énergétiques ( pétrole et produits pétroliers, gaz, charbon), de l'acier laminé, des métaux ferreux et non-ferreux, des minéraux utiles. Le pétrole et les produits pétroliers munissent la grande partie de l'exportation russe.
Réserves de pétrole dans une sélection de pays du monde 2020
Le Vénézuela était le pays qui détenait les plus importantes réserves de pétrole en 2020, devant l'Arabie Saoudite.
L'activité économique devrait encore légèrement progresser cette année de 1% à 3%. Et ce malgré une très forte inflation de 25% l'an dernier. « Après les destructions initiales de 2022, l'économie ukrainienne s'est réorganisée, explique Tim Bulman, économiste senior et chef du bureau Ukraine à l'OCDE.
La République soviétique d'Ukraine, proclamée en décembre 1917 à Kharkov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Reconnue par la Pologne au traité de Riga (mars 1921), elle adhère à l'Union soviétique en tant que république fédérée en décembre 1922.
Son étymologie fait débat. L'explication la plus courante renvoie à la racine slave du mot kraï qui signifie limite, marche, frontière, pour évoquer à l'origine le territoire frontalier du monde nomade des steppes, et qui assimile l'Ukraine aux pays des confins.
L'Ukraine est, par sa taille, le deuxième pays d'Europe après la Russie. Sa superficie totale de 603 700 km2 est légèrement supérieure à celle de la France métropolitaine.
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
Grande puissance minière, outre le pétrole et le gaz naturel contrôlés par l'État, qui représentent la plus grande part de ses exportations et absorbent 30 % des investissements étrangers, la Russie se classe parmi les premiers producteurs d'argent, d'or, de diamant, de bauxite, de cobalt, de cuivre, d'étain, de ...