De père en fils ou en petit-fils, on y hérite du titre de prétendant à la couronne française. En ce 6 mai 2023, jour où le roi Charles III est couronné et sacré en l'abbaye de Westminster, les trois hommes qui pourraient avoir un tel destin royal sont Louis de Bourbon, Jean d'Orléans et Jean-Christophe Napoléon.
L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Deux prétendants au trône sont en lice: Louis de Bourbon, duc d'Anjou, et Jean d'Orléans, duc de Vendôme. En réalité, les deux princes sont des Capétiens de la branche des Bourbons, c'est-à-dire des descendants d'Henri IV.
l'actuelle branche aînée des Bourbons, depuis la mort sans enfants du comte de Chambord en 1883, les Bourbon-Anjou avec Louis de Bourbon, duc d'Anjou ; l'actuelle branche cadette, les Orléans avec Jean d'Orléans, comte de Paris ; les Bonaparte avec Jean-Christophe Napoléon.
Le prince Louis-Alphonse de Bourbon, est aujourd'hui l'aîné des Bourbon et donc des Capétiens, en tant que descendant de Louis XIV, donc l'ancêtre en commun (en ligne masculine) avec les trois frères rois de France est leur arrière-arrière-arrière-grand-père.
Louis-Philippe Ier, « roi des Français »
Louis-Philippe 1er, successeur de Charles X, monte sur le trône en 1830. Il est le premier et le seul roi de la Maison d'Orléans.
On y apprend que pour l'auteur suite à ses recherches, l'héritier d'Anne de Bretagne est aujourd'hui le prince Franz de Bavière, descendant direct de la duchesse souveraine par sa fille Claude de France.
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
Sargon d'Akkad, premier roi à la tête d'un Empire
-C. naît en Mésopotamie la toute première civilisation, la civilisation sumérienne. Après avoir prospéré pendant plus d'un millénaire cependant, elle est conquise par ses voisins les Akkadiens, avec à leur tête le fameux Sargon dit "l'Ancien".
Elle est conservée actuellement dans la galerie d'Apollon du musée du Louvre à Paris.
Un roi (ou une reine) est le chef d'État, dans un royaume. Il accède au pouvoir du pays pour toute sa vie, par voie héréditaire (de père en fils) ou, plus rarement, grâce à une élection (cas de la Pologne jusqu'au XVIIIe siècle).
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.
L'empereur est-il plus puissant que le roi ? – De part l'étendu de son empire, l'empereur, du latin imperator, apparaît bien comme exerçant une puissance plus importante que celle du roi. La personne possédant le titre d'empereur a très souvent autorité sur des rois régnant sur les pays qui constituent son empire.
Louis-Antoine de France duc d'Angoulême (devenu Louis XIX, pour les royalistes) est un éphémère roi de France qui a régné le 2 août 1830 pendant 20 minutes.
Jigme Khesar Namgyal Wangchuk, 28 ans, a été couronné jeudi dernier cinquième roi du Bhoutan. Surnommé le prince charmant de l'Himalaya pour son physique de star, il est diplômé de la prestigieuse université anglaise Oxford.
Roi de France et de Navarre
Le règne de Louis XVI reste marqué par l'avènement de la Révolution française. À partir des années 1770, la Cour vit ses dernières années à Versailles.
Les limites de la Bretagne ne changent plus jusqu'en 1790, situation exceptionnelle en Europe. Pendant 700 ans, Nantes fait donc partie de ce territoire breton. Plus grande ville du duché, elle n'en est pas la capitale car les ducs se déplacent et les instances du pouvoir se dispersent au gré de cette itinérance.
Comment découvrir son appartenance royale avec un test ADN généalogique ? Bien entendu, la méthode la plus simple et fiable pour pour certifier ses origines (quelles qu'elles soient, royales ou pas) est de réaliser un test ADN comparatif directement avec le membre de la famille que l'on pense être le plus proche.
Edward succède à Philip. Vendredi 10 mars, le palais de Buckingham a annoncé que le prince Edward, frère cadet de Charles III, allait reprendre le titre de duc d'Édimbourg. Celui-ci était détenu, jusqu'en 2021, par le prince Philip, le mari de la défunte reine Elizabeth II.