La RFID (Radio frequency identification) ou radio-identification est une technologie qui permet de mémoriser, stocker, enregistrer et récupérer des données à distance à l'aide de marqueurs : des radio-étiquettes, également appelées “Tags RFID” qui réagissent aux Définition | RFID - Puce RFID - Radio Frequency ...
Le système RFID permet un échange d'informations, au moyen d'un identifiant et d'un lecteur. Le lecteur RFID lit le tag ou l'étiquette RFID placé sur l'objet à tracer ou à identifier. L'information recueillie est ensuite traitée via un logiciel et sa base de données.
La RFID passive est utilisée dans des domaines très divers comme l'identification des animaux, le suivi des colis postaux, ou encore la gestion de stocks… Elle est particulièrement appréciée pour les marchandises en gros volume pouvant être lues à courte distance.
La RFID permet ainsi de structurer différemment les procédures les plus contraignantes et ainsi, de gagner du temps. Elle donne les clés pour automatiser la gestion des arrivées et des sorties de produits tout en générant des rapports plus clairs, sans risque d'erreur humaine.
La RFID (radio frequency identification), ou radio-identification, est une technologie qui permet de sauvegarder et récupérer des données à distance sur ce que l'on appelle des puces ou tags RFID ou encore des radio-étiquettes.
La mode, la bijouterie et la cosmétique sont, entre autres, des secteurs où cette technologie est devenue un incontournable. La technologie RFID est un instrument précieux dans le domaine de la gestion, de la sécurité et du suivi des actifs et des personnes du secteur de la santé.
La RFID fonctionnera à haute fréquence, autour de 900 MHz, en utilisant la composante électrique de l'onde radio, tandis que la NFC utilisera la composante magnétique de l'onde radio, à une fréquence de 13,56 MHz. Cela signifie que la NFC fonctionnera à travers les liquides alors que la RFID sera très limitée.
un lecteur RFID : il fonctionne avec les tags présents dans sont champs d'action. Dès lors qu'ils sont mis en présence l'un de l'autre, la communication entre la puce de géolocalisation et le lecteur peut être activée à distance (de 1cm jusqu'à 50 mètres) de manière automatique.
L'identifiant RFID est à dissimuler, par vos soins, dans l'habitacle de votre véhicule en évitant le coffre, les zones métalliques et le sol. Vous pouvez par exemple glisser votre identifiant dans le tunnel central au niveau du levier de vitesse, dans la garniture des sièges ou le seuil de porte.
Grâce à l'application FareBot et un terminal sous Android équipé de NFC, il est possible de lire les informations non chiffrées sur des cartes équipées de puces RFID (sans contact) comme les abonnements de bibliothèque ou de transports en commun.
L'étiquette RFID est également accusée de porter atteinte à la vie privée des personnes. En effet, chaque étiquette RFID a un identifiant unique. Si cet identifiant est couplé à l'identité d'une personne, cela permet de la tracer chaque fois que l'étiquette transmet son identifiant.
Proximité : 25cm (le plus commun),Voisinage : jusqu'à 1m,Moyenne distance : jusqu'à 9m,Longue portée : centaines de mètres.
Le tag RFID est lui-même composé d'une puce et d'une antenne émettrice. La puce contient des informations sur le produit, elle sert donc à stocker ces données et à les transmettre au lecteur RFID via des ondes radio. Les informations transmises sous forme d'ondes radio sont reçus et interprétés par le récepteur.
La possibilité de transférer via un signal, sur les ondes électromagnétiques, des données sur une distance pouvant atteindre 100 mètres. La lecture des données émises par les tags ou étiquettes RFID est possible y compris au travers d'un emballage en papier, en plastique ou en carton.
Fosin est un mini traceur GPS de 2,5 pouces. Il est fin, léger et surtout très facile à transporter. Il permet de localiser personnes et objets à distance, sur un périmètre de 10 m. La batterie de 1000mAh est rechargeable via un câble USB.
Une puce facile à fixer
Connectée à une application dédiée, elle s'installe facilement : il suffit de fixer la puce sur le matériel à l'aide de rivets, de vis, de colle époxy ou de rislan. Une fois activé, le Tick se connecte en une minute.
Technologie permettant de déterminer la localisation d'un objet ou d'une personne avec une certaine précision. La technologie s'appuie généralement sur le système GPS ou sur les interfaces de communication d'un téléphone mobile.
La technologie Mifare 13,56 MHz est un peu plus sécurisée que la technologie 125 kHz. C'est la technologie la plus utilisée par les fabricants du marché grâce aux numéros de série des badges (vigik, résidentiel, petit tertaire).
Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l'échange d'informations entre deux appareils équipés. Cela peut être entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement ou une enceinte. Cette technologie est utilisée par les fabricants de cartes bancaires sans contact.
Caractéristiques principales
Gamme de fréquence : 13,56 MHz . Distance de communication : maximum 10 cm dans le cas général. En pratique, la distance maximum dépend des équipements et des protocoles utilisés, il n'existe pas de maximum intrinsèque à la technologie NFC.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Le lecteur de puce passé sur l'encolure gauche de l'animal scanne la puce électronique chat ou chien et révèle le numéro d'identification unique de l'animal. Le numéro d'identification chat ou chien est alors rentré dans la base de données de l'i-CAD afin de prendre connaissance des coordonnées du propriétaire.
La technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP (Communication en Champs Proche, en français) est une technologie qui permet établir une communication entre 2 appareils compatibles à courte distance (10 cm maximum) en utilisant une haute fréquence de 13,56 MHz (mais comparativement faible par rapport au Wifi avec ...