Pour un claustrophobe, le traitement à privilégier serait la thérapie cognitivo comportementale (TCC). Plusieurs recherches ont en effet démontré que la thérapie TCC était efficace à traiter les phobies spécifiques. L'aide psychologique sous forme de psychoéducation est d'abord donnée au client claustrophobe.
Le diagnostic sera posé par un médecin / psychiatre. La personne phobique présente des symptômes d'anxiété ou d'angoisse dès lors qu'elle est mise en situation phobogène (c'est à dire face à l'objet de son angoisse).
La claustrophobie est souvent liée à la phobie sociale
Cette peur panique de l'enfermement va de pair avec la peur de l'étouffement ou de l'asphyxie, par exemple lorsqu'on est au milieu d'une foule (agoraphobie).
Il n'existe pas de médicament à proprement parler pour soigner une phobie, hormis des traitements symptomatiques (pour réduire les manifestations de la crise de panique, notamment). La principale approche utilisée reste le suivi d'une psychothérapie, indispensable pour pouvoir se débarrasser de sa peur.
Un appareil d'IRM à champ ouvert soulage les patients claustrophobes. Ces derniers ne sont pas poussés dans un dispositif en forme de tunnel, mais sont installés entre deux grandes plaques horizontales. Les côtés de l'appareil sont ouverts : le patient reste ainsi en contact avec l'environnement au cours de l'examen.
Pour un claustrophobe, le traitement à privilégier serait la thérapie cognitivo comportementale (TCC). Plusieurs recherches ont en effet démontré que la thérapie TCC était efficace à traiter les phobies spécifiques. L'aide psychologique sous forme de psychoéducation est d'abord donnée au client claustrophobe.
Peut-on bénéficier d'une médication pour remédier à la claustrophobie sous IRM ? On peut éventuellement prescrire des calmants légers, voire des anxiolytiques, pour atténuer les appréhensions d'un patient claustrophobe.
Traitement. Traiter une claustrophobie est un travail de longue haleine nécessitant l'expertise d'un spécialiste. En effet, ce trouble peut être soigné grâce à des séances de psychothérapie. Ces thérapies permettent de déterminer l'origine des crises d'angoisse afin de proposer au patient, le traitement le plus adapté.
Le traitement d'une crise d'angoisse aiguë consiste à éloigner la personne de la situation anxiogène. Si l'attaque de panique est forte, il peut lui prescrire un médicament contre l'anxiété. Le trouble panique nécessite une psychothérapie prolongée, voire un traitement médicamenteux.
Si une crise de panique survient, la meilleure chose à faire est de rester sur place, de s'asseoir au besoin et de respirer lentement jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Un proche peut inciter la personne en crise à respirer lentement, au même rythme que lui.
Si vous êtes un peu claustrophobe, inutile de rester assis plus longtemps qu'il ne faut dans l'avion. Surtout, ne comptez pas sur l'alcool pour vous détendre. Consommé dans ce genre de contexte, il augmente l'anxiété et favorise les crises de panique en accélérant le rythme cardiaque.
Les symptômes de la claustrophobie
Comme pour toutes les phobies, le premier symptôme est une peur intense et irraisonnée : peur de se trouver dans un espace clos ou peur en anticipant un espace clos. Cette peut est en lien avec la respiration. Les personnes claustrophobes ont peur de manquer d'air.
L'origine des phobies repose probablement sur un aspect psychologique et sur une vulnérabilité biologique familiale, véritable propension à la phobie, que l'éducation et les expériences de vie vont renforcer ou au contraire permettre d'éviter.
Beaucoup de personnes souffrant de phobie ont tendance à consulter leur médecin traitant. Ce professionnel pourra soulager certains symptômes en vous prescrivant un traitement médicamenteux, mais il vous orientera probablement vers un thérapeute, psychologue ou psychanalyste.
Le traitement des troubles anxieux est le fruit d'une collaboration entre le médecin généraliste, le psychiatre et éventuellement d'autres professionnels de santé. L'implication du patient est également indispensable. La psychothérapie et le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.
Dans tout problème d'anxiété il faut avant tout consulter un psychiatre, qui est médecin, afin de poser un diagnostic psychiatrique et éliminer d'abord une cause somatique. Dans le cas d'une origine psychique à l'anxiété ou au stress, la prise en charge peut comprendre: traitement médicamenteux. psychothérapie.
Si vous avez du mal à entendre ou à parler, si vous ne pouvez pas parler à voix haute, envoyez un texto au 114, le numéro d'urgence dédié. Pour cela, tapez “114” à la place du nom du destinataire. Si vous avez un ordinateur, accédez au tchat ou passez un appel vidéo sur www.info.urgence114.fr.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
Le clonazépam (Rivotril)*, l'alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus prescrites pour le traitement de l'anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l'oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (connu autrefois sous le nom de Librium), le clorazépate ( ...
L'hypnose pour vaincre la claustrophobie
L'hypnose propose deux solutions pour vaincre la claustrophobie : l'hypnose placer l'individu dans un état augmenté de conscience. Le patient n'est pas endormi mais éveillé. Il est actif et participe massivement à sa guérison.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
Veillez à respecter votre rythme, à bien dormir, à manger et boire en quantités raisonnables, y compris avant l'IRM. Evitez l'alcool, mais restez bien hydraté. En cas de stress important, l'équipe médicale peut vous prescrire un sédatif léger.
Signalez lors de la prise de rendez-vous si vous êtes porteur d'un matériel métallique ou électronique quel qu'il soit à l'intérieur de votre corps, (pacemaker, prothèse, patch transdermique, etc.) Dans certains cas, l'examen peut être formellement contre-indiqué.
On peut administrer un anxiolytique aux personnes que l'IRM rend anxieuses, tel que l'alprazolam ou le lorazépam, 15 à 30 minutes avant l'examen.
La claustrophobie est la peur des espaces confinés, des lieux clos, des petites pièces et de l'enfermement. Elle est classifiée en tant que trouble anxieux et peut causer une crise de panique.