Pour ce type de modèles, les couleurs vives sont particulièrement adaptées et appréciables. Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Quel tapis sur un carrelage blanc : tapis bleu clair
Pour une ambiance fraîche et apaisante, optez pour un tapis bleu ciel ou bleu clair sur votre sol carrelé blanc. Cette combinaison de couleurs créera une atmosphère relaxante et convient également aux décors de style côtier.
Le blanc permet d'adoucir et d'illuminer une pièce trop sombre. Le noir est à privilégier dans une grande pièce. L'écru et le beige se marient parfaitement bien avec des meubles plus sombres. Le taupe permet de réchauffer la pièce et s'accorde bien avec un sol et du mobilier plus clairs.
Des tons neutres dans un salon beige
L'avantage de la couleur beige est qu'elle se marie parfaitement avec beaucoup d'autres tons. Installer un tapis blanc dans votre salon beige permet d'apporter à la fois de la lumière et une touche chic à votre intérieur.
Les coloris ont aussi leur importance dans le ressenti de la taille d'une pièce : en effet, les couleurs claires (tapis sur mesure blanc, tapis sur mesure beige, tapis sur mesure crème) ont tendance à agrandir l'espace, alors qu'au contraire les couleurs foncées (tapis sur mesure noir, tapis sur mesure gris, tapis sur ...
Les couleurs de tapis à privilégier pour un carrelage gris
Les couleurs neutres comme le beige, le blanc cassé ou encore le taupe sont des choix sûrs qui permettent de créer une ambiance douce et élégante.
Le bois présente l'avantage de s'harmoniser avec à peu près tous les matériaux. Il apporte une touche de chaleur inimitable dans une pièce. C'est donc tout naturellement que l'ajout de bois — sous forme de parquet ou de lambris par exemple — est très apprécié pour réchauffer l'aspect plus minéral et froid du carrelage.
Combinaison ultra tendance, l'association du beige lin avec du vert sapin ou du jaune curry sera idéale pour un intérieur moderne rehaussé avec des touches de noir. Pour une ambiance plus chaude et intimiste, le beige sable pourra être associé à un rose terracotta avec des touches de cuivre.
Le beige et le gris
Comme ce sont deux tonalités neutres, elles se répondent parfaitement bien. Évidemment, sous l'impulsion de ces deux couleurs, l'ambiance se veut équilibrée, calme et reposante. Un gris galet ou un gris doux assez sobre se réchauffe grâce au beige très facilement.
Lumineuse, la couleur terracotta (ou terre cuite) donne de la personnalité à la salle de bain et se marie facilement à tous les tons neutres. Une couleur de salle de bain parfaite, par exemple, avec un carrelage beige.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Il est aisé de combiner le carrelage beige clair à des coloris plus neutres, comme le blanc pour un effet cocon, ou le taupe pour un résultat élégant.
Le beige peut s'associer au bleu ciel, au marron, au blanc ou au vert.
Toujours dans l'idée de rendre votre pièce plus chaleureuse, soignez votre lumière ! Lampes, guirlandes lumineuses et petites bougies, tout est bon à prendre pour créer une ambiance tamisée.
L'astuce la plus simple pour réchauffer le blanc reste de pimenter l'atmosphère avec des touches de couleurs. Ça tombe bien, vous partez d'avance avec une toile vierge puisque le blanc s'accorde avec tout. Mais vous devez encore choisir entre deux styles : Les couleurs chaudes : chocolat, orangé, safran…
Si vous avez un sol déjà carrelé et que vous ressentez une sensation de froid, plusieurs solutions existent pour améliorer facilement votre confort thermique: Poser sur le carrelage un isolant thermique en sous-couche d'un nouveau revêtement de sol. Ce type d'isolant se pose facilement sans nécessiter de gros travaux.
- Le choix des teintes claires dans une petite pièce permet d'agrandir visuellement l'espace, - Les couleurs froides conviennent bien pour un bureau, favorisant la concentration, et les couleurs chaudes pour égayer votre pièce à vivre, - Pour la chambre, optez pour un tapis aux couleurs douces, comme les tons pastels.
C'est simple, la dimension de votre tapis de salon se choisit proportionnellement à la taille de votre pièce et doit correspondre à environ un quart de sa surface. Ni plus ni moins. Notez également qu'un tapis trop petit rétrécit visuellement l'espace et qu'un tapis trop grand écrase la pièce.
Dans un couloir ou une entrée on préfèrera un tapis foncé, moins salissant. Des couleurs chaudes vont réchauffer une pièce à vivre et des couleurs froides vont être plus propices à une ambiance calme et studieuse. Si vous souhaitez apporter une touche de gaieté un tapis coloré remplira parfaitement cette fonction.
Un petit tapis rectangulaire, ou un tapis rond sera idéal pour sublimer une pièce étroite. On peut également opter pour un tapis tout en longueur façon descente de lit qui aura pour effet de donner une impression de perspective vertigineuse.
L'une des méthodes populaires pour intégrer deux couleurs dans une chambre est d'utiliser un mur en accent. Choisissez un mur, généralement celui derrière la tête de lit, et peignez-le dans une couleur plus sombre ou plus vibrante que le reste de la pièce.
Les tailles classiques d'un tapis sont les suivantes : Les petits tapis - 60x110 / 80x150 cm - conviennent aux entrées et aux chambres. Les tapis de taille moyenne - 120x170 / 140x200 / 160x230 / 170x240 cm - sont parfaits pour les chambres et les salons de taille moyenne ou grande.