Caractère de grandeur qui impose le respect : La majesté des lois. 2. Littéraire. Air extérieur de grandeur, de noblesse : Allure pleine de majesté.
« Sa Majesté Impériale » est parfois utilisé pour se référer aux empereurs et aux impératrices. En langue française, pour s'adresser à un monarque (et non plus pour se référer), on utilise le déterminant possessif de la 2e personne du pluriel (ici appelé pluriel de majesté) : « Votre Majesté ».
Locution pronominale. Formule de politesse par laquelle on s'adresse à un roi ou à une reine. Sire, Votre Majesté est-elle prête pour la fête ?
MAJESTÉ, subst. fém. A. − Caractère de grandeur qui impose le respect, la vénération.
Sa Majesté la Reine Paola : « Majesté » ou « Madame ». Les autres membres masculins de la Famille Royale, qui portent le titre de Prince : « Altesse Royale » ou « Monseigneur ». Les autres membres féminins de la Famille Royale, qui portent le titre de Princesse : « Altesse Royale » ou « Madame ».
De la même manière, les enfants et petits-enfants nés d'un fils de monarque reçoivent le titre de prince ou princesse (les enfants du prince George seront donc princes ou princesses), mais ceux nés d'une fille de monarque ne reçoivent pas le titre de prince ou princesse (les enfants de la princesse Charlotte ne seront ...
Par écrit ou durant une conversation, le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser : à un membre masculin de la Famille grand-ducale, que ce soit Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Grand-Duc héritier ou un des Princes, est « Monseigneur » ou « Altesse Royale ».
Qui suscite l'admiration, le respect par sa distinction, sa majesté : Le langage noble. 4. Se dit d'un animal dont le comportement est supposé digne : Le lion est un noble animal.
1. Titre d'honneur donné aux princes et aux princesses. 2. Personne qui porte ce titre.
D'une beauté pleine de grandeur. Synonyme : grandiose, imposant, impressionnant, superbe. – Littéraire : pompeux.
Étymologie. Via l'italien Sua Altezza , du latin Sua Altitudo (« son altitude »), qui était utilisé comme titre par métonymie.
Dialoguant en pensées, secrètement, avec le totem, il lui accorde un statut d'être humain sacrifié et déshumanisé. Puis le totem se transforme. Avec les mouches qui se collent sur la tête brandie, il devient « Sa Majesté des mouches », incarnant la puissance obscure qu'il devait conjurer.
Cette tournure, correspondant grammaticalement à la troisième personne du singulier au féminin, permet d'éviter le discours direct de la deuxième personne, jugé irrespectueux vis-à-vis d'un prince.
I). Lèse-majesté*. a) Sa Majesté (S.M.); Votre Majesté (V.M.), Vos Majestés (VV.MM.), Leurs Majestés (LL.
Appellation par laquelle on parle à certaines personnes avec déférence, notamment en Grande-Bretagne à un duc ou à une duchesse ou encore aux évêques anglicans.
La famille royale britannique est connue sous le nom de Windsor. À sa tête, Élisabeth II est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord depuis 1952. Son héritier, titré prince de Galles, est le prince Charles. La reine et sa famille font partie de la dynastie germanique Saxe-Cobourg-Gotha.
À partir des Valois, le titre de « Monsieur » est accordé aux princes de la famille royale. Au cours du XVI e siècle, et pendant tout l'Ancien Régime, il est réservé au frère cadet du roi. Dans tous les cas, le titre prend une majuscule.
Le titre de roi est ainsi seulement attribué à un monarque qui hérite du trône et peut régner. A la mort de sa mère, le prince Charles deviendra donc le roi Charles, tout comme son fils, le prince William, deviendra le roi William lorsqu'il accèdera après lui au trône.
Son abréviation à la troisième personne du singulier (S.A.S.) a été popularisée avec la série des romans d'espionnage S.A.S. de Gérard de Villiers, dont le héros était un prince autrichien, Malko Linge.
chevaleresque, élevé, éminent, généreux, grand, grave, héroïque, magnanime, majestueux. – Littéraire : auguste, distingué, fier, olympien.
Qui est plein de majesté, de dignité, de solennité : Un ton majestueux. Une démarche majestueuse. 2. Qui est d'une beauté pleine de grandeur ; grandiose : Un fleuve majestueux.
C'est ici que se sont mariés le Prince Rainier III et la Princesse Grace de Monaco et que sont enterrés de nombreux Princes et Princesses. La Cathédrale de Monaco accueille les offices pontificaux lors des grandes fêtes religieuses ainsi que pour la Sainte-Dévote (27 janvier) et la Fête Nationale (19 novembre).
Jacques et Gabriella, les jumeaux du prince Albert et de la princesse Charlène de Monaco, ont célébré leur anniversaire ce dimanche 10 décembre.
L'année ne fut pas facile pour le prince mais les millions d'euros engrangés seront une douce consolation. Albert II de Monaco, 65 ans, dominerait largement le classement des « princes les mieux payés en 2023 » avec des revenus estimés à près de 82 millions d'euros.