Technicien du spectacle, le régisseur son s'occupe de tout ce qui a trait à la sonorisation. Théâtre, concert, ballet mais aussi émission de télévision ou œuvre cinématographique : cet expert enregistre paroles, bruits de fond, musiques et sons.
L'option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son.
À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité du son produit pour une réalisation audiovisuelle, un album de musique, un concert ou un spectacle. Il allie pratique musicale et maîtrise de technologies complexes.
Il prépare l'accueil des artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel... Objectif : que la représentation se déroule sans accroc.
Personne qui, dans un lieu de spectacle (cinéma, théâtre, salle de concert, etc.), est chargée d'accueillir les spectateurs et de les conduire à leur place.
Spécialiste technique de l'image et du son, le technicien audiovisuel maîtrise tous les tenants et aboutissants de la création d'image et de son. Il connaît par cœur le matériel de production audiovisuelle, sait effectuer des réglages et la maintenance des équipements nécessaires à la création du contenu souhaité.
En quoi consiste ce métier ? Au cinéma, le machiniste installe et déplace une partie du matériel sur le tournage (trépieds de caméras, grues, tours pour les projecteurs, rails pour le travelling...). Il travaille toujours en équipe (de 3 à 8 personnes, selon le film), et sous la direction du chef machiniste.
Le chargé de production collabore à la création d'un film, d'une émission de télévision, d'un spectacle. Responsable du budget, il supervise la production et assure la gestion matérielle et humaine du projet.
Quelle formation et comment devenir Technicien son ? Le futur candidat en tant que régisseur son être diplômé d'une des écoles publiques ou privés dans les arts. Pour exercer son métier, il peut prétendre du Diplôme des métiers d'art (DMA) en niveau Bac +2, du Diplôme de l'ENSATT en niveau Bac +2, d'un BTS audiovisuel.
Les études musicales peuvent être suivies dans des écoles du multimédia, ou des écoles de l'audiovisuel, et proposent un certain nombre de diplômes, allant du bac+2 au bac+5 parmi lesquelles: le BTS Audiovisuel option son. la Licence musique. le Diplôme d'État en musique pour enseigner.
Créatif et technicien à la fois l'ingénieur ou chef opérateur son, travaille pour le cinéma, la radio, la télévision et le spectacle vivant. Il ou elle allie souvent pratique musicale et hautes technologies.
L'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS) et l'École nationale supérieure Louis Lumière offrent en France les formations techniques les plus poussées. Le recrutement, sur concours, pour ces instituts est néanmoins très sélectif.
Études / Formation pour devenir Musicologue
Après le master, le musicologue peut préparer un doctorat (bac + 8), indispensable pour concourir à un poste d'eneignant-chercheur. Les formations en conservatoire de musique sont également les bienvenues : www.cnsmdp.fr ; www.cnsmd-lyon.fr.
Devenir Ingénieur du son studio
Accessible après un Bac+2 dans le domaine du son ou la musique, la 3e année du Bachelor Réalisation sonore option Ingénieur du son musique est une formation d'un an qui permet aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de l'enregistrement et du mixage musical en studio.
Le décorateur-scénographe est l'interprète d'un réalisateur pour la création et la mise en place de décors nécessaires à une pièce de théâtre ; un film de fiction, télévisuel ou publicitaire ou un décor. C'est à la fois un artiste et un technicien.
Traditionnellement, le métier de machiniste est accessible après un CAP de menuisier, d'ébéniste ou de serrurier. Mais le niveau tend à s'élever jusqu'à Bac +2. Ainsi, il est possible de se former à ce métier en passant par un Brevet des métiers d'art, un BTS ou BUT des filières électroniques ou mécaniques.
Au sein de l'entreprise de la RATP un conducteur de bus est appelé « machiniste ». Il a pour missions d'assurer la sécurité de la clientèle, et de la conduire à destination. Un machiniste doit avoir un permis B et D puis suivre 6 à 8 semaines de cours théoriques, suivies 15 jours de pratique.
Pour un long métrage de cinéma : 910 € brut par semaine pour un assistant monteur et 1 500 € brut par semaine pour un chef monteur (barèmes syndicaux). Dans la production, un assistant monteur vidéo est salarié à la journée. A la télévision, un monteur débutant gagne le S.M.I.C.
L'assistant réalisateur analyse le scénario du film ou le projet d'émission. Ensuite, il fait un plan de travail, indiquant pour chaque séquence les lieux, décors, acteurs, costumes et accessoires, ambiances, éclairages, musiques, ainsi que le matériel nécessaire (travelling, grue...).
Quelles études pour devenir vidéaste ? Il existe plusieurs parcours de formation permettant de devenir vidéaste. Il sera notamment possible de passer par un BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image. Ce diplôme se prépare en deux ans après l'obtention du bac.
Un métier sans contact avec les gens
Être rédacteur web freelance, c'est travailler de chez soi, dans son cocon, à l'abri du regard des autres et de toutes les situations angoissantes qui pourrissent la vie des personnes réservées.