Le plafond de la chapelle Sixtine est composé de neuf panneaux représentant des scènes de l'Ancien Testament, notamment des épisodes de la Genèse, et est divisé en trois parties : la création, le jardin d'Eden et le déluge. L'une des scènes les plus célèbres, et stupéfiantes, est celle de la Création d'Adam.
Les neuf panneaux du plafond de la chapelle Sixtine représentent des scènes emblématiques de l'Ancien Testament, mais les images les plus célèbres de Michel-Ange se trouvent peut-être dans les six premiers panneaux, qui montrent la création des cieux, de la terre et de l'Homme d'après les trois premiers chapitres de la ...
Lorsqu'il accepte en 1508 la commande de Jules II pour la voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange relève le plus grand défi de l'histoire de la peinture : représenter l'histoire du Salut, de la création du monde au Déluge, sur la plus grande surface jamais peinte jusque-là.
La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483. Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine C'est dans cette chapelle que se déroule l'élection du Pape. Elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et sa hauteur est de 21 mètres.
La chapelle Sixtine est un édifice religieux de la Renaissance, bâti au milieu des palais pontificaux du Vatican par le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483. Actuellement, elle fait partie des musées du Vatican. C'est là que les cardinaux se réunissent en conclave pour élire chaque nouveau pape.
Le plafond de la chapelle Sixtine est composé de neuf panneaux représentant des scènes de l'Ancien Testament, notamment des épisodes de la Genèse, et est divisé en trois parties : la création, le jardin d'Eden et le déluge. L'une des scènes les plus célèbres, et stupéfiantes, est celle de la Création d'Adam.
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
La chapelle accueille le Conclave lors des élections papales. Dans son Homélie sa Sainteté le pape Jean-Paul II souligne l'importance de la Chapelle Sixtine dans la vie de l'Eglise : « La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie…
Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
Le plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512 ; c'est un chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne considéré comme l'un des plus importants de l'art occidental.
Une fresque est une peinture murale à base de pigments et terres naturelles délayés à l'eau avant d'être étendue sur du plâtre frais. Le plâtre qui doit rester humide tout au long de l'opération est étendu au fur et à mesure en fonction de la surface que l'artiste estime pouvoir peindre sur une journée.
La Pietà (1498-1499)
Sublime représentation de la douleur de la Vierge pleurant son fils crucifié, la Pietà de Michel-Ange transcende tous ceux qui ont la chance de la voir.
Michel Ange choisit de représenter plusieurs sujets sur le plafond de la chapelle Sixtine. Il a représenté le Péché original et l'expulsion de paradis, puis Jérémy se lamentant de la destruction de Jérusalem, ensuite la création d'Adam et pour finir, la sylinye des cimes.
Dédiée à l'Assomption de Marie, elle est la chapelle principale du palais apostolique, ainsi que l'un des trésors culturels et artistiques les plus célèbres de la Cité du Vatican. Elle a été construite entre 1475 et 1481 environ, à l'époque du pape Sixte IV della Rovere, dont elle tire son nom.
Pour visiter la chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre, il faudra couvrir vos épaules (pas de débardeurs pour vous messieurs ni de petits hauts pour vous mesdames) et il faut également couvrir les genoux. Pas de shorts ou de jupes au-dessus des genoux.
Vasari peut être considéré comme le premier historien d'art moderne.
Le Christ juge, 1537-1538, détail du Jugement Dernier, (Vatican, chapelle Sixtine). Michel-Ange peint, dans un halo de lumière qu'il substitue à la mandorle traditionnelle, le groupe central de Jésus et de Marie, moteur de toute la composition. L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante.
En somme, Michel-Ange présente l'être humain comme un être divin et noble, capable de créer et d'accomplir de grandes choses, mais également dépendant de la grâce et de l'amour divin pour atteindre son plein potentiel.
La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !
Passionné d'anatomie et humaniste, Michel-Ange n'a pas hésité à représenter des nudités païennes dans ses grandes fresques religieuses, au point d'être parfois jugé scandaleux en son temps.