Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature. 2. Partisan de l'éclectisme.
Porter de l'intérêt à. Synonyme : s'inquiéter, s'occuper, se passionner, se pencher, prendre en considération, se préoccuper, songer, se soucier, suivre.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Porter de l'intérêt à quelque chose, se sentir concerné par quelque chose : S'intéresser au sort de ses semblables. 2. Éprouver de la sympathie, marquer de la bienveillance pour quelqu'un : Ce jeune homme mérite qu'on s'intéresse à lui.
intéressé, intéressée
intéressé n. Personne concernée par quelque chose.
éclectique : Définition simple et facile du dictionnaire.
indiscret, indiscrète, mouche du coche, personne qui se mêle de tout[Hyper.]
Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide. 2. Inspiré par la cupidité, qui la manifeste : Regard cupide.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Synonyme : prodigue, altruiste, bon, détaché, généreux. Traduction anglais : disinterested.
éclectisme. 1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
attachement, attention, bienveillance, sollicitude, sympathie.
En revanche, « être intéressé » ne s'emploie jamais devant un verbe à l'infinitif. La tournure fréquente « être intéressé de faire quelque chose » est fautive. Il faut donc écrire « ça m'intéresse de venir » et non « je suis intéressé de venir ».
Dans vos phrases, il faut vous demander quel est le sujet du verbe « intéresser » : qui ou qu'est-ce qui intéresse ? Ce sont les expériences, sujet au féminin-pluriel. Ensuite, peu importe qui elles intéressent, ça ne change rien à la conjugaison du verbe, c'est la même forme dans toutes vos phrases.
D'une manière particulière par rapport à un tout; en particulier; principalement, surtout, spécialement.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton. aveugle, myope.Se montrer, paraître perspicace.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.