Le Mi-26 est l'hélicoptère le plus lourd et le plus grand jamais construit en série au monde.
Le Mil Mi-24, plus connu sous le nom « Hind », combine les fonctions d'hélicoptère d'attaque et de transport de troupes. Prototype de l'AH-1 Cobra, premier hélicoptère d'attaque dédié. Prototype AH-56 Cheyenne. Un Eurocopter EC665 Tigre de l'aviation légère de l'armée de terre française.
Les Tigre MkIII espagnols seront dotés d'un système de combat fourni par Indra tandis que les appareils français seront équipés d'un système Atos et de contre-mesures Thales. Enfin, les Tigre français emporteront le missile air-sol MAST-F en cours de développement et le missile air-air Mistral 3 de MBDA.
En 2022, les Forces aériennes de la Gendarmerie comprennent 56 hélicoptères : 15 « EC145 », 15 « EC135 » et 26 « Écureuil ».
L'Eurocopter EC665 Tigre est un hélicoptère d'attaque franco-allemand développé et construit par Airbus Helicopters, anciennement Eurocopter.
Le Mi-6 est un autre aéronef construit par le russe Mil, à un peu plus de 900 exemplaires. Lors de son premier vol en juin 1957, le Hook était le plus grand hélicoptère au monde. Il a été rattrapé depuis par les modèles Mi-10 et Mi-26 mais conserve toujours une place dans ce top 5.
Enzo était un « Gaulois », le surnom donné aux Français engagés dans la Légion étrangère.
Péquin ou pékin : civil.
Le Corps des Marine a perçu son premier hélicoptère de transport lourd CH-53K King Stallion. Il a rejoint la base aérienne de New River, en Caroline du Nord. L'USMC en a commandé plus de 200 pour une facture de plus de 31 milliards de dollars.
L'HéliSmur est régulé par le Samu-Centre 15. Son intervention est décidée par le médecin régulateur sur des critères médicaux et organisationnels dont la finalité est l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. de proximité, médecins correspondants des Samu par exemple).
L'hélicoptère Cabri G2 le meilleur hélico biplace au monde.
La production en série a commencé en mars 2002. L'Allemagne possède 56 hélicoptères Tigre UHT. L'Espagne est dotée de 24 hélicoptères Tigre HAD. Et l'Australie de 22 hélicoptères Tigre ARH.
Il sera vendu entre 10 et 15 millions d'euros au prix catalogue. Pour Airbus, le segment des hélicoptères de taille intermédiaire sera celui qui se développera le plus dans la prochaine décennie.
Airbus signe un contrat de 10 milliards d'euros : le gouvernement achète 169 hélicoptères pour les forces armées. Airbus a reçu une commande de 169 hélicoptères H160M "Guépard", pour un tarif estimé à 10 milliards d'euros au total.
U.S. Navy SEALs
Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.
À hauteur de 1280 € net par mois (hors déduction mutuelle), le légionnaire touche un salaire de départ qui peut évoluer en fonction de son grade. Au bout de 2 à 4 ans, il peut demander à être nommé caporal. Un légionnaire a la chance d'être habillé, nourri et logé gratuitement.
C'est l'État qui complète avec une cotisation s'élevant à 126,07% en 2020. La pension militaire se calcule de la même façon qu'une retraire fonctionnaire. Le montant dépendra ainsi du salaire des six derniers mois et la retraite sera à taux plein seulement si le nombre de trimestres nécessaires est validé.
Le coût originel d'un AH-64A était de 14,5 millions de dollars. En septembre 2003, la Grèce a acheté douze AH-64D pour un coût total de 675 millions de $ (incluant probablement les armes et la maintenance), soit un prix unitaire de 56,25 millions de $.
Après le plus gros avion, voici le Mil Mi-12 Homer, le plus gros hélicoptère au monde. Elaboré en 1967, ce géant des airs mesure 37 m de long pour 12,5 m de haut et des rotors de 35 m de diamètre.
Sur le plan civil, les H125 et H145 restent des best-sellers sur le marché avec respectivement 130 et 91 commandes en 2019. Airbus Helicopters a également renforcé sa position sur le marché militaire grâce à des succès clés, tels que 23 NH90 pour l'Espagne et 25 H225M principalement pour la Hongrie et l'Indonésie.
L'appareil rouge et jaune n'est autre qu'un "Dragon", soit le nom donné à l'hélicoptère la sécurité civile et mis à disposition des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie.
Une vitesse de 275 km/h au lieu de 240 km/h, en partie grâce à l'aérodynamisme de l'appareil (cf son nez très allongé). Sur un aller/retour Lille - Paris c'est plus de 10 minutes de vol qui sont ainsi gagné