En plus d'être délicieux, les fruits déshydratés sont excellents pour les os. En effet, ils contiennent une grande quantité de calcium, de fer, de magnésium, de zinc et de vitamines. Seule la vitamine C est affectée par le mode de séchage.
Réhydrater des fruits secs
Placez les fruits secs dans un bol. Recouvrez-les d'eau. Laissez les fruits dans l'eau toute une nuit ou 24 heures au mieux. Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
Riches en glucides, les fruits séchés sont donc une source d'énergie des plus utiles pour bien démarrer la journée. Les fruits à coque quant à eux sont riches en bonnes graisses et en fibres, indispensables pour l'organisme.
la noix du Brésil (extrêmement riche en sélénium) ; le raisin sec (très riche en minéraux et en vitamine B) ; l'abricot sec (le fruit sec le plus riche en potassium) ; la cranberry (extrêmement riche en antioxydants).
La consommation des aliments déshydratés
En général, il n'y a pas de méthode spécifique pour consommer les aliments secs. D'habitude, les fruits secs se consomment sans cuisson. En effet, le fait de manger les fruits secs sans accompagnement est faisable vu que c'est très riche en goût.
Les avantages de l'utilisation d'un déshydrateur alimentaire
Elle élimine les bactéries et les microbes contenus dans les aliments. Ils peuvent être consommés à tout moment avec la même valeur nutritionnelle. La qualité du produit est préservée malgré le processus de séchage.
Le déshydrateur apporte un vrai "plus" côté nutrition. Les aliments étant séchés à basse température, les nutriments sont mieux préservés. Certes, la vitamine C (sensible à la chaleur) est atténuée, mais les minéraux, et notamment magnésium, potassium, calcium ou fer sont toujours bien présents.
On vous conseille de ne pas consommer plus de 30g par jour de fruits secs ou oléagineux pour éviter de prendre du poids et de ne pas en consommer pendant les repas.
Les noix ne sont pas seulement un must have pour votre menu minceur, mais aussi pour votre santé cardiovasculaire. C'est un type de fruit sec unique en son genre en raison de sa teneur élevée en acides gras oméga 3 et en acide alpha-linolénique (ALA). Ils contribuent tous deux à réduire la graisse corporelle.
Leur quantité de sucre est la même que dans un fruit frais, mais leur concentration en sucre est supérieure, d'où ce goût sucré important.
Le premier appareil qui prend place dans notre sélection est le modèle Aicok à 5 étages. C'est un déshydrateur électrique doté, comme son nom l'indique, de cinq grands plateaux empilables et détachables en plastique (sans BPA). Il est ainsi modulable selon la quantité d'aliments à sécher.
Nos recommandations: déshydrateur ABC ou ABC de Luxe: modèle puissant mais peu cher (par rapport à sa puissance), vendu chez de nombreux sites marchands, possède thermostat 3 positions. déshydrateur Nutris de Lagrange: modèle simple avec un thermostat réglable entre 30 et 70°C.
Déshydrater ses aliments pour les conserver
Le processus permet de retirer toute l'eau qu'il y a dans les produits, et donc d'empêcher la prolifération de bactéries. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de concentrer les goûts, les aliments resteront donc aussi gouteux que s'ils étaient frais.
Si le séchage a été bien fait, les aliments qui ont été déshydratés peuvent se conserver pendant au moins un an ! Ces aliments doivent être conservés dans un environnement sec et à l'abri de la lumière. La solution est de les stocker dans des bocaux de verre ou des boîtes métalliques fermant hermétiquement.
Les fruits doivent être souples (presque fragiles), mais pas tout à fait cassants. Pour tester vos fruits déshydratés, prenez un morceau que vous avez séché et coupez-le en deux. Il ne doit pas y avoir d'humidité visible. S'il reste trop d'humidité, vous courez le risque qu'ils développent des moisissures.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Les noix, les noix de cajou ou encore de macadamia le sont particulièrement. Par contre, une poignée d'amandes ou encore des pistaches n'auront pas d'incidence néfaste sur la qualité de votre sommeil.
Riches en fibres et en oméga 3, les fruits secs sont vos alliés santé du matin : amande, noix de macadamia, noisette, noix... Leur composition permet de vous rassasier sur la longue durée, à ajouter donc dans vos yaourts, mueslis, porridge ou à manger tels quels.
A partir de 100 euros, le choix est plus large, avec notamment des déshydrateurs de qualité. Si vous tenez absolument à acquérir un modèle horizontal à grande capacité et avec une puissance élevée, le budget à prévoir se situera entre 200 et 500 euros.